music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Ray Barretto, né le à Brooklyn (New York) et mort le à Hackensack (New Jersey), était un conguero, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, producteur de salsa et de latin jazz.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Ray Barretto
Informations générales
Nom de naissance Ray Barretto
Naissance
Décès (à 76 ans)
Activité principale Chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, producteur
Genre musical Salsa, Latin jazz
Instruments Congas
Années actives 1961 - 2006
Labels Atlantic, Concord Picante, CTI, Fania, FNA, Jazzland, Messidor, Palladium, Polydor, Riverside, Saludos Amigos, T.H. Rodven, Tico, United Artists, Universe, Zoho Music

Biographie


Fils de parents portoricains, Ray a été élevé dans les ghettos latins de Harlem et du Bronx, dans un environnement rempli de musique portoricaine mais avec un amour pour les groupes de swing de Duke Ellington, Count Basie et de Benny Goodman.

Le jeune Ray a commencé à jouer dans des descargas (jam sessions, "bœuf") tenues dans le club de jazz Orlando à Munich, durant les années où il remplissait le service militaire obligatoire. De retour à la vie civile en 1949, Ray a continué à jouer des percussions à New York jusqu'à ce qu'il ait obtenu son premier travail dans le Combo Latin Jazz d'Eddie Bonnemere.

Au début des années 1950 dans la salle de l'Apollo Harlem, Ray Barretto jouait des congas dans l'orchestre qui faisait la première partie de Charlie Parker, le génie du bebop. En l'écoutant, ce dernier l'invite à être intégré dans son groupe pour le concert de la nuit. Après cette rencontre, est né le cubop, mélange de bebop et de rythmes afrocubains, lequel a nourri le latin jazz.

Puis il a fait partie du conjunto de José Curbelo, où il remplace Mongo Santamaría dans l'orchestre de Tito Puente. Barreto est resté dans cet orchestre pendant quatre ans, période où il est aussi intervenu comme musicien de studio dans des enregistrements de type « rhythm and blues » tels que Garland, Gene Ammons et brièvement, Herbie Mann.

En 1961, la maison de disques Riverside a décidé de s'attaquer au marché de la musique latine. Ils contactent Barretto qui forme un orchestre de charanga. « Pachanga with Barreto » a été le premier des deux disques que Ray a enregistrés avec eux. Mais devant le mécontentement de l'expérience, il a changé de maison de disques pour entamer une nouvelle stratégie musicale.

En enregistrant pour la maison de disques Tico, Barretto a obtenu son premier succès avec la chanson « El watusi » en 1963, première chanson latine à pénétrer le hit-parade Billboard aux États-Unis. Après plusieurs albums avec Tico, Barretto a signé avec la maison de disques UA avec l'espoir d'obtenir une plus vaste distribution de ses disques. Avec eux il effectue des productions comme « Ray Barretto Señor 007 ». Mais devant le manque d'efficacité sur le marché, il décide de signer chez Fania, récemment formée en 1967. Son premier disque pour le label, « Acid », a été une expérience de fusion avec le « rhythm and blues » qui lui a valu l'attention du public latino.

Ray Barretto en concert (1991)
Ray Barretto en concert (1991)

Avec la Fania, Ray Barretto se lance dans la salsa. En même temps, il a pris part à des enregistrements de figures anglos-saxonnes comme Cal Tjader, Average White Band et les Bee Gees (sur Wind of Change), entre autres. Depuis 1968, il a fait partie de la Fania All-Stars, et avec des disques comme « The Message », « Power » et « Indestructible », il devient un artiste majeur de la musique tropicale. En 1973, il voit certains de ses musiciens le quitter pour former le groupe Típica’73. Un de ses grands succès dans cette période a été son disque « Barreto », qui en 1975 a obtenu une nomination aux Grammy Awards.

Pendant ces années sont passés dans son orchestre des grands chanteurs tels qu'Adalberto Santiago, Tito Allen, Rubén Blades, Tito Gómez et Ray de La Paz. Son orchestre a également disposé de talentueux musiciens comme le timbalero Orestes Vilató, le bassiste Andy González, le pianiste Oscar Hernández, le timbalero Ralph Irizarry et les trompettistes Robert Rodriguez et René López.

De 1976 à 1978, il a enregistré trois disques de jazz pour la maison de disques Atlantic Records. L'un d'eux, « Barretto Live... Tomorrow », a été nommé pour un Grammy. En 1979 il retourne chez Fania pour des enregistrements de salsa, en produisant un album considéré par les critiques comme un classique : « Ricanstruction ». Ce dernier a été proclamé par la revue Latin N.Y. comme « Meilleur Album » de 1980, et Barretto a été également distingué comme conguero de l'année.

Pendant les années 1980, Ray a éprouvé une diminution dans sa popularité. Toutefois de nouvelles nominations aux Grammy ne se sont pas fait attendre : la production « Ritmo de la Vida » et en 1990 le disque « Ritmo en el Corazón », lequel a disposé la participation de la chanteuse Celia Cruz.

Durant les années 1990, Ray Barretto a continué sa carrière en gravitant entre ses deux grandes passions - le latin jazz et la salsa - en enregistrant des disques des deux types et en voyageant par les États-Unis, l'Europe et l'Amérique du Sud.

Le , il décède au Centre médical universitaire d'Hackensack (New Jersey) de complications post-opératoires liées à un quintuple pontage coronarien.


Discographie



En tant que leader



Avec New World Spirit



En tant que sideman



Avec Gene Ammons


Avec the Bee Gees

Main Course (RSO, 1975)


Avec Kenny Burrell


Avec Arnett Cobb

Party Time (Prestige, 1959)


Avec Billy Cobham

Spectrum (Atlantic, 1973)


Avec Celia Cruz


Avec Eddie "Lockjaw" Davis


Avec Deodato

Prelude (CTI, 1972)


Avec Art Farmer

Listen to Art Farmer and the Orchestra (Mercury, 1962)


Avec Jimmy Forrest


Avec the Red Garland Trio

Manteca (Prestige, 1958)


Avec Dizzy Gillespie

Carnegie Hall Concert (Verve, 1961)


Avec Eddie Harris


Avec Willis Jackson

Thunderbird (Prestige, 1962)


Avec Clifford Jordan

Soul Fountain (Vortex, 1966 [1970])


Avec Yusef Lateef


Avec Bernard Lavilliers

O gringo (Barclay, 1980)


Avec Johnny Lytle


Avec Herbie Mann

Glory of Love (A&M/CTI, 1967)


Avec Jack McDuff

Somethin' Slick! (Prestige, 1963)


Avec Michel Sardaby

Michel Sardaby in New York (Sound Hills, 2002)


Avec Johnny "Hammond" Smith


Avec Sonny Stitt


Avec Cal Tjader en septet


Avec Weather Report

Mysterious Traveller (Columbia, 1974)


Avec Frank Wess

Southern Comfort (Prestige, 1962)


Avec Charles Williams

Stickball (Mainstream, 1972)


Interviews


Interview sur Zicline.com par Etienne Payen


Liens externes



На других языках


[es] Ray Barretto

Raymond Barreto Pagán, más conocido como Ray Barretto (Nueva York, 29 de abril de 1929 - Hackensack, Nueva Jersey, 17 de febrero de 2006), fue un percusionista estadounidense de origen puertorriqueño, y uno de los más destacados compositores, intérpretes y músicos de jazz latino, destacando especialmente en los géneros de jazz afrocubano, salsa, son cubano, boogaloo y pachanga.[1] Sus congas se han podido escuchar en cientos de discos, tanto de jazz latino como de música tropical.
- [fr] Ray Barretto

[ru] Барретто, Рэй

Рэй Барре́тто (англ. Ray Barretto, исп. Raymond Barretto Pagán, известен также как «King of the Hard Hands» — «Король тяжёлых ладоней», 29 апреля 1929, Нью-Йорк, США — 17 февраля 2006, Хакенсак, Нью-Джерси, США) — американский музыкант-перкуссионист (конгеро) и композитор пуэрто-риканского происхождения, многими почитаемый как крёстный отец латиноамериканского джаза. Лауреат премии «Грэмми», первый в истории США музыкант, записавший латиноамериканскую песню, вошедшую в хит-парад журнала «Биллборд».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии