George Emanuel Lewis, né le à Chicago est un tromboniste, saxophoniste et compositeur américain[1]. Spécialiste du jazz et de la musique expérimentale[2], il est membre de l'Association for the Advancement of Creative Musicians depuis 1971[1].
Pour les articles homonymes, voir George Lewis (homonymie) et Lewis.
Tzadik, Music & Arts, Sackville, Intakt, Black Saint/Soul Note, Avant
modifier
En complément des enregistrements réalisés sous son nom, il a également enregistré ou joué avec de nombreux autres musiciens renommés, notamment Anthony Braxton, Roscoe Mitchell, Wadada Leo Smith, Douglas Ewart, Muhal Richard Abrams, Count Basie, Gil Evans, Conny Bauer, et a fait partie de l'ICP Orchestra[3]
Biographie
Il commence l'étude du trombone à l'âge de neuf ans, encouragé par sa famille[1]. Il joue très tôt dans divers orchestres locaux et fait la connaissance de Ray Anderson[1].
Plus tard il fait des études de sciences politiques à l'université Yale, au cours desquelles il côtoie des musiciens tels qu'Anthony Davis, Wes BrownGerry Hemingway ou Hal Lewis[1].
Depuis 2004 il enseigne à l'Université Columbia; il a auparavant enseigné à l'Université de Californie à San Diego.
Il a reçu un prix MacArthur en 2002.
Il est reconnu pour ses travaux réalisés en utilisant des ordinateurs, en particulier un logiciel nommé Voyager, qui réagit en direct au jeu des musiciens. Il a notamment participé à NIME-06 (New Interfaces for Musical Expression) une conférence consacrée à la recherche sur le développement de nouvelles technologies pour l'expression musicale et artistique, qui s'est tenue à l'IRCAM en à Paris.
Il est marié à la joueuse de koto Miya Masaoka avec qui il a un enfant.
Discographie choisie
En tant que leader
Solo Trombone Record (Sackville, 1976)
Shadowgraph (Black Saint, 1977)
Chicago Slow Dance (Lovely, 1977)
Homage to Charles Parker (Black Saint, 1979)
Voyager (Avant, 1993)
Changing with the Times (New World, 1996)
Endless Shout (Tzadik, 2000)
The Shadowgraph Series: Compositions for Creative Orchestra (Spool, 2003)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии