Natalia Doco est une chanteuse argentine, née le à Buenos Aires.
Cet article est une ébauche concernant une chanteuse et une personnalité argentine.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Naissance |
(39 ans) Buenos Aires, ![]() |
---|---|
Activité principale | chanteuse, auteure-interprète |
Genre musical | musique latine |
Site officiel | difymusic.com |
modifier
Natalia Doco naît à Buenos Aires[1] le [2].
Elle commence à se faire connaître sur Internet en interprétant de nombreuses reprises, qu'elle chante également dans les bars[1],[3]. En 2004, Natalia Doco est candidate de l’émission Operación Triunfo (es), la version argentine de Star Academy[1],[4]. N'y réussissant pas et vivant mal cette expérience, elle part pour plusieurs années au Mexique (cinq[4] ou six ans[5] selon les sources) pour prendre du recul[1],[3] et pour apprendre le métier de chanteuse en se produisant dans des clubs ou des fêtes populaires, où elle reprend à la fois des chansons traditionnelles et de la variété internationale[4].
Elle fait un voyage en Europe en 2011 et décide de s'installer à Paris après y avoir rencontré Florian Delavega, avec qui elle forme rapidement un couple[1].
En 2014, elle sort un EP en mai, Freezing[6], puis son premier album en juin, Mucho Chino[3]. Chanté en espagnol, en français et en anglais, cet album comprend plusieurs reprises : Et pourtant de Charles Aznavour, And I Love Her des Beatles, La Celestina de Lhasa[4] et The Way I Am d'Ingrid Michaelson. Son single Respira sort en [3]. Elle se produit en première partie de plusieurs artistes, dont Gilberto Gil[7].
Toujours en 2014, Imany fait appel à elle pour assurer l'une des voix de la bande originale du film Sous les jupes des filles d'Audrey Dana[6]. Imany la convie ensuite à participer à des concerts organisés en faveur de la lutte contre l'endométriose en 2015[8] et 2016[9].
Malgré un certain succès, elle considère que son premier album ne lui correspond pas assez et crée son propre label aux côtés de son manager et de son compagnon[7]. Pour son nouveau projet, elle contacte le musicien argentin Axel Krygier, avec qui elle rêve de travailler et qui accepte[7]. Après une collaboration à distance, Natalia Doco part enregistrer son deuxième album en Argentine en [7]. Intitulé El Buen Gualicho, chanté en espagnol et en français, cet album sort en [7]. El Buen Gualicho reçoit notamment des critiques positives dans Le Monde[5] et Madmoizelle[7]. En annonçant la sortie de cet album sur Instagram, elle révèle aussi publiquement que Florian Delavega et elle attendent un enfant[10]. En , elle donne naissance à un garçon[11].
Albums
Single et EP
Participation
Sur les autres projets Wikimedia :