Band-Maid, stylisé BAND-MAID et précédemment BAND-MAID®, est un groupe de rock féminin japonais, originaire de Tokyo. À l'origine signé chez Gump Records, une empreinte de l'agence Platinum Passport, elle-même une division d'Avex Group, le groupe signe chez Crown Stones en 2016.
Band-Maid est formé comme quatuor en juillet 2013. La chanteuse et guitariste Miku recrute la guitariste Kanami, qui amènera son amie et batteuse Akane, qui, en retour, amènera la bassiste Misa[2]. Elles jouent pour la première fois sur scène au PP Audition organisé au Osaka Deep le . La chanteuse Saiki se joint au groupe en auditionnant en août; elles forment alors un quintette qui joue pour la première fois au complet au P Festival à Shibuya-AX le [3].
Depuis leur création, Band-Maid joue régulièrement aux alentours de Tokyo[4]. Le groupe publie son premier EP, Maid in Japan, en janvier 2014, écrit en collaboration avec les musiciens Masahiko Fukui[5] et Kentaro Akutsu[6] (plus tard du groupe Zero). En , Band-Maid publie le maxi-single Ai to Jōnetsu no Matador. En novembre 2015, elles publient leur album New Beginning[7]. Le groupe entreprend une tournée dans Tokyo en soutien à l'album en , culminant à un concert à guichet fermé le [8]. En mars, elles jouent pour la première fois outremer au Sakura-Con de Seattle, Washington[9].
Elles retirent le ® de leur nom en avril et publient leur premier album en major, Brand New Maid, en mai au sous-label de Nippon Crown, Crown Stones[10]. En octobre et , Band-Maid effectue sa première tournée mondiale qui les emmènent en Amérique latine, en Europe et en Asie[11],[12],[13]. En janvier 2017, elles publient leur premier album studio, Just Bring It. Il est précédé par le single YOLO, publié le .
Le 25 décembre 2021, le groupe retransmet sur internet son premier concert acoustique et annonce une tournée américaine pour 2022. Le groupe joue en première partie de Guns N' Roses le 6 novembre 2022 à la Saitama Super Arena.
Style musical et image
L'image de Band-Maid s'inspire des hôtesses de Maid café. Lors d'interviews, elles expliquent que le concept est une idée de Miku, ancienne employée d'un Noodol Cafe à Akihabara[14]. Elles considèrent dès lors leurs fans masculins de «maîtres» et leurs fans féminins de «princesses»[15].
Les performances du groupe sont généralement interrompues par une pause au cours de laquelle le public est diverti par une performance humoristique. Ceci est principalement fait par la guitariste rythmique Miku Kobato, qui déguise sa voix afin de paraître particulièrement mignon (kawaii). Le répertoire comprend également l'appel «moe moe kyun», qui est utilisé dans le genre anime pour exprimer le doux et le mignon et lorsqu'il est servi dans les maid-cafés. Cette pause est connue sous le nom Omanjinai-Time.
Miku s'inspire de la musique enka japonaise, Kanami est une grande fan de Carlos Santana, Akane est une fan des Deep Purple et Maximum the Hormone, en particulier de la batteuse Nao, tandis que Misa apprécie The Smashing Pumpkins et Jimi Hendrix[15]. Miku aime chanter depuis toute petite et a étudié dans une école de chant vers 2012, puis joué de la guitare à la création de Band-Maid l'année suivante. Saiki commence à chanter à 14 ans et Band-Maid est son premier groupe[2],[14].
Band-Maid apparaît dans une scène de club dans le film Kate produit par Netflix et apporte la musique de fond à une poursuite en voiture. La chanson "Choose Me" apparaît aussi dans la série Peacemaker (HBO Max).
Anime
2021: Le single "Different" sert de générique d'ouverture à la saison 3 de Log Horizon.
2021: Le single "Sense" sert de générique d'ouverture à l'anime Platinum End.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии