music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Rayden, de son vrai nom Marco Richetto, né le à Turin, dans le Piémont, est un rappeur et producteur italien. Il est aussi connu en tant que freestyleur. Il est également membre du trio OneMic avec les autres rappeurs Raige et Ensi.

Rayden
Nom de naissance Marco Richetto
Naissance (39 ans)
Turin, Piémont, Italie
Activité principale Rappeur, producteur
Genre musical Hip-hop, hip-hop italien, pop-rap
Instruments Voix
Années actives Depuis 1999
Labels Autoproduction (1999-2003), The Saifam Group (2003-2012), Tempi Duri Records (2012-2014), Newtopia (depuis 2016)

Biographie


Richetto lance sa carrière musicale en 1999, et participe à divers projets comme le groupe Stray Doggs, formé avec Raige et Canebullo. Au fil des années, Rayden produit un EP solo intitulé Gladiatori nell'arena. Il commence réellement à percer avec la formation du groupe OneMic aux côtés d'Ensi et Raige. Les trois se connaissent, Raige et Ensi étant frères, et Rayden résidant dans la même ville qu'eux, à Turin. En 2005, ils sortent leur premier album intitulé Sotto la cintura produit par le label La Suite Records[1].

En 2007 sort son premier album studio solo, C.A.L.M.A., qui fait participer OneMic et d'autres artistes de la scène underground italienne ; il fait participer Lil' Flow, les frères Ensi et Raige, et La uannamaica[2]. En 2009, il publie son deuxième album studio solo, In ogni dove, dont la promotion est effectuée par le clip des chansons Nient'altro et Sangue pazzo[3]. Son troisième album studio solo, L'uomo senza qualità, est publié le . Il contient quatre nouvelles chansons : Libertà, Su MTV, Impressa, et Senza orari[4]. La chanson Le donne e il calcio est retransmise dans l'émission Speciale Calciomercato sur la chaîne locale Sportitalia.

En 2013, il annonce un quatrième album studio intitulé Raydeneide, pour le chez Tempi Duri Records. Il débute 20e des classements musicaux italiens[5]. En février 2016, il publie son nouvel album, Artista[6],[7].


Discographie



Albums studio



EPs



Albums collaboratifs



Collaborations



Notes et références


  1. (it) « One Mic - Sotto la cintura », sur DeBaser.it, (consulté le ).
  2. (it) « Rayden - C.A.L.M.A. », DeBaser.it, (consulté le ).
  3. (it) « Rayden – In ogni dove », sur cdpallstars.com, (consulté le ).
  4. (it) « Rayden – L’uomo senza qualità (recensione) », sur hiphopmadeinita.it, (consulté le ).
  5. (it) Gianluca Caboni, « Ecco Raydeneide, il primo disco di Rayden per Tempi Duri », sur RapBurger, (consulté le ).
  6. (it) « “Artista”, il nuovo album di Rayden », sur hano.it, (consulté le ).
  7. (it) « Cover & Tracklist: “Rayden - Artista” », sur lacasadelrap.com (consulté le ).

Lien externe





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии