Park Ji-min (hangeul: 박지민; hanja: 朴智旻), plus connu sous le nom de scène Jimin (coréen: 지민), est un chanteur, danseur et auteur-compositeur-interprète sud-coréen né le 13 octobre 1995 à Busan. Il est membre du boys band sud-coréen BTS, où il occupe la position de chanteur et danseur[1],[2].
Dans ce nomcoréen, le nom de famille, Park, précède le nom personnel.
Park Jimin
Hangeul
박지민
Hanja
朴智旻
Romanisation révisée
Bag Jimin
McCune-Reischauer
Pak Chimin
modifier
Biographie
Park Jimin est né le [3] à Busan, en Corée du Sud[4] et a un frère cadet, Park Ji-hyun[4]. Il étudie à la Haute École d'Arts de Busan où il pratiquait la danse moderne[5] avant de rejoindre la Haute École des Arts de Corée en compagnie de V et de RM.
Il rejoint en 2011 Big Hit Entertainment après une audition, où il fait une interprétation remarquée de la chanson I Have a Lover[6], puis s'engage officiellement sur la voie de chanteur-danseur en intégrant le groupe BTS.
En , il apparaît dans la vidéo de musique pour Party (XXO) du groupe GLAM[7]. Le , Jimin débute en tant que membre du groupe BTS avec la sortie de l'album 2 Cool 4 Skool[8]. Tandis qu'ils gagnent en popularité avec leurs premiers titres tels que No More Dream - qui est aussi leur premier single[1],[9]-, Jimin obtient parallèlement son diplôme d'études secondaires en , et marque l'événement avec la sortie de la chanson 95 Graduation, en partenariat avec V[10].
Composition
Le , une vidéo est publiée sur la chaîne YouTube du groupe, dans laquelle Jimin et Jungkook chantent Christmas Day, une version coréenne de Mistletoe de Justin Bieber[11], écrite par Jimin pour Slow Rabbit[12].
Pour le mini-album The Most Beautiful Moment in Life, Part 1, sorti en , il touche également à la composition en participant à l'écriture de la chanson Boyz with Fun[13].
Park Jimin est le compositeur principal de Lie, chanson pour l'album Wings publié le , dont il a entièrement écrit les paroles[14].
Il en est de même pour le titre Filter figurant dans le dernier album du groupe qui s’intitule Map Of The Soul: 7[réf.nécessaire].
Émissions
En , Jimin fait diverses apparitions sur certains plateaux: une sur celui de MBig TV Celebrity Bromance[15] puis le , comme le MC spécial du programme Show! Music Core, accompagné de Jungkook[16]. Le mois suivant, il participe au spectacle de variétés God's Workplace avec J-Hope[17]. Le programme apporte la devise «on vend de tout et de rien» et tourne autour des célébrités qui deviennent des employés de bureau[18].
En , il a joué aux côtés des autres membres de BTS le mini-drama Flower Boys Bangtan High School[19], puis en décembre il exécute une danse aux côtés de Lee Tae-min dans 2016 KBS Song Festival[20].
En , Park Jimin participe au programme King of Mask Singer[21].
Filmographie
Télévisées
Année
Titre
Rôle
Notes
2016
God's Workplace
Lui-même
Flower Boys Bangtan High School
Jimin
Professeur d'éducation physique.
2017
King of Mask Singer
Lui-même
Caméo (Ep. 93–94)
Web
Année
Titre
Rôle
Notes
2014
BTS China Job
Lui-même
Documentaire (Ep. 1–3)
Go! BTS
Documentaire enregistré à Los Angeles, Californie.
(en) iTech Post, «BTS Acting Debut: K-Pop Idols Invade 'Star Show 360' As They Turned Into Impressive Actors», iTech Post, (lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии