music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Sandra Kim, nom de scène de Sandra Caldarone, est une chanteuse belge née le à Montegnée (Saint-Nicolas, près de Liège).

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Sandra Kim
Sandra Kim en 2011.
Informations générales
Nom de naissance Sandra Caldarone
Naissance (50 ans)
Montegnée (province de Liège)
Nationalité Belgique
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop, musique de variétés
Instruments Voix
Années actives Depuis 1984
Labels Marino Music (distribution Carrère et Poygram),
CNR, Centropa,
ED1
Influences Barbra Streisand
Site officiel sandrakim.be

Elle a gagné le concours Eurovision de la chanson 1986 pour la Belgique. Elle détient le record de la plus jeune gagnante de l'Eurovision car elle n'avait que 13 ans à l'époque et ses managers avaient prétendu qu'elle en avait 15. En 1990, le règlement de l'Eurovision a changé pour imposer un âge minimum de 16 ans[1]. De ce fait, elle reste la plus jeune gagnante du concours.

Elle est aussi l’interprète originale du générique du dessin animé Il était une fois… la Vie écrit par Albert Barillé[2].


Biographie


Sandra Kim en 2011 pour la sortie de Make up.
Sandra Kim en 2011 pour la sortie de Make up.

Elle est l'aînée des deux filles de Giuseppe Caldarone et Anna Capobianco. Sa sœur porte le prénom de Barbara en hommage à Barbra Streisand.[réf. souhaitée]

Italienne de naissance, issue de la troisième génération de l'immigration italienne, elle prend la nationalité belge à 18 ans, selon les possibilités légales. Sa famille paternelle est originaire de la province de Chieti, dans les Abruzzes, en Italie centrale et sa mère est d'origine napolitaine.[réf. souhaitée]

Encore italienne, elle est choisie par Michel Daerden à Namur pour représenter la Belgique au Concours Eurovision de la chanson qui doit avoir lieu en Norvège, le 3 mai 1986. Elle remportera le concours avec la chanson J'aime la vie alors qu'elle n'a que 13 ans[3]. Son jeune âge et la polémique que ce dernier suscitera amènera l'UER à fixer à 16 ans l'âge limite pour participer au concours en 1990[4]. De ce fait, Sandra Kim demeure la plus jeune gagnante de l'histoire du concours, et son record ne sera jamais battu à moins d'un changement dans les règles[4]. Elle est également l'une des deux dernières francophones avec Céline Dion à emporter le concours. À la suite de cette victoire, Sandra Kim sera également choisie pour interpréter le générique de la série Il était une fois... la Vie.

En 1987, elle fait ses débuts au cinéma dans le téléfilm belge, coproduit par la RTBF, de Chergui Kharroubi intitulé Les Fripiat. Elle est également choisie pour interpréter la bande originale de ce téléfilm avec le titre Je sais pourquoi qui figure sur son premier album : J'aime la vie.[réf. souhaitée]

Après un début intense durant 2 ans et demi (mai 1986 – fin 1988), pendant les albums J'aime la vie et Bien dans ma peau, sa carrière a connu des hauts et des bas, et son image fut souvent réduite au succès de J'aime la vie. Elle a plus tard confié aux journalistes qu'elle se sentait a posteriori étouffée par le succès de cette chanson. Au début des années 1990, elle a coprésenté Dix qu'on aime avec Alain Simons sur RTL-TVI, puis elle a fait partie pendant deux saisons du jury de l'émission Pour la gloire sur la RTBF. En 1990, Sandra Kim a chanté devant le roi Baudouin Ier à l'occasion des fêtes organisées pour son 60e anniversaire et le 40e anniversaire de son règne. Elle chantait avec le chanteur belge Luc Steeno (nl) la chanson J'aime mon pays / Ik hou van mijn land.[réf. souhaitée]

En 1986, Sandra Kim inaugure sa statue de cire à l'historium de Bruxelles[5].

En mai 2011, elle sort l'album Make Up[6]. Elle n'avait plus sorti d'album depuis 1998.[réf. nécessaire]

Sandra Kim en 2011.
Sandra Kim en 2011.

En 2020, à la suite de sa victoire à l'édition flamande du jeu The Masked Singer (nl) diffusée sur la chaîne VTM, elle sort un nouveau single, une reprise de Who Are You du groupe britannique The Who, qui atteint la 47e position de l'Ultratop 50 en Flandre[7].


Vie personnelle


Elle a déménagé en Flandre où son succès a perduré depuis les années 1990 et elle continue de chanter, notamment dans le cadre de spectacles collectifs, le dernier en date étant le projet Souldivaz, trois chanteuses reprenant des standards de la soul music.[réf. souhaitée]

Mariée une première fois avec Olivier Gérard en 1994 et divorcée un an et demi après, elle a épousé Jurgen Delanghe le 24 décembre 2001. Elle a parfois confié à la presse sa tristesse de ne pouvoir donner naissance à un enfant, malgré plusieurs tentatives médicalement assistées.[réf. souhaitée]


Discographie



Albums


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

45 tours / Singles


Du 1er album

Du 2e album

Entre 2 albums

Des 3e albums

Des 4e albums

Du 5e album

Du 6e album

Du 7e album

En 2020, une reprise de Who Are You des Who.


Divers


Le dernier enregistrement connu est l'album Make Up sorti en mai 2011.


Spectacles



Références


  1. France 2, 60 ans de l'Eurovision, 15 mai 2016.
  2. Voir le générique du dessin animé ici : « Il était une fois... La Vie - Générique », sur YouTube (consulté le ).
  3. « Pourquoi l'Eurovision est bien plus qu'une compétition musicale », sur Les Echos, (consulté le )
  4. « Sandra Kim, Emma et Léonie - 'J'aime la vie' », sur RTBF TV, (consulté le )
  5. Joëlle Meskens, « l'historium de Bruxelles : j'aie, j'aime, j'aime la cire… Marquise de Beauffort », sur Le Soir, (consulté le ).
  6. Biographie officielle de Sandra Kim, sur son site.
  7. https://www.ultratop.be/nl/showitemurl.asp?cat=s&id=2004fc&realurl=/nl/song/2004fc/sandra-kim-who-are-you-(de-koningin)
  8. « On en a marre » : écoutez la chanson. Article d'Amnesty International.

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Sandra Kim

Sandra Caldarone (born 15 October 1972), better known as Sandra Kim, is a Belgian singer of Italian descent who won the Eurovision Song Contest 1986. Her father was an Italian immigrant from Torrebruna in the Province of Chieti in the Abruzzo region of Italy.[1]

[es] Sandra Kim

Sandra Caldarone (Montegnée, Región Valona, Bélgica, 15 de octubre de 1972), más conocida como Sandra Kim es una cantante belga de origen italiano, conocida por ser la ganadora más joven del Festival de la Canción de Eurovisión, tras su victoria en 1986 con la canción «J'aime la vie», cuando contaba con 13 años de edad.
- [fr] Sandra Kim

[ru] Ким, Сандра

Сандра Ким (фр. Sandra Kim; настоящая фамилия — Кальдароне (фр. Caldarone); род. 15 октября 1972 года, Монтенье, Льеж, Бельгия) — бельгийская певица итальянского происхождения, победительница конкурса песни Евровидение 1986 года.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии