Ofenbach est un groupe de deep house français, originaire de Paris, formé en 2015 et composé de Dorian Lauduique et César de Rummel. Ils se font connaître en 2017 avec le titre Be Mine, classé dans les hauteurs des charts mondiaux[1],[2],[3] et qui aligne plus de 500 millions de streams[4].
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
L'introduction de cet article est soit absente, soit non conforme aux conventions de Wikipédia ().
Ces motifs sont peut-être précisés sur la page de discussion. — Découvrez comment faire pour en améliorer la rédaction.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().
Vous pouvez améliorer sa rédaction!
Pour les articles homonymes, voir Offenbach (homonymie).
En 2022, le duo devient le groupe français le plus écouté du monde[5],[6] cumulant pas moins de 2,8 milliards de streams[7].
Biographie
Ofenbach réunit Dorian Lauduique (arrière-petit fils de Guy Lux) et César de Rummel, deux amis d'enfance parisiens[8],[9],[10],[11]. Le premier est chanteur et guitariste; le second est pianiste et batteur[12]. Les deux parisiens sont voisins depuis toujours, c’est ce qui leur a permis de se rencontrer dès l'âge de 11 ans dans l’école qu’ils partageaient. Ils racontent que cette rencontre a d’ailleurs eu lieu lors d’une démonstration d’alarme incendie où ils se sont retrouvés l’un à côté de l’autre et ne se sont depuis plus quittés[13].
Après le lycée, ils s’inscrivent tous les deux dans une école de cinéma, continuent à s'intéresser à la musique et se mettent à la composition. Ils s'intéressent à la deep house, notamment Robin Schulz et Bakermat mais aussi la French Touch de leur enfance: Daft Punk, Stardust, Étienne de Crécy, Ed Banger, Cassius, Justice. Leur objectif affiché est alors de contribuer à une French Touch 2.1. Après de nombreux mix dans des bars underground parisiens, le duo se trouve enfin un nom de scène: Ofenbach, inspiré d’une partition musicale de Jacques Offenbach appartenant à César, posée sur son piano, et considéré par eux comme une manière pour eux de rendre hommage à la musique sans la plagier[13].
Après quelques singles publiés au cours de l'année 2015 (What I Want, You Don't Know Me), le morceau Be Mine sort en 2016 et devient un succès populaire[14] se classant en France à la 5e place, et dans d'autres charts à l'international[15],[16],[17],[18].
En 2017, le duo reprend le morceau Katchi du chanteur-compositeur californien Nick Waterhouse, reprise aux influences deep house, rock et pop. Le groupe participe à plusieurs festivals comme La Nuit De l'Erdre, Les Francofolies de la Rochelle en 2017 et au Festival des Vieilles Charrues le [19]. Il participe également à l’édition 2018 du City Truck Festival à La Pommeraye. Le duo mixe, le , au Parc Olympique lyonnais en ouverture de la finale de Ligue Europa entre l'Olympique de Marseille et l'Atletico de Madrid[20]. Ofenbach mixe le à Boom (Belgique) à l'occasion du festival Tomorrowland. Ils se produisent sur la scène Organ of Harmony pendant une heure. Avec l’aide de Julien Bertrand, le groupe compose le morceau Rock It[21].
Ofenbach compose et sort en 2020 Head Shoulders Knees and Toes. En janvier 2021, ils sortent le single Wasted Love et son clip[22]. Le groupe participe le , aux cinq ans de l'événement FunRadio Ibiza Expérience (by Hï) à l'Accorhotel Arena, aux côtés de Diplo, Lucas & Steve, Showtek, Dimitri Vegas & Like Mike ou encore Lost Frequencies[23]. Le 10 novembre 2021, il est annoncé que le duo se chargera de la production de la parade des drapeaux (flag parade) du Concours Eurovision de la chanson Junior 2021, qui se tiendra à Paris le 19 décembre[24].
En 2022, le duo rejoint la troupe des Enfoirés[25].
Activités annexes
À côté de leurs singles et de leurs hits radio, le groupe compose aussi de la musique pour le cinéma. En effet, Michel Denisot pense à eux lors du tournage de son film Toute ressemblance... et leur demande d’en composer la musique[26]. Ils écrivent une quinzaine de morceaux inédits et y synchronisent leurs tubes Rock It, Paradise et Be Mine[27].
Toujours dans la sphère médiatique, les Ofenbach sont nommés tous les ans depuis 2017 dans la catégories DJ de l’année au NRJ Music Awards aux côtés des plus grands: David Guetta, DJ Snake…[28],[29]
En 2018, ils sont nommés dans le classement Vanity Fair des 50 Français les plus influents dans le Monde[30].
Ils font aussi la couverture du numéro #30 de DJ Mag en 2021 en France et peu de temps après en Espagne.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии