Marianne Rosenberg, née le à Berlin-Lankwitz, est une célèbre chanteuse allemande de pop et de schlager.
Pour les articles homonymes, voir Rosenberg.
Naissance |
(67 ans)![]() |
---|---|
Activité principale |
Chanteuse Auteure-compositrice-interprète |
Genre musical |
pop Schlager |
Labels | Philips, Ariola |
Site officiel | http://www.marianne.rosenberg.de |
modifier
Marianne Rosenberg est la troisième d'une fratrie de sept enfants d'Otto Rosenberg, un survivant d'Auschwitz et membre de longue date du comité directeur du Zentralrats Deutscher Sinti und Roma (conseil central des allemands manouches et roms). Elle grandit au sein d'une famille d'artistes manouches. Sa sœur Petra Rosenberg est présidente du Landesverbandes Deutscher Sinti und Roma Berlin-Brandenburg (association des manouches et des roms de Berlin-Brandebourg).
À l'âge de quatorze ans, Marianne Rosenberg remporta un concours de talent au Romanisches Café de l'Europa-Center. Ensuite, elle enregistra son premier disque microsillon Mr. Paul McCartney qui fut son premier succès. Avec ses titres suivants Fremder Mann (1971), Jeder Weg hat mal ein Ende (1972), Er gehört zu mir (1975) et Marleen (1976), sa carrière atteignit son apogée. Elle fit de nombreuses apparitions à la radio comme à la télévision (dont plusieurs dans l'émission ZDF-Hitparade) et fut promue comme l'une des stars du courant schlager avec le plus de succès au cours des années 1970.
Lors du V. Festival Internacional da Canção, un concours de musique populaire, qui se déroula à Rio de Janeiro en , le membre du jury et, jusqu'au début de cette même année membre de Simon & Garfunkel, expliqua à Marianne Rosenberg, à cette époque âgée de quinze ans, qu'il ne lui attribuerait aucun point du fait qu'elle soit originaire d'Allemagne.
En 1975, elle participa à la sélection allemande pour le Grand Prix de l'Eurovision mais se classa seulement dixième, avec sa chanson Er gehört zu mir. Pourtant, celle-ci devint un hit en 1976 et reçut l'année suivante le titre de bronze Bravo Otto de la revue pour jeunes, Bravo.
À l'occasion de la sélection pour le Grand Prix Eurovision, elle tenta de représenter le Luxembourg avec le titre Tout peut arriver au cinéma (Lieder der Nacht), mais elle échoua au détriment de son compatriote allemand, le chanteur Jürgen Marcus, qui partit pour La Haye en vue de la finale de l'Eurovision. Toujours en 1978, c'est avec Nein, weinen werd’ ich nicht qu'elle atteignit la 7ème place à la radio.
Une nouvelle fois, en 1980, Marianne Rosenberg essaya de représenter l'Allemagne au Grand Prix Eurovision.
Les années 1990 voient le retour de Marianne Rosenberg sur le devant de la scène, entre autres avec des remix techno de ses plus grands succès.
Au fil du temps, Marianne Rosenberg est devenue une chanteuse culte dans tous les pays germanophones.
Son dernier tube, Wann (Mr. 100%), issu d'un nouvel album paru en , Im Namen der Liebe, signe un retour à des mélodies pop modernes et se classe immédiatement en tête des chansons les plus jouées à la radio allemande[1]. Cet album a été son premier album classé en tête des ventes en Allemagne.
Marianne Rosenberg est une icône gay en Allemagne et dans d'autres pays germanophones.
Sur les autres projets Wikimedia :