Simon Cliche Trudeau commence sa carrière musicale sous le nom de Loudmouth ou Loud Mouth (2006-2012)[3], pseudonyme choisi à 14 ans, en participant à des battles rap. Il rencontre Lary (Laurent Fortier-Brassard) à l'école secondaire Sophie-Barat, dans l'arrondissement montréalais d'Ahuntsic-Cartierville. En 2010, les deux amis s'associent au producteur Ajust (Alex Guay) et forment Loud Lary Ajust[4],[5]. En 2016, le groupe se sépare et Loud commence sa carrière solo avec son premier EP New Phone, long de 4 chansons comprenant le titre 56K. Le vidéoclip connaît un important succès sur YouTube[6] et prépare la sortie d'un album.
Une année record
Loud sur scène en novembre 2018.
Le , il lance Une année record, son premier album[7],[8]. Grâce à sa notoriété acquise sur le web, il donne ses premiers concerts en France à La Boule noire à guichets fermés[9], ce qui a valu une attention positive du magazine français Les Inrockuptibles[10]. Durant l'année 2018, sa tournée solo l'amène un peu partout au Québec et en France. Il a d'ailleurs été invité sur le plateau de Quotidien, en France, pour présenter son premier album[pertinence contestée] le [11]. Sa chanson Toutes les femmes savent danser connaît le succès auprès du grand public. Elle est la première chanson rap québécoise à atteindre le sommet du palmarès BDS, une compilation des titres les plus populaires en radio recensée par l'ADISQ[12].
Il collabore avec Cœur de pirate sur le morceau Dans la nuit de son album En cas de tempête, ce jardin sera fermé, sorti en [13].
Signe de l’explosion de sa popularité, il reçoit de nombreux hommages durant l'année 2018. En juin, son album est nommé au sein de la longlist pour le Prix de musique Polaris[14]. Il remporte le Prix de la chanson de la SOCAN pour sa chanson 56K[15]. Le , il reçoit trois prix lors du 40e gala des prix Félix[16] dont celui d'album de l'année dans la catégorie rap. En , Une année record est nommé Album francophone de l'année lors des Prix Juno[17].
Avec plus de 40 000 ventes (ou en équivalents streaming), Une année record est certifié disque d'or par Music Canada le , soit un an et demi après sa sortie[18]. Les singles Nouveaux riches et Devenir immortel (et puis mourir) ont été certifiés or[19],[20], tandis que Toutes les femmes savent danser a été certifié platine, une première pour un rappeur québécois[21],[22].
Tout ça pour ça
Reproduction de la couverture de l'album Tout ça pour ça (2019), une capture d'écran du tableau biographique de l'article Wikipédia portant sur Loud.
Le , il fait paraître son deuxième album: Tout ça pour ça. Le lancement se déroule au Centre Bell le , attirant plus de 16 000 spectateurs sur deux concerts à guichet fermé[23]. Il collabore, dans cet album, avec la chanteuse québécoise Charlotte Cardin sur le titre: Sometimes All the Time.
En juin, l'album est nommée sur la longlist pour le Prix de musique Polaris 2019[24]. En septembre 2019, il obtient quatre nominations au 41e gala des prix Félix et la chanson Fallait y aller est nommé dans la catégorie Chanson de l'année. En janvier 2020, Tout ça pour ça est nommé aux Prix Junos 2020 dans la catégorie Album francophone de l'année.
En 2019, Loud donne une représentation sur la scène des plaines d'Abraham à l'occasion de la Fête nationale du Québec[25].
Il collabore en novembre 2019 avec son acolyte de toujours Lary Kidd sur la chanson Sac de sport tiré de l'album Surhomme[26].
En 2020, Loud s'associe avec le Gouvernement du Québec en présentant quelques vers dans le but de sensibiliser les individus à porter leur masque. Il emploie diverses figures de style pour exposer l'idée que le masque n'est pas une atteinte à la liberté, mais bien un moyen de se protéger contre la COVID-19[source secondairenécessaire].
En , il figure sur la chanson Rêve de jeunesse de Souldia, extrait de son album Backstage[27].
Le , Loud est à l’aéroport de Mont-Tremblant pour livrer son seul spectacle de l’été[28].
Vie Privée
Il est en couple avec Catherine St-Laurent
Discographie
2017: New Phone (EP)
Longue histoire courte
Le pont de la rivière Kwaï
New Phone Interlude
56K
2017: Une année record
So Far So Good
Nouveaux riches
Il était moins une
TTTTT (These Things They Take Time)
Devenir immortel (et puis mourir)
Toutes les femmes savent danser
SWG (feat. Lary Kidd)
Hell, What A View
On my life (feat. Lary Kidd, 20sum)
Une année record
2019: Tout ça pour ça
Sans faire d'histoire
Médailles
Jamais de la vie
Salles combles
Longues vies
Sometimes, All The Time (feat. Charlotte Cardin)
Off The Grid (feat. Lary Kidd)
Fallait y aller
Pas sortable
GG
2022: Aucune promesse
Provider
I Said What I Said
Hold Up
Rien de moins (ft White-B)
#10
Peinture à l’huile
Uber Eats Freestyle
Aucune promesse
Coin à l’ombre
Win win (ft Imposs & Racoon)
Prix et distinctions
2019: Interprète masculin de l'année (Prix Félix)
2019: Album francophone de l'année (Prix Juno)
2018: Artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec (Prix Félix)
2018: Album hip-hop de l'année (Prix Félix)
2018: Réalisateur de disque de l’année - avec Marc Vincent et Alex Guay (Prix Félix)
2018: Prix de la chanson - volet francophone (SOCAN)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии