music.wikisort.org - Groupe

Search / Calendar

Le P'tit Crème est un groupe de musique français, originaire d'Orléans, dans le Loiret. Il est formé en 1992 et interprète de la chanson française, notamment sur des textes des poètes loirétains Gaston Couté et François Béranger.

Le P'tit Crème
Pays d'origine Orléans, France
Genre musical Chanson française
Instruments Accordéon, guitare, mandoline, percussions
Années actives Depuis 1992
Composition du groupe
Membres Jean Foulon
François Gerbel
Bruno Méranger
Cédric Vingerder
Michel Monié
Bernard Gainier
Membres additionnels Yves Tréflez

Biographie


Le groupe est formé en 1992 autour d’une soirée consacré au poète Gaston Couté à Orléans[1],[2], dans le Loiret, grâce à Bernard Gainier et Claude Antonini, rencontrés au cours des concerts de Rachel et le P'tit Crème[3]. Le premier album, À l'auberge de la route, sort en 1997, après une première version confidentielle diffusée sur K7 et plusieurs concerts. Le groupe enregistre au studio MFA avec l’aide de Thierry Lestien. Estelle Boué est accordéoniste et Dominique Moreau percussionniste.

Le deuxième album, Les Électeurs, sort en 2002. Michel Monié et Cédric Vingerder ont rejoint le groupe. Bernard Gainier les accompagne souvent sur scène. Dès 2003, Le P'tit Crème propose un spectacle de reprise de François Béranger. Le troisième album, Sur le pressoir, sort en 2007[3]. Pour cet album, la technique est confiée à Terence Briand, qui a déjà sonorisé le groupe en première partie des Blérots de R.A.V.E.L. En 2008, Le P'tit Crème se retrouve sur une compilation d’EPM consacrés à Gaston Couté aux côtés d’Édith Piaf, de Pierrot Noir, de Monique Morelli et de Claude Antonini.

En 2010, ils sortent leur album Nos vingt ans, fêtant, comme le titre l'indique, les vingt années d'existence du groupe[4]. Le , le groupe perd son bassiste, François Gerbel. Le vendredi 8 décembre 2017, le groupe célèbre ses 25 ans à la salle du Théâtre de la Tête Noire[1]. Le vendredi 11 août 2017, ils chantent lors d'une soirée chanson-poésie-cinéma organisée par le Foyer rural Les Aiglons et l'association Autour de la terre autour des textes de Gaston Couté et de Bernard Dimey à Marac[5].


Style musical


Le P'tit Crème interprète de la chanson française. Ils reprennent des textes de poètes du Loiret comme Gaston Couté donnant un coup de jeunesse à des textes « écrits avec justesse, impertinence et passion par ce poète qui a vécu entre la Commune et la Première Guerre mondiale[2].


Discographie



Albums studio



Participations



Membres



Notes et références


  1. « Hommage national à Saran au… P’tit Crème », sur magcentre.fr, (consulté le ).
  2. lanouvellerepublique.fr, « Le P'tit Crème chante Couté », sur La Nouvelle République, (consulté le ).
  3. larep.fr, « Le groupe local rend hommage à Gaston Couté au théâtre de la Tête noire à Saran », sur La République du Centre (consulté le ).
  4. Michel Kemper, « Les vingt ans du P’tit crème : ce que ça leur a Couté », sur nosenchanteurs.eu, (consulté le ).
  5. Rédaction JHM, « Un P’tit Crème, un Couté et un Dimey, s’il vous plaît ! », (consulté le ).

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии