Sukekiyo(スケキヨ?) (stylisé en sukekiyo) est un supergroupe de rock japonais formé en 2013 et composé de Kyo (chanteur de Dir En Grey), Yuchi (bassiste de Kannivalism), utA (ex-guitariste de 9GOATS BLACK OUT) ainsi que de Takumi et Mika (respectivement ex-guitariste et ex-batteur de Rentrer en Soi)[1],[2].
Le site officiel de Sukekiyo ouvre le . Il présente une photo du groupe et annonce début novembre un EP et deux dates de concert fin décembre.
Kyo a lui-même choisi les membres du groupe. Pour Takumi, ex-guitariste de Rentrer en Soi, «bien que ce soit lui qui dirige le groupe, il nous laisse aussi la liberté d'exploiter tous nos talents personnels. C'est pour ça que cela sonne ainsi: parce que c'est basé sur nous cinq. Cela ne marcherait pas de la même façon avec d'autres membres»[3].
Leur premier EP, The Daemon's cutlery, est en vente sous format LP (33 tours) lors des deux premiers concerts du groupe, qu'ils donnent le au SHIBUYA-AX, en première partie de Sugizo, et le au COUNTDOWN JAPAN 13/14[4],[5]. Leur premier clip, Aftermath, est disponible à l'achat sur iTunes le [6].
Le , le groupe annonce la sortie de son premier album, Immortalis, pour le [7]. Le contenu des différentes éditions est dévoilé sur leur site officiel: l'édition de base comprend 16 titres, l'édition limitée est distribuée avec un cd bonus contenant des collaborations avec Sugizo (Luna Sea, X Japan), Hisashi (Glay), Hitoki (Kuroyume), Shuji Ishii (Cali≠gari), TK (Ling Tosite Sigure) et Kirito (Angelo, Pierrot)[8].
En , Sukekiyo annonce une tournée européenne, intitulée « ameagari no yuushi », qui passe par six villes dont Paris au Divan du monde le de la même année[9].
Fin 2014, un EP intitulé Vitium est annoncé pour le [10]. Le second CD de l'édition limitée comporte des collaborations avec ToshI (X Japan), Hiroshi Mikami(en), Renholdër et Wes Borland[11].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии