music.wikisort.org - Groupe

Search / Calendar

Dir En Grey (ディル・アン・グレイ?), aussi stylisé Dir en grey puis DIR EN GREY, est un groupe japonais de metal progressif, originaire d'Osaka. Formé en 1997, le groupe est actuellement[Quand ?] signé à Firewall Div., une division de Free-Will.

Dir en grey
Dir en grey à Sarrebruck, en Allemagne, en 2009.
Informations générales
Pays d'origine Japon
Genre musical Metal progressif[1], metal expérimental[2], metal gothique[3], metal alternatif[4], nu metal[5]
Années actives Depuis 1997
Labels Firewall Div./SMEJ, Gan-Shin, The End Records
Site officiel www.direngrey.co.jp
Composition du groupe
Membres Kyô
Kaoru
Die
Toshiya
Shinya
Logo de Dir en grey.

En 2018, Dir En Grey compte dix albums studio. À l'origine un des représentants du style visual kei, le groupe se rapproche au fil des projets du genre Heavy metal[6].


Historique



Formation et débuts en major (1996–2002)


Quatre des membres de Dir En Grey, Kyô, Kaoru, Die et Shinya, forment en 1996 le groupe La:Sadie's. Lorsque Kisaki, le bassiste, quitte le groupe en 1997, remplacé par Toshiya, La:Sadie's change de nom pour celui de Dir En Grey[7]. La même année, le groupe, encore indépendant, sort son premier EP Missa, inspiré en partie des formations de visual kei telles que Buck-Tick ou X Japan. Le groupe connaît son premier vrai succès avec le single I'll qui arrive 7e au classement de l'Oricon[8].

En 1999, Dir En Grey devient un groupe major avec l'arrivée de leur nouveau producteur Yoshiki (batteur de X Japan), qui constitue un tremplin pour le futur du groupe. Cette même année sort leur premier album, Gauze.

En 2000, le groupe s'auto-produit avec l'album Macabre. Les singles puis les albums se succèdent. Le maxi-single Ain't Afraid To Die sort en 2001 mais n'apparaîtra sur aucun album. L'album Kisou sort en 2002. Au mois de juillet de la même année sortent le maxi-single Child prey et le mini-album Six Ugly, qui marque l'apparition d'une influence nouvelle dans la musique du groupe, le nu metal.


Tournant nu metal (2003–2007)


Dir en grey au Rock am Ring en 2006.
Dir en grey au Rock am Ring en 2006.

En 2003, les singles Drain Away et Kasumi précèdent la sortie de Vulgar en septembre de la même année. En ouvre l'antenne européenne de Dir En Grey, Gan-Shin, et sort le single saku, qui contient deux nouveaux titres ainsi que G.D.S., le morceau d'introduction utilisé lors de leurs concerts. En sort le cinquième album Withering to death., qui sera leur entrée sur la scène rock occidentale. Leur popularité ne cesse d'augmenter hors du Japon, si bien qu'en la tournée « It Withers and Withers » passe pour la première fois en Europe, par Berlin et l'Olympia de Paris[9].

Leur nouvel univers musical s'affirme dans leur single de la fin d'année 2005, Clever Sleazoid. Deux singles sortent en 2006, en prévision de l'album à venir : Ryoujoku no ame en juillet, et Agitated Screams of Maggots en novembre. Ce dernier titre, tourné vers le metal extrême, est accompagné d'un clip vidéo aux images crues réalisé par Keita Kurosawa, un artiste inspiré par le mouvement ero guro[10].

En , Dir En Grey entreprend sa première tournée aux États-Unis à l'occasion du Family Values Tour avec Korn en tête d'affiche mais aussi Deftones, Stone Sour, Flyleaf ainsi que quelques autres groupes de metal[11]. L'album The Marrow of a Bone sort début , suivi d'une tournée en tête d'affiche aux États-Unis en février, et d'une autre en juin avec Deftones et Fall of Troy[12], conclue par un détour par l'Europe au mois d'.

Dir En Grey rentre au Japon et enchaîne sur la tournée « Dozing Green » de 19 dates qui débute début septembre et se termine le . Le single du même nom sort le et comporte en face B une reprise de Hydra de Macabre intitulée HYDRA -666-. Le groupe effectue une courte tournée européenne en et donne un concert en France le au Zénith de Paris[13]. Deux compilations, intitulées Decade 1998-2002 et Decade 2003-2007, sortent le pour fêter les dix ans en Major du groupe[14].


Nouveaux albums et nouvelles sonorités (2008–2013)


Dir en grey en concert au Zénith de Paris en 2007.
Dir en grey en concert au Zénith de Paris en 2007.

Le single Glass Skin est annoncé pour le . Le sort Uroboros, le septième album studio de la formation. Il est décliné en trois versions : une version standard, une version limitée deux CD et une version deluxe cinq CD (2 CD, 1 DVD, 2 LP). Dans cet album, le groupe utilise de nouveaux instruments comme les congas et le sitar électrique[15].

Dir En Grey débute l'année 2009 par la tournée « Tour09 Feast of V Senses », avec des dates prévues jusqu'au , comprenant entre autres quatre concerts réservés à leur fanclub « a knot » et deux concerts réservés uniquement aux personnes de sexe masculin. Le groupe passe par l'Angleterre pour se produire au Download Festival de Donington Park, du 12 au , et profitent de leur présence en Europe pour accomplir une tournée avec le groupe Killswitch Engage, dont une date en France le [16]. Dir En Grey entame ensuite la tournée mondiale « Tour09 All Visible Things » qui débute le pour s'achever le au Shinkinba Studio Coast à Tokyo[17],[18]. Il annonce également en la sortie d'un DVD réservé au fan club, qui serait le premier d'une série de cinq DVD. Le , Dir En Grey annonce la sortie d'un DVD, Average Blasphemy, reprenant les clips des albums Uroboros et The Marrow of a Bone[19].

Le groupe annonce la sortie d'un nouveau single, Hageshisa to, Kono Mune no Naka de Karamitsuita Shakunetsu no Yami, pour le . Il contient également un ré-enregistrement de la chanson Zan de l'album Gauze et une version en une prise de Shokubeni tirée de l'album Vulgar[20]. Le titre éponyme sera repris fin 2010 dans la bande originale de Saw 3D[21]. Après deux concerts à guichet fermé au Nippon Budokan, ils participent en 2010 au Sonisphere Festival et se produisent à Londres au KOKO le [22], puis à deux reprises en Russie et neuf fois au Japon, les deux premières dates étant réservées aux membres du fan club « a knot ».

Dir En Grey sort un nouveau single le , intitulé Lotus, qui contient une version remaniée de Obscure de l'album Vulgar ainsi qu'un enregistrement live de Reiketsu Nariseba[23]. Le groupe annonce également un single intitulé Different Sense, prévu pour le et un album, Dum Spiro Spero, le [24]. Le sort UROBOROS [Remastered & Expanded], une réédition de l'album Uroboros augmentée de plusieurs titres, dont Hydra 666[25].


Projets parallèles et continuité (depuis 2014)


Après plus d'un an d'attente depuis la sortie du dernier album, un EP intitulé The Unraveling, contenant des ré-enregistrements de certains de leurs ancien titres, sort le [26], suivi par la tournée Tour2013 Tabula Rasa. Le single Sustain the Untruth sort le [27].

Sukekiyo, projet parallèle de Kyo, est dévoilé fin [28].

En , Dir En Grey annonce via son site officiel une tournée japonaise en août, intitulée « Psychonnect -mode of "GAUZE"?- », ainsi qu'un nouvel album, Arche, qui sort le [29],[30].


Membres



Discographie



Albums studio



EPs



Compilations



Singles




Vidéographie



Notes et références


  1. (en) Jonathan Barkan, « Dir En Grey Release Short Teaser For "Unraveling" », sur Bloody Disgusting, (consulté le ).
  2. (en) Dane Prokofiev, « Dir En Grey: Dum Spiro Spero », sur PopMatters, (consulté le ).
  3. (en) Brandon Geist, « Dir En Grey Post "Dozing Green" Video », Revolver, (lire en ligne).
  4. (en) « Big in (and out of) Japan », Time Out Tokyo, (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Alexey Eremenko, « Dir en Grey – Artist Biography », sur AllMusic (consulté le ).
  6. (en) Mike Mascia, « Dir En Grey feature interview », Blistering (consulté le ).
  7. « DIR EN GREY », sur http://www.nautiljon.com
  8. (en)« DIR EN GREY : A History », sur http://www.direngrey.co.jp/en
  9. (en)« Dir en grey official website - Timeline - 2005 », sur http://www.direngrey.co.jp
  10. (en)« Agitated Screams of Maggots », sur http://www.filmfestivalrotterdam.com
  11. (en)Kristen Sollee, « Dir En Grey - Interview », sur http://www.bigtakeover.com,
  12. (en)« Deftones, Fall Of Troy, Dir En Grey tour », sur http://lambgoat.com, (consulté le )
  13. « Dir en grey au Zénith de Paris », sur http://www.jame-world.com/fr (consulté le )
  14. « Deux best of pour Dir en grey », sur http://www.jame-world.com (consulté le )
  15. Mandah, « Interview de Dir en grey pour leur album Uroboros », sur http://www.verdammnis.com.
  16. Olivier Gestin, « KILLSWITCH ENGAGE AU BATACLAN DE PARIS », sur http://www.radiometal.com, .
  17. (en)« Dir en Grey Tour09 All Visible Things Final 'Souzou kara kyoumei' », sur https://www.imdb.com (consulté le )
  18. (en)Catherine Catanzaro, « Dir en grey – TOUR09 All Visible Things in New York », sur http://purpleskymagazine.com, (consulté le )
  19. (en)« Dir en grey Officiale Site - Timeline - 2009 », sur http://www.direngrey.co.jp
  20. « Sorties singles », sur http://www.jame-world.com/fr, (consulté le )
  21. (en)« Saw 3D Features Exclusive Tracks by Dir En Grey, Saliva and More », sur http://noisecreep.com (consulté le )
  22. (en) « DIR EN GREY Performing In London This August! » (consulté le )
  23. Jessyface, « DIR EN GREY - LOTUS », sur http://www.jame-world.com, (consulté le )
  24. « Nouvel album de Dir en grey », sur http://www.jame-world.com/fr
  25. « DIR EN GREY : RÉÉDITION DE L’ALBUM UROBOROS « REMASTERED & EXPANDED » POUR JANVIER 2012 », sur http://www.radiometal.com (consulté le )
  26. « Dir En Grey : Cover de The Unraveling dévoilée », sur http://www.spirit-of-metal.com
  27. « Dir en grey – « SUSTAIN THE UNTRUTH » (extrait officiel) », sur http://houseofwolves.fr
  28. (en) « DIR EN GREY OFFICIAL SITE - News », sur http://www.direngrey.co.jp
  29. « Dir en Grey, un album en Novembre ! », sur http://www.ongaku-dojo.fr, (consulté le )
  30. « Dir En Grey : Nouvel album, DVD Live et Tour 2014 », sur http://houseofwolves.fr, (consulté le )
  31. (en) « DIR EN GREY’s Oboro single receives art by Maki Hino », sur jrocknews.com,

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Dir En Grey

Dir En Grey (bis 2006 als Dir en grey stilisiert) ist eine 1997 gegründete japanische Band aus Osaka. Sie werden häufig als Visual-Kei-Band bezeichnet, da sie als solche bekannt geworden sind und zu den erfolgreichsten Interpreten dieses Genre zählen. Aufgrund der zunehmenden musikalischen und optischen Wandlung in den letzten Jahren werden sie oft auch dem allgemeineren Begriff J-Rock zugeordnet.

[en] Dir En Grey

Dir En Grey (stylized as DIR EN GREY and previously as Dir en grey) is a Japanese heavy metal band formed in February 1997[7] and currently signed to Firewall Div., a sub-division of Free-Will. With a consistent lineup of guitarists Kaoru and Die, vocalist Kyo, drummer Shinya and bassist Toshiya, they have released eleven full-length records. Numerous stylistic changes have made the genre of their music difficult to determine, though it is generally considered to be a form of metal. Originally a visual kei band, the members later opted for more subtle attire,[8][9] but have continued to maintain a dramatic image on stage.

[es] Dir En Grey

Dir En Grey Es una banda japonesa de metal experimental,[3] formada en 1997 por los exmiembros de La:Sadie's, a excepción del bajista Toshiya, quien reemplazó a Kisaki. Mientras que la alineación de la banda ha permanecido igual desde su inicio, una evolución estética y musical ha marcado la historia de la banda.
- [fr] Dir En Grey

[it] Dir En Grey

I Dir En Grey (reso graficamente come DIR EN GREY o Dir en grey) sono un gruppo musicale experimental metal giapponese. Il nome del gruppo viene spesso contratto dai fan in Diru (pronuncia della trascrizione in katakana della prima parola del loro nome) o semplicemente Dir. Il gruppo è uno dei maggiori esponenti della corrente visual kei.

[ru] Dir en grey

DIR EN GREY — японская авангардная группа, основанная в 1997 году в городе Осака. На сегодняшний день группа издала десять студийных альбомов. Их многочисленные стилистические изменения сделали жанр музыки группы трудно определяемым.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии