music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Marie Carmen, née Marie Aubut le à Sainte-Foy (Québec), est une chanteuse pop québécoise.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article biographique nécessite des références supplémentaires pour vérification ().

Améliorez cet article en ajoutant des sources sûres. Toute information controversée sans source ou d'une source de mauvaise qualité à propos d'une personne vivante doit être supprimée immédiatement, en particulier si celle-ci est potentiellement diffamatoire. Pour une aide complémentaire, consultez également Wikipédia:Notoriété des personnes.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Marie Carmen
Informations générales
Nom de naissance Marie Aubut
Naissance (63 ans)
Sainte-Foy, Québec, Canada
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Années actives 1982 -

Biographie



Débuts


Marie Carmen acquiert le goût du spectacle dans son enfance, durant laquelle elle sera marquée par la chanson L'Aigle noir de Barbara à la radio. C'est vers le théâtre qu'elle se tourne en 1976, avant de rencontrer les membres du groupe Accident en 1980. L'année suivante, elle intègre le groupe Blood et Marie, puis finalement Radio Rats et Cinéma X en 1982. Mais ce n'est pas à cette époque que Marie Carmen se fait connaître. Faute de promotion, personne ne reconnaît la chanteuse. C'est alors qu'elle est choriste qu'elle se fait remarquer par le populaire groupe The Box. Ces derniers invitent Marie Carmen à se joindre à eux pour une tournée en 1986.


Reconnaissance


Marie Carmen est présentée à Luc Plamondon qu'elle fascine et séduit rapidement. Il lui offre le rôle de Marie-Jeanne dans l'opéra rock Starmania et elle devient la protégée de l'auteur. Elle partage la scène avec, entre autres, Marie Denise Pelletier et Jean Leloup. C'est également à cette époque que la chanteuse choisit le nom de scène Marie Carmen.

En 1987, elle enregistre le single Piaf chanterait du rock, ce qui lancera Marie Carmen à titre de chanteuse. En 1988, forte de son expérience au sein de Starmania, elle se joint à la distribution de la revue musicale Vis ta vinaigrette. Luc Plamondon demande à cette époque au gérant et producteur de disques Pierre Tremblay de prendre en charge la carrière de sa protégée. Il s'ensuit le lancement de son tout premier album, Dans la peau, qui remporte un important succès et la fait connaître du public.


Années 1990


Son disque le plus populaire, Miel et Venin (1992), réalisé par Jean-Pierre Isaac s'est vendu à plus de 270 000 exemplaires au Québec. Il s'est retrouvé aux sommets des palmarès avec l'extrait L'Aigle Noir, une reprise de la chanteuse française Barbara. Cette chanson s'est vendue à 100 000 exemplaires en France.

En 1994, elle fait un duo avec Murray Head dans l'album L'une, inauguré devant 4 000 personnes au Forum de Montréal. Encore une fois, le succès de la chanteuse passe par un texte de Luc Plamondon, J'ai le blues de vous, inspiré d'amis disparus. Toujours en 1994, Elle joue la première partie de Michel Sardou à l'Olympia (Paris).

Marie Carmen s'installe ensuite en France et reprend Starmania, dans un rôle différent du premier (Sadia). Après 4 mois, Marie Carmen quitte la France pour revenir à Montréal. Elle refuse alors un projet d'album français et ne renouvelle pas son contrat avec Pierre Tremblay. Incapable de couper les ponts avec le Québec, elle enregistre en 1998 l'album ...L'Autre. Malgré la popularité de l'extrait radio J'veux d'la tendresse, le disque ne connait pas le succès escompté. L'album reste cependant bien reçu par la critique.


Années 2000


Au cours des années 2000, et après une dépression due à la pression médiatique importante qu'elle vit, la chanteuse décide de se retirer du milieu artistique pour devenir bénévole humanitaire au Pérou. Toutefois, à l'automne 2005, elle effectue un retour sur la scène montréalaise afin d'amasser des fonds pour les enfants du Pérou. Elle participe également à la populaire émission Star Académie où elle interprète une compilation de ses plus grands succès. En 2007, elle joue pendant deux mois à l'Impérial Bell (Québec) dans le cadre du spectacle Let's Dance. Elle partage la scène avec d'autres artistes tels que André Verreault et le groupe MIMOSA.

En 2008, la chanteuse se produit à la Maison des Arts de Laval (Québec). Entourée de trois musiciens, elle propose de nouvelles pièces et adapte ses grands succès en version acoustique.

L'album intitulé Le Diamant est ensuite lancé en novembre de la même année. Elle collabore entre autres avec Luc De Larochellière, Martine Pratte, France D'Amour, Dave Richard, Sylvie Paquette, Francine Raymond, Lynda Thalie, Paolo Ramos et Qbanito. La réalisation est confiée à Francis Collard (Cirque du Soleil et Ariane Moffatt). Le premier extrait, Une vie douce, reste no 1 du palmarès BDS (ensemble des radios du Québec) pendant six semaines. L'Île au trésor, deuxième extrait du disque, a une rotation de plus en plus forte, notamment sur Musimax, grâce à un vidéoclip. En 2009, elle fait quelques spectacles, notamment à Québec (ville), Chicoutimi et Sherbrooke.


Années 2010 et 2020


En , dans le cadre des Francofolies de Montréal, Marie Carmen rejoint Safia Nolin, Les Sœurs Boulay, Elliot Maginot, Ariane Brunet et Sarah Bourdon pour y interpréter la chanson Entre l'ombre et la lumière au Club Soda. Cette collaboration entraîne à la participation de Marie Carmen dans l'album Reprises vol. 1 de Safia Nolin. Au mois d'août, elle revient sur scène à Repentigny (Québec) pour un spectacle acoustique intitulé "Marie Carmen sous les étoiles", accompagnée de 3 musiciens.

C'est devant 70 000 spectateurs, lors des festivités de la St-Jean-Baptiste 2017 à Laval (Québec), que Marie Carmen foule à nouveau la scène. Elle y interprète certaines de ses plus belles œuvres dont J'veux de la tendresse, Entre l'ombre et la lumière avec Marie-Pierre Arthur, Ariane Moffatt et Karine Pion ainsi que L'aigle noir accompagnée des Petits chanteurs de Laval. Le , elle continue avec un spectacle solo au parc St-Sacrement de Terrebonne. C'est le qu'elle présente à guichet fermé, pour un soir seulement et pour la première fois en salle depuis plus de dix ans, un spectacle unique au théâtre Le National (théâtre) à Montréal. "Marie Carmen en concert discret" sera un grand succès.

Marie Carmen effectuera à l'hiver 2020 son grand retour à la vie de tournée avec Marie Denise Pelletier et Joe Bocan dans le cadre du spectacle "Pour une histoire d'un soir". La mise en scène sera assurée par Michel Poirier et produit par Les productions Martin Leclerc. Le spectacle se déroule à travers le Québec. Là, ils effectueront leur plus grand travail.


Discographie



Singles



Albums



Compilations



Participations



Lauréats et nominations



Gala de l'ADISQ


Année Catégorie Pour Résultat
1987[1] découverte de l'année Marie Carmen nomination
spectacle de l'année - musique et chansons rock Starmania (avec la troupe Starmania) nomination
1989[2] interprète féminine de l'année Marie Carmen nomination
microsillon de l'année - rock Dans la peau nomination
Premier disque nomination
1990[3] interprète féminine de l'année Marie Carmen nomination
1991[4] chanson populaire de l'année Faut pas que j'panique nomination
interprète féminine de l'année Marie Carmen nomination
spectacle de l'année - pop-rock Marie Carmen nomination
1992[5] album de l'année - pop/rock Miel et venin nomination
interprète féminine de l'année Marie Carmen lauréat
vidéoclip de l'année L'aigle noir nomination
1993[6] album de l'année - meilleur vendeur Miel et venin lauréat
chanson populaire de l'année Entre l'ombre et la lumière nomination
interprète féminine de l'année Marie Carmen lauréat
spectacle de l'année - auteur-compositeur-interprète Miel et venin lauréat
1995[7] album de l'année - populaire L'une nomination
chanson populaire de l'année J'ai le blues de vous nomination
2022[8] spectacle de l'année - variétés/réinterprétation Pour une histoire d'un soir (avec Joe Bocan et Marie Denise Pelletier) lauréat

Autres prix



Notes et références


  1. « Archives 1987 – », sur ADISQ (consulté le )
  2. « Archives 1989 – », sur ADISQ (consulté le )
  3. « Archives 1990 – », sur ADISQ (consulté le )
  4. « Archives 1991 – », sur ADISQ (consulté le )
  5. « Archives 1992 – », sur ADISQ (consulté le )
  6. « Archives 1993 – », sur ADISQ (consulté le )
  7. « Archives 1995 – », sur ADISQ (consulté le )
  8. « Nomination 2022 »

Article connexe



Liens externes




На других языках


[en] Marie Carmen

Marie Carmen is the stage name of Marie-Carmen Aubut (born August 24, 1959), a Canadian pop singer and musical theatre actress born in Sainte-Foy, Quebec.
- [fr] Marie Carmen



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии