music.wikisort.org - Groupe

Search / Calendar

2Bal est un groupe de hip-hop français, originaire de Chelles, en Seine-et-Marne. Il est formé à la fin des années 1980 composé des jumeaux Landry et Frédéric Mahoukou, respectivement Doc TMC et G-Kill. D'origine congolaise, ils commencent leur carrière en 1989 à l'âge de dix ans sous le nom BB MC.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

2 Bal
Pays d'origine France
Genre musical Rap français
Années actives 1989
Composition du groupe
Membres Landry Mahoukou (Doc TMC)
Frédéric Mahoukou (G-Kill)

Biographie



Débuts


Les deux frères commencent le rap très tôt et font des concerts dès leur adolescence sous le nom des BB MC, avec une première scène en 1989 avec le groupe Positif Syndicat[1]. Ils forment ensuite le collectif Ménage à 3 avec les 3 Coups, Ad'Hoc-1, Gued'1, Krokmitten, à qui Cut Killer consacrera une mixtape spéciale en 1996. Ils viennent de la cité Gambetta et de La Noue Brossard.

Lors d'un entretien avec Le Parisien, le groupe confie que « C’est ici [à Chelles] que s’est constituée une partie de notre famille “rapologique”. À Chelles, on était vus comme « les » musiciens de la ville. Et on a rencontré beaucoup de monde sur la ligne Paris-Meaux ! Comme les gars de la Brigade, qui étaient de Vaires, ou Mystik et les DJ White et Spirit qui venaient de Meaux. On se croisait tout le temps dans le train mais aussi à des concerts ou des soirées sur Paris et autour[2]. »


3x plus efficace


Cette même année, les 2Bal sortent en compagnie des 2Neg', l'album 3x plus efficace, qui sera considéré comme un classique du rap français[3],[4] ; cet album connaitra un succès commercial et les 2Bal 2Neg' entameront une tournée nationale, une première pour un groupe indépendant. Un album produit et réalisé par Tefa et Masta de Kilomaître Production, et White et Spirit qui produiront la bande originale du film Ma 6-T va crack-er[4] et sur laquelle ils posent sur La sédition en compagnie de Mystik. Les 2Bal (à l'époque 2Bal Niggets) commencent leur histoire avec le rappeur sombre et marginal Krokmitten qui est à l'origine du Ménage à 3. Krokmiten s'associe aux 2Bal pour les premières apparitions du groupe (Predator III sur Time Bomb, 3x plus efficace sur Hostile Hip Hop…) et pour l'album commun avec les 2Neg' (Eben, Niro et Kicklow) mais disparaîtra du groupe après ce dernier. Les deux frères rejoignent ensuite le collectif Bisso Na Bisso en compagnie d'Ärsenik, Passi et Mystik et sortent l'album Racines en 1999.


Condamnation de Landry


En 1999, Landry Mahoukou est condamné à 17 ans de prison dans une affaire de vol à main armée (cambriolage), séquestration et actes de barbarie sur une mère et sa fille dans une maison située à Pomponne[2]. Voulant trouver un hypothétique coffre-fort pour lequel il était venu, Landry fait subir aux deux femmes le supplice de la baignoire, « la tête plongée sous l’eau jusqu’à suffocation[2]. » L’un de ses complices violera également la fille[2]. En appel, la cour d’assises de Paris le condamne en 2002 à treize ans de prison.


Années 2000 et 2010


Doc TMC étant incarcéré, G-Kill multiplie les apparitions solo et sort même un street album en 2004, Naufragé du temps. D.O.C sort de prison en 2006, et retrouve rapidement les studios d'enregistrement[2]. Le groupe sort dans les bacs le street album intitulé Mapassa qui regroupe leurs apparitions et une dizaine d'inédits en novembre 2007.

À l'occasion des 20 ans de la sortie de 3x plus efficace, les groupes 2 Bal 2 Neg' se reforment pour un concert, le à La Bellevilloise, dans le cadre du festival Paris Hip Hop 2016[3].


Famille


Les 2Bal sont les cousins de Passi (soit la moitié du Ministère AMER avec son partenaire Stomy Bugsy) et de Monsieur R (qui forme Les 3 Coups avec Lion'S et ancien des Malfrats Linguistique, les actuels Starflam de Belgique), le deuxième faisant partie également du collectif Ménage à 3. Ils sont également les cousins du chanteur Welcome Bony et de sa sœur X-Ena (Ancienne membre du groupe de rap hardcore EK-Tomb très proche du MA3). Leur grand frère Shuga Shug, membre du groupe de RnB Afrodiziac, s'occupait même de la partie rappée de certains de leurs morceaux. Leur frère Barbe Rish est journaliste/chroniqueur sur le thème du rap, notamment en radio ou des podcasts (émission la récré avec Driver notamment).


Discographie



Albums et compilations



Apparitions



Notes et références


  1. Vincent Piolet (préf. Dee Nasty, postface Solo), Regarde ta jeunesse dans les yeux. Naissance du hip-hop français 1980-1990, Marseille, Le mot et le reste, (1re éd. 2015), 362 p. (ISBN 978-2-36054-290-1)
  2. « Chelles : les rappeurs de 2 Bal, de retour sur scène vingt ans après », sur Le Parisien (consulté le ).
  3. « Les 2 Bal 2 Neg' fêteront les 20 ans de « 3X plus efficace » ! », sur booska-p.com (consulté le ).
  4. « 2 Bal 2 Neg’ – Toujours aussi efficaces », sur Brain Magazine, (consulté le ).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии