Inti-Illimani est un groupe de musique chilien fondé en 1967. Il s'agit d'un ensemble folklorique lié au courant «cultivé» (ayant étudié la musique) de la «nouvelle chanson latino-américaine». Leur nom mélange le quechuan ("Inti"=soleil) et l'aymara ("Illimani"=le nom d'une montagne bolivienne de la Cordillère des Andes).
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Inti-Illimani
Inti-Illimani en concert en 2007
Informations générales
Pays d'origine
Chili
Genre musical
Nouvelle chanson chilienne Fusion latino-américaine Musique folklorique Chanson de révolte
Instruments
Cajón, guitare, percussion, flûte à bec, charango, flûte de Pan, clarinette, flûte traversière, violon, grosse caisse
Années actives
1967 -
Labels
DICAP(it) Warner Music EMI Parlophone Odéon La Voce del Padrone BMG I Dischi Dello Zodiaco(it) Paradiso
Sociedad de Creaciones Artísticas Inti Illimani Ltda.: Horacio Durán, Jorge Coulón, Max Berrú, Horacio Salinas, José Seves, Marcelo Coulón Inti-Illimani (R): Jorge Coulón, Marcelo Coulón, Efren Viera, Daniel Cantillana, Manuel Meriño, Christian González, Juan Flores y Cesar Jara
Logo d’Inti-Illimani.
modifier
Histoire
Inti Illimani est un groupe formé en 1967, par trois étudiants de la Universidad Técnica del Estado. Il s'inscrit dans le mouvement appelé «nueva canción chilena» (nouvelle chanson chilienne), qui consiste en un renouveau de la musique folklorique chilienne, en y ajoutant des sonorités de différents pays latino-américains et avec un net engagement avec les mouvements socio-politiques de gauche. Ils sont influencés par Violeta Parra. Inti-Illimani a été fondé par Pedro Yañez, qui quitte le groupe en 1968.
Lors de sa tournée en Europe en 1973 eut lieu le coup d'État de Pinochet. Inti Illimani, interdit de résidence au Chili, reste alors 15 ans en exil, en Italie, tout en réalisant des tournées dans le monde entier.
Le concert de 1986 à Mendoza attire beaucoup de Chiliens qui traversent à cette occasion la frontière argentine.
Le retour au Chili a lieu avec la fin de la dictature, en 1988.
Le groupe est toujours en activité, mais sous la forme de deux formations distinctes, qui se trouvent en litige pour la propriété du nom: Inti illimani Históricos (autour de José Seves, Horacio Durán et Horacio Salinas) et Inti Illimani Nuevo (avec les frères Coulon).
Toujours très actifs, très créatifs, ils réalisent des concerts dans le monde entier.
Membres
Horacio Durán, l'un des membres fondateurs d'Inti-Illimani.Jorge Coulon Larrañaga.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии