music.wikisort.org - Musicien

Search / Calendar

Jacques Di Donato (né le à Bourg-en-Bresse) est un musicien interprète et improvisateur français. Clarinettiste, saxophoniste et batteur, il travaille dans des domaines variés allant du jazz à la musique contemporaine en passant par la musique classique et la musique improvisée. Il a été professeur de clarinette au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon entre 1984 et 2007.

Jacques Di Donato
Naissance (80 ans)
Bourg-en-Bresse France
Genre musical jazz, free jazz, musique classique, musique improvisée, musique contemporaine
Instruments clarinette, clarinette basse, saxophone, batterie
Années actives depuis 1960
Site officiel http://jacquesdidonato.com/jacquesdidonato/home.html

Biographie


Jacques Di Donato découvre la musique à l'âge de douze ans; il commence alors en jouant dans l'orchestre de bal de son père. Il découvre plus tard le saxophone, puis la clarinette, qui deviendra son instrument de prédilection.

Il étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient ses premiers prix de clarinette et de musique de chambre [1].

Il collabore à de nombreuses formations contemporaines comme la formation de Jef Gilson[2] (qui associe musique savante et musique de jazz de 1961 à 1964 avec Bernard Lubat, Michel Portal , Jean-Luc Ponty , Ivan Jullien... ), l'Atelier Musique de Ville-d'Avray[3] dirigé par Jean-Louis Petit (1972), l'Ensemble 2e2m de Paul Méfano ...

Il effectue de nombreuses collaborations avec des artistes comme Louis Sclavis, Pierre Boulez, Bernard Lubat, parmi de nombreux autres.

Il intervient comme soliste dans divers orchestres, notamment au nouvel orchestre philharmonique de Radio France de 1978 à 1990[4].

Leader de plusieurs formations (le trio de clarinettes, Jacques Di Donato Quintet, le Mhère Quartet, le Système Friche[5] avec Xavier Charles, Brahmâ), il a créé et dirigé le festival “Fruits de Mhère, Les Champs de l’Improvisation”, consacré aux musiques d'avant-garde et aux arts expérimentaux en général. Il a fait partie du quatuor de saxophones, avec Jean-Louis Chautemps[6].

« ... considéré par la revue Jazzman comme l’un des responsables des progrès techniques de la clarinette dans les musiques d’aujourd’hui, J. Di Donato transcende les limites de la technique sèche de la virtuosité, en laissant la porte de l’imagination ouverte pour qu’entrent les courants d’air frais et free... »

 S. Chabard, Le Journal du Centre, Mars 96

En 1998, il est le concepteur d'un modèle de clarinettes en Si♭ et en La, le modèle Signature, pour le facteur d'instruments Henri Selmer Paris.

Pédagogue, il a formé de nombreux musiciens et artistes en classes de clarinette, de musique de chambre et de musiques improvisées au CNSMDL depuis 1984[7] qui revendiquent son enseignement: Alain Billard à l'IRCAM ...

Touche à tout, il a également accompagné des artistes de variétés comme Barbara[8]...


Distinction


Il est promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1985[1].


Discographie sélective



Musique classique



Musiques improvisées



Notes et références


  1. « Artiste contemporain: Jacques Di Donato », sur selmer.fr, (consulté le ).
  2. Dictionnaire des Musiciens : Les Dictionnaires d'Universalis, vol. 11, Encyclopaedia Universalis, , 6738 p. (ISBN 9782852291409, lire en ligne).
  3. Alain PÂRIS, Le Nouveau Dictionnaire des interprètes, Groupe Robert Laffont, , 2331 p. (ISBN 9782221187555, lire en ligne).
  4. Anne Montaron, « Portrait du clarinettiste Jacques Di Donato », sur francemusique.fr, (consulté le ).
  5. Anne Montaron, « Le Système Friche de Jacques Di Donato et Xavier Charles, en concert à Radio France », sur francemusique.fr, (consulté le ).
  6. Alex Dutilh et Pascal Anquetil, Jazz de France, CENAM, , 162 p. (lire en ligne), p. 30
  7. Jean-Luc Prothet-Demoux, « Nuit de l’improvisation(s) pour les 25 ans du CNSMD de Lyon. », sur resmusica.com, (consulté le ).
  8. Alain Wodrascka, Barbara, biographie intime, City Edition, , 480 p. (ISBN 9782824647487, lire en ligne).

Liens externes



На других языках


[de] Jacques Di Donato

Jacques Di Donato (* 1942 in Bourg-en-Bresse) ist ein französischer Klarinettist, Saxophonist und Schlagzeuger, der sowohl im Bereich des Modern Jazz, der Klassischen und Zeitgenössischen Musik und der Neuen Improvisationsmusik hervorgetreten ist. Zwischen 1984 und 2007 lehrte er als Professor am Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon Klarinette.

[en] Jacques Di Donato

Jacques Di Donato (born 27 August 1942) is a French musician and improviser. A clarinetist, saxophonist and drummer, he works in various fields ranging from jazz to contemporary music, classical music and improvised music. He was a clarinet teacher at the Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon between 1984 and 2007.
- [fr] Jacques Di Donato



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии