Moon Ji-hoon (hangeul: 문지훈, né le ), mieux connu sous son nom de scène Swings (hangeul: 스윙스), est un rappeur sud-coréen. Anciennement sous contrat avec le label Brand New Music, il est actuellement sous son propre label Just Music Entertainment[1],[2].
Pour les articles homonymes, voir Swings (homonymie).
Swings 스윙스
Informations générales
Nom de naissance
Moon Ji-hoon (문지훈)
Naissance
(36 ans) Séoul, Corée du Sud
Activité principale
Rappeur
Genre musical
Hip-hop sud-coréen
Années actives
Depuis 2008
Labels
Just Music Entertainment Brand New Music (anciennement)
modifier
Carrière
Swings débute en 2008 avec l'EP Upgrade[3]. Il rejoint le groupe hip-hop Uptown en 2009 mais le quitte à la fin de l'année[4]. Il sort son premier album complet Growing Pains en 2010[5].
Il gagne en popularité après avoir participé à la deuxième saison de l'émission de compétition de rap Show Me the Money en 2013[6]. Cet été, Swings a déclenché un control diss phenomenon au sein de la scène hip-hop coréenne avec la sortie de ses diss tracks "King Swings Part 2" sur l'instrumentale de "Control" du rappeur américain Big Sean, dans laquelle il accuse le rappeur Simon Dominic de ne pas avoir protégé un membre de son groupe Supreme Team, E-Sens, d'un contrat d'esclavage avec le label Amoeba Culture[7],[8]. Swings a été nommé Artiste de l'année 2013 par le magazine coréen de hip-hop Hiphop Playa[9].
En 2014, il revient dans Show Me the Money en tant que producteur dans la troisième saison aux côtés de rappeurs établis tels que San E et Tablo du groupe Epik High[10].
Swings quitte le label Brand New Music en pour se concentrer sur son propre label, Just Music Entertainment. Le label représente actuellement les rappeurs Black Nut, Giriboy, Genius Nochang[2],[11]
Vie privée
Swings parle couramment l'anglais, il a en effet vécu à Atlanta aux États-Unis et étudié cette langue à l'Université Sungkyunkwan[12].
Il s'engage au service militaire coréen en malgré le fait qu'il en soit exempt dû à des troubles psychologiques[13]. Il a été renvoyé de l'armée en à cause de sa santé mentale. Swings a déclaré qu'il reçoit des traitements depuis sa jeunesse pour des troubles comme les TOC, le PTSD, la dépression et le trouble bipolaire[14].
Discographie
Albums
Growing Pains (2010)
Upgrade II (2011)
Vintage Swings (2014)
EPs
Upgrade (2008)
Swings #1 Mixtape Vol. II (2013)
Mood Swings II, Pt. I: Major Depression (2014)
Mood Swings II Pt. 2: Obsessive Compulsive Disorder (2014)
Singles
"500Bombs" (2010)
"Instinctively Remix" (avec Yoon Jong Shin et Taeyang) (2011)
"Stand Up, Japan!" (avec Beenzino, San E, Verbal Jint, Dead'p, L.E.O, Baby Bu et Dawn) (2011)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии