Sayumi Michishige(道重さゆみ, Michishige Sayumi?), née le à Ube (Yamaguchi, Japon) est une chanteuse et ex-idole japonaise du Hello! Project, actrice, modèle.
Sayumi Michishige 道重さゆみ
Sayumi Michishige au MTV Video Music Awards Japan en 2014
Elle fut membre du Hello! Project et du groupe féminin Morning Musume de 2003 à 2014, et leader du groupe à partir de 2012.
Biographie
Sayumi Michishige débute mi-2003 au sein du Hello! Project, en rejoignant le populaire groupe de J-pop Morning Musume avec la "sixième génération": Miki Fujimoto, Eri Kamei et Reina Tanaka. Elle participe en parallèle en 2004 au sous-groupe Morning Musume Otome Gumi, au groupe temporaire "shuffle unit" H.P. All Stars, au duo Eco Moni, et en 2009 à la nouvelle mouture de Zoku V-u-den. Elle forme aussi à partir de 2005 un duo informel avec Koharu Kusumi, en tant que "Shige-pink & Koha-pink", enregistrant quelques titres figurant sur des albums de Morning Musume. À partir de 2006, elle anime aussi des émissions de radio. Elle popularise une pose personnelle, imitant des oreilles de lapin accompagnée de l'exclamation "Usa-chan Peace".
Début 2012, elle est la vedette du dramaSūgaku Joshi Gakuen aux côtés des autres membres du Hello! Project. Le , à la suite du départ de Risa Niigaki, elle devient l'ainée des membres de Morning Musume et est nommée leader officiel du groupe. En , elle bat le record de durée de présence au sein du groupe précédemment détenu par Niigaki (dix ans et demi).
Le , elle annonce son départ prochain de Morning Musume (renommé pour cette année Morning Musume. '14), à l'issue du dernier concert de la tournée d'automne de 2014[1]. Le 20 septembre suivant, au cours du premier live de la tournée Morning Musume ’14 Concert Tour Aki Give Me More Love au Harmony Hall Zama, elle annonce son futur retrait dans l’industrie du divertissement après son départ de Morning Musume et du Hello! Project pour une durée indéterminée; elle a expliqué aux fans être fatiguée après avoir passé une large partie de sa vie dans le show business et qu'elle souhaite ainsi se ressourcer[2].
Le , elle annonce sur son blog officiel son retour dans l'industrie du divertissement, pour printemps 2017 après deux ans de repos, un retour qui était quelques jours auparavant spéculatif[3],[4]. Elle est intégrée au M-line club un mois plus tard.
Du au , Sayumi tient son propre événement intitulé SAYUMINGLANDOLL ~Saisei~(再生, renaissance?) au Marunouchi Cotton Club à Tokyo. Elle décrit cet événement comme «une performance qui n'est ni un concert, ni un spectacle musical, ni un dîner»[5].
Le , elle est également présente (avec Yūko Nakazawa, une autre ancienne membre et doyenne des Morning Musume, ainsi qu'Ayaka Wada des Angerme), lors du dernier concert des C-ute pour remettre aux membres leur diplôme et des bouquets de fleurs[6].
Le , lors du concert célébrant le 20eanniversaire de Morning Musume, Sayumi apparaît sur scène avec une ancienne collègue Reina Tanaka à la grande surprise des fans pour interpréter une chanson du groupe Ōkii Hitomi aux côtés des membres actuels de Morning Musume. '17[7]; c'est la première fois pour le groupe que ses anciens membres remontent sur scène auprès de celui pour une performance.
Famille
Elle a une cousine Saho Michishige, membre de la 6egénération du groupe d'idoles Hōkago Princess.
En , il est révélé que Sayumi Michishige est la descendante du prêtre bouddhiste Shinkyo Michishige(ja), qui serait son arrière-arrière-grand-père paternel[8].
Groupes
Sayumi Michishige pendant la séance de dédicaces de Japan Expo du samedi 3 juillet 2010
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии