music.wikisort.org - Groupe

Search / Calendar

Ärsenik est un groupe de rap français, membre du collectif Secteur Ä (d'où le « Ä ») et originaire du quartier de la Cerisaie à Villiers-Le-Bel, dans le Val-d'Oise. Formé en 1992, Ärsenik se compose actuellement de deux frères d'origine congolaise, Lino (Gaëlino M'Bani) et Calbo (Calboni M'Bani).

Ärsenik
Pays d'origine France
Genre musical Rap français, rap hardcore
Années actives Depuis 1992
Labels Virgin, Capitol Music France (Lino)
Composition du groupe
Membres Lino
Calbo
Anciens membres Tony Truand (1993-1996)
Réty Bon Ap'

En 1998, le groupe publie son premier album studio, Quelques gouttes suffisent..., qui atteint les classements musicaux français. Contenant les classiques Boxe avec les mots, Sexe, Pouvoir & Biftons et Affaires de famille, l'album est certifié double disque d'or en 1999 et, par l'intermédiaire de sa pochette, popularise la marque Lacoste dans la culture urbaine[1].

En 2002 — soit quatre ans après la publication de Quelques gouttes suffisent... —, le duo publie son deuxième album studio, Quelque chose a survécu....

Ärsenik est célèbre pour l’utilisation de l'onomatopée « tch tch », devenue la signature des deux frères.


Biographie


Le groupe se forme en 1992 à Villiers-Le-Bel, dans le Val-d'Oise[2]. Initialement nommé « Art Sonic », mais créant trop de confusion de la part de certaines personnes, qui le nomment « Arsenic », les frères préféreront donner raison à l'erreur et s'appelleront désormais « Ärsenik ». Le groupe commence avec trois membres, Calbo, Lino et Réty Bon Ap' alias Le Cuisto[3]. Ärsenik fait sa première apparition sur la compilation « L'Art d'utiliser son savoir », publiée en 1995, avec le légendaire titre « Ball-Trap ». Par la suite, Kenzy, manager du Secteur Ä, les fait entrer dans le collectif. En 1996, ils apparaissent sur la compilation « Hostile Hip Hop », avec le titre « L'enfer remonte à la surface[4] », et plus tard sur la compil « L432 », avec « Rimes et châtiments » vers 1997, année durant laquelle ils rencontreront Djimi Finger, qui réalisera quinze des seize titres de leur premier album studio, Quelques gouttes suffisent... (1998).

L'incarcération de Réty Bon Ap' bouleverse les projets des trois compères. C'est leur cousin, Tony Truand, qui les rejoint alors. Il fera partie du groupe jusqu'en 1997, quand lors d'un retour au pays (Le Congo), il est bloqué sur place pendant trois ans pour un problème de papiers. On le retrouve d'ailleurs sur le tout premier titre du projet Bisso Na Bisso C.O.N.G.O. »), disponible en édition limitée sur le premier album du collectif « Racines... ») publié en 1999. À son retour en France, une brouille entre les frères et leur cousin met un terme définitif à leur collaboration, une fin entérinée sur la chanson « P.O.I.S.O.N. » de leur deuxième album Quelque chose a survécu... (dans le refrain : « Cherche pas le troisième Ärsenik c'est Calbo et L.I.N.O. »).

Le groupe publie, en , son premier album, Quelques gouttes suffisent...[5]. L'album atteint la huitième place des classements français[6] et est certifié double disque d'or[3]. À ce propos, Lino du groupe confie : « Ce rap c’était quelque chose que l’on produisait depuis longtemps dans les MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture). D’un seul coup, on est payé pour faire ça. C’était génial et ce n’était pas plus compliqué que par le passé[3]. » À cette période, le groupe popularise la marque de vêtements Lacoste dans la culture urbaine[1] à travers les diverses pubs, affiches et autres médias promotionnels.

Le deuxième album du groupe, Quelque chose a survécu... , est publié en 2002 sur le label Virgin[7]. L'album, considéré par RFI Musique comme « certainement l'un des albums les plus aboutis du moment »[8], atteint la huitième place des classements français et la 27e place des classements belges (WA)[7].

Un nouvel album est annoncé pour 2005, mais les deux frères préfèrent reporter le projet et se concentrer sur leurs albums solos. Lino sort alors son premier album solo, « Paradis Assassiné » en 2005, dont le titre est d'ailleurs repris, d'une chanson solo de leur deuxième album. En 2007, le groupe publie un album intitulé S'il en reste quelque chose..., sur lequel sont regroupés les meilleurs morceaux des deux frères. En , Calbo publie son premier album solo, « Regarde Le Monde[2] ». Depuis 2013, le groupe, à nouveau très actif, est de retour sur scène et enchaîne les dates de concerts en France et à l'international. Lino publie, de son côté, son deuxième album solo, « Requiem », le . L'album se classe directement à la 1re place du top des ventes digitales et à la 2de place du top des ventes fusionnées. 5 extraits clippés de cet album sont dévoilés : 12e Lettre, VLB, Wolfgang, Suicide Commercial et Faute de Français.


Engagement politique


Lors de la campagne du candidat Europe Écologie Les Verts Yannick Jadot à l'élection présidentielle française de 2022, le groupe lui apporte son soutien en se produisant pour un concert d'ouverture de meeting[9].


Discographie



Albums studio



Compilation



Discographies individuelles



Lino


Calbo


Apparitions



Clips



Notes et références


  1. Yérim Sar, « Lino n'a pas fini de parler : il nous raconte sa passion pour Lacoste », sur Vice Magazine (consulté le ).
  2. « Calbo d'Arsenik revient avec un album solo ! », sur booska-p, (consulté le ).
  3. « Lino d’Ärsenik : “Le rap français a perdu son identité” », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  4. « "Hostile Hip-Hop" : 20 ans après... », sur Le Mouv', (consulté le ).
  5. Stéphane Fortems, « [Chronique] 1998 – Quelques Gouttes Suffisent – Ärsenik », sur Le rap en France, (consulté le ).
  6. « Ärsenik - Quelques gouttes suffisent... - Charts », sur Charts in France (consulté le ).
  7. « ÄRSENIK - QUELQUE CHOSE A SURVÉCU... (ALBUM) », sur lescharts.com (consulté le ).
  8. « ÄRSENIK - Toujours le feu dans le flow », sur RFI Musique, (consulté le ).
  9. Sylvain Merle et Eric Bureau, « Présidentielle : pourquoi les artistes sont de plus en plus réticents à s’engager » , sur leparisien.fr, (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии