RK, de son vrai nom Ryad Kartoum[1], né le [2], est un rappeur français d'origine algérienne.
Pour les articles homonymes, voir RK.
RK
Informations générales
Nom de naissance
Ryad Kartoum
Naissance
(21 ans)
Activité principale
Rappeur
Genre musical
Hip-hop, trap
Instruments
Voix
Années actives
Depuis 2017
Labels
571 Music, Universal Music France (jusqu'en 2019) Les Rescapés (à partir de 2020)
Logo de RK.
modifier
Au mois d', RK comptabilise plus de 200 025 albums vendus en France[3].
Biographie
Jeunesse
RK grandit au quartier de Beauval à Meaux[4], en Seine-et-Marne. RK souhaite initialement devenir footballeur, mais une blessure vient mettre fin à ses projets et il décide alors de se consacrer à sa deuxième passion, le rap[5].
Insolent (2018)
En , RK sort son premier titre intitulé 1re mi-temps #RiyadMahrez, qui lui vaut d'être remarqué par le rappeur Sofiane. Ce dernier entre en contact avec le jeune meldois et l'invite à remixer ce même titre à ses côtés lors d'une émission Planète Rap lui étant consacré. À la suite de ce succès soudain, RK fonde le label 3.5.7 Music avec ses amis JorT, Blako, 2S et KS, qui devient une filiale de Universal Music France courant 2018[6].
À la suite du succès que rencontre sa série de titres #B1, #B3, #B5 et #B7[7], RK dévoile les titres Tier-quar et 24 carats[8],[9], avant de sortir son premier album intitulé Insolent le . L'album s'écoule à 20 245 exemplaires lors de sa première semaine d'exploitation[10], se plaçant ainsi à la première place des ventes d'album en France la semaine du [11]. Insolent est certifié disque d'or au cours du mois suivant[12], puis disque de platine en [13].
Rêves de gosse (2019)
RK sort son deuxième album studio intitulé Rêves de gosse le ; lequel s'écoule à 15 591 exemplaires lors de sa première semaine d'exploitation[14], et est certifié disque d'or courant [15].
Le , RK assure la première partie du concert de Gims au Stade de France aux côtés de Gradur, Vegedream, H Magnum et Heuss l'Enfoiré[16].
Neverland (2020)
Le troisième album de RK Neverland est sorti le . Il est composé de quinze titres, dont trois featuring avec Maes, Leto et SCH[17]. Il s'écoule à 11 242 ventes lors de sa première semaine d'exploitation[18]. Le sort le clip du remix du titre Billie Jean, composé par Bersa avec Timal et Alonzo en featuring[19].
Le sort l'«Édition Gold» de Neverland, contenant trois nouveaux titres: GP 800, Kenzo et God Bless[20].
L'album est certifié or le [15].
100 Rancunes (2021)
Le , RK annonce la sortie de son quatrième album studio intitulé 100 Rancunes pour le et en partage la pochette sur Instagram[21]. L'album s'écoule a un peu plus de 7100 exemplaires la première semaine, se plaçant ainsi à la troisième place des ventes d'album en France la semaine de sa sortie derrière JuL et Dinos[réf.nécessaire].
Mentalite (2022)
Le , RK sort la première partie de son cinquième projet, Mentalité. La partie 2 et la version physique de l'album sont prévus pour le 9 décembre de la même année[réf.nécessaire].
Démêlés judiciaires
Alors enfant, RK est condamné par le tribunal pour enfants pour violences en réunion et attroupement dans le cadre d'un guerre de clans dans le quartier de Beauval[22].
Le , quelques jours après l'annonce de la sortie de son quatrième album100 Rancunes, RK est placé en garde à vue pour des soupçons de violences conjugales[23]. Le lundi , le tribunal correctionnel de Meaux condamne le rappeur à six mois de prison avec sursis probatoire, ainsi que l'interdiction d'entrer en contact avec la victime et l'obligation de suivre un stage de responsabilisation aux violences conjugales.[22].
Discographie
Albums studio
2018: Insolent (3.5.7 Music, Universal Music France)
On sait
Bénéfice
Dans ma chambre
Bae
Mon reuf
Moscow
J'me balade
Cramé
Pas les mêmes
Parano
Callumejo
24 carats
J'repars à la guerre
Tier-quar
Qui je suis
DansLeTierquar (Marseille)
DansLeTierquar (Lyon)
DansLeTierquar (Nantes)
Bonus track
XXX
T’inquiète pas
2019: Rêves de gosse (3.5.7 Music, Universal Music France)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии