Márta Sebestyén ([ˈmaːɾtɒ], [ˈʃɛbɛʃceːn], née le à Budapest en Hongrie) est une chanteuse de musique traditionnelle hongroise.
Pour les articles homonymes, voir Sebestyén.
Dans le nom hongroisSebestyénMárta, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en françaisMártaSebestyén, où le prénom précède le nom.
Sebestyén a étudié à l'école Miklós Radnóti, Budapest. Depuis son jeune âge elle chante et enregistre régulièrement avec différents groupes et musiciens dont le groupe Muzsikás.
Elle est connue pour ses adaptations de chansons populaires de Somogy et de Transylvanie, dont certaines figurent dans l'album Boheme de Deep Forest, qui a reçu le Grammy Award du meilleur album de musique du monde en 1996. Elle chante également des chansons hindi, yiddish, bulgares, slovaques, etc.
Sebestyén chante dans la bande originale du film Le Patient anglais (Szerelem, szerelem). Trois chansons enregistrées avec Muzsikás ont été reprises dans le film d'animation japonais Souvenirs goutte à goutte. Elle a également contribué et chanté dans l'album de Kaddish Towering Inferno (Richard Wolfson et Andy Saunders, 1993).
Elle a reçu le prix Kossuth en 1999.
Elle a été distinguée par le prix « Artiste pour la paix » de l'Unesco en 2010[1]. Elle est aussi Ambassadrice honoraire et de bonne volonté auprès de l'Unesco[2].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии