Amenra est un groupe belge de doom metal, originaire de Courtrai, en Flandre-Occidentale. Il est formé en 1999 par le chanteur Colin H. van Eeckhout et le guitariste Mathieu Vandekerckhove, et plus tard rejoint par le batteur Bjorn Lebon, le guitariste Lennart Bossu et le bassiste Levy Seynaeve. Le groupe compte notamment une série de six albums studio intitulée Mass. En 2005, Church of Ra s'est développée autour de musiciens et d'artistes proches du groupe dont les œuvres font l'objet de présentations en France et en Belgique.
Colin H. van Eeckhout Mathieu Vandekerckhove Bjorn Lebon Lennart Bossu Levy Seynaeve
Anciens membres
Kristof Mondy Maarten Kinet Vincent Tetaert
Logo d’Amenra.
modifier
Historique
Amenra sur scène, en novembre 2013.
Après avoir arrêté le groupe de hardcore Spineless, le chanteur Colin van Eeckhout, le guitariste Mathieu Vandekerckhove et la bassiste Kristof Mondy forment Amenra en 1999 à Courtrai[1],[2]. En 2003, le batteur Björn Lebon rejoint le groupe qui publie son premier disque, Mass I. Après une apparition au Ieperfest, le groupe gagne une réputation dans la scène métal.
Après Mass II, les concerts prennent davantage d'ampleur spectaculaire. Ceci se confirme lors de la sortie de Mass III en 2005. La même année, Church of Ra s'est développée autour de musiciens et d'artistes proches du groupe dont les œuvres ont l'objet de présentation en France et en Belgique. Elles sont présentes dans les livrets des albums du groupe. Le groupe, invité au Festival de Dour, Pukkelpop et au Hellfest, fait aussi une tournée en Amérique. En 2006, Amenra fait une seconde tournée américaine, puis plusieurs tournées européennes avec Converge et Neurosis.
En 2013, le groupe signe au label Neurot Records pour la sortie de son cinquième album[3],[4]. Le label est fondé par Neurosis; un groupe ayant influencé le style musical et la carrière d'Amenra[5],[6]. En 2016, le groupe publie son premier album live intitulée Alive.
Style musical et thèmes
Le style musical d'Amenra est proche de sous-genres de musique extrême et atmosphérique comme le post-metal[7],[8], sludge metal[7],[9], post-hardcore[10], doom metal[7] et hardcore[9]. Ils reprennent aussi des éléments vaguement proches du black metal[7],[9], folk gothique[9] et post-rock[9].
Le nom du groupe vient du rapprochement de la déclamation hébraïque Amen et du nom du dieu égyptien Râ. Le thème récurrent des textes du groupe est la dualité entre la naissance et la mort, la lumière et les ténèbres, la douleur et le sacrifice.[11],[12]Durant ses concerts, le groupe utilise de nombreux motifs symboliques et religieux[13].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии