music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Gustave Roud, né le à Saint-Légier, au-dessus de Vevey, et décédé le à l'hôpital de Moudon, est un poète et un photographe suisse romand.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Gustave Roud
Biographie
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Carrouge
Nationalité
Suisse
Formation
Université de Lausanne
Activités
Poète, écrivain, traducteur, photographe
Autres informations
Distinctions
Prix Rambert
Prix de la Ville de Lausanne (d)

Biographie


Installé avec ses parents en 1908 à Carrouge dans le Haut-Jorat, en pleine campagne vaudoise, dans une ferme héritée du grand-père maternel, il y passa toute sa vie avec sa sœur Madeleine, son aînée de quatre ans, jusqu'à sa mort.

Au collège, Gustave Roud assiste notamment aux cours d'Ernest Ansermet, par ailleurs chef d'orchestre, pour les mathématiques, et de l'écrivain romand Edmond Gilliard pour le français. Il suit ensuite des études classiques à Université de Lausanne et obtient une licence ès lettres. Vivant de sa plume, il traduit les poésies de Hölderlin, Novalis et Rilke. Collaborateur aux Cahiers vaudois et à la Revue Romande, il participe activement aux activités du journal Aujourd'hui (1929-1931) ainsi qu'aux éditions de la Guilde du livre, fondée en 1936.

Vivant dans la ferme familiale de Carrouge avec sa soeur, il se consacre à la poésie tout en pratiquant la traduction des romantiques allemands. S'il peut écrire que la poésie est "sa seule passion", la réalité est plus complexe. Comme en atteste son Journal, tenu de 1916 aux années 1970, Roud exprime dans son art poétique les tourments métaphysiques et existentiels que lui inspirent la vie et la contemplation de la nature, mais aussi ce qu'il qualifie lui-même de sa "différence". Le poète vit en effet son homosexualité à la fois comme une grâce et comme une souffrance sans remède. Il trouve dans la compagnie platonique de ses amis les paysans une consolation à l'inachèvement de sa passion pour la beauté masculine, dont il héroïse l'image dans ses textes, dans son Journal mais aussi par les photographies qu'il réalise de ses amis, Olivier (son grand amour idéal), Fernand, Robert etc. Le tragique d'une vie vécue "par procuration", selon ses propres mots, hante le poète dont le Journal témoigne du tempérament douloureux et fataliste. Gustave Roud publie de nombreux recueils et entretient de nombreuses amitiés avec des artistes, des poètes, des hommes de lettres et des musiciens (c'est un mélomane averti) : Charles Ferdinand Ramuz, Ernest Ansermet et René Auberjonois, Maurice Chappaz. Gustave Roud a exercé une influence considérable sur de nombreux poètes contemporains : Philippe Jaccottet, Jacques Chessex ou Anne Perrier.

Considéré comme l'un des plus grands poètes de Suisse romande, Gustave Roud, tente par sa poésie consacrée à un sujet extérieur, les paysages du Haut-Jorat, d'accéder à la perception d'un ailleurs, d'un paradis perdu qui n'est pas que naturel, mais aussi humain.

« Méditations lentes, patientes, soutenues par le rythme de la marche ou suggérées par un paysage, les proses roudiennes décrivent les conditions d'apparitions des signes du paradis, des messages venus d'ailleurs. »

 Roger Francillon, vol. III, p. 116.

Après son décès, une Association des Amis de Gustave Roud se constitue et publie, depuis 1982, les Cahiers Gustave Roud comprenant de nombreux textes inédits. Vingt-six ans après la mort de l'écrivain, l'édition parisienne le redécouvre et la collection de poche Poésie/Gallimard publie en un volume son Air de la solitude ainsi que son premier poème paru Adieu, puis Pour un moissonneur et Requiem[1], dédié à sa mère. Le même éditeur publie la correspondance entre le poète de Carrouge et Philippe Jaccottet.

Le , dans la série Une vie une œuvre, France Culture diffuse une émission consacrée à Gustave Roud, produite par Catherine Soullard, dans laquelle interviennent Maurice Chappaz, Jacques Chessex et Philippe Jaccottet.

Il a réalisé environ 13 000 photographies, principalement de paysages et de corps (masculins) au travail des champs, dont seulement 200 ont été publiées.

Le Conseil d'État du canton de Vaud dédie l'année 2015 à Gustave Roud. Un site[2] est mis en ligne à cette occasion et quatre expositions sont organisées[3].


Œuvres



Œuvres anthumes, publiées de son vivant



Œuvres posthumes



Textes non-réédités[5]



Photographies



Correspondance



Traductions



Notes et références


  1. « L'archive du jour - Le 10 novembre 1976, le poète vaudois Gustave Roud s'éteint - Radio », sur Play RTS (consulté le )
  2. « Gustave Roud - L'écrivain-photographe », sur www.gustave-roud.ch (consulté le )
  3. Lisbeth Koutchoumoff Arman, « Par les mots et les images, Gustave Roud guettait le paradis », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  4. « Liste des lauréats | Le Prix Rambert », sur www.prix-rambert.ch (consulté le )
  5. Textes en ligne sur le site associatif des Amis de Gustave Roud

Voir aussi



Bibliographie



en revue


Liens externes



На других языках


[de] Gustave Roud

Gustave Roud (* 20. April 1897 in Saint-Légier, oberhalb von Vevey; † 10. November 1976 im Krankenhaus von Moudon) war ein Schweizer Schriftsteller, Übersetzer und Photograph französischer Sprache.

[en] Gustave Roud

Gustave Roud (French pronunciation: ​[ɡystav ʁu]; April 20, 1897 – November 10, 1976) was a French-speaking Swiss poet and photographer.

[es] Gustave Roud

Gustave Roud fue un poeta y un fotógrafo suizo, nacido el 20 de abril de 1897 en Saint-Légier, del cantón de Vaud, y fallecido el 10 de noviembre de 1976 en Moudon.
- [fr] Gustave Roud

[ru] Ру, Гюстав

Гюстав Ру (фр. Gustave Roud; 20 апреля 1897 (1897-04-20), Сен-Леже, Во, Швейцария — 10 ноября 1976, Мудон (англ.), Во, Швейцария) — швейцарский поэт, писал на французском языке.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии