music.wikisort.org - Musicien

Search / Calendar

Kip Hanrahan est un musicien de jazz, impresario, producteur et percussionniste américain.

Kip Hanrahan
Naissance (67 ans)
Bronx (New York)
Genre musical Avant-garde, blues, afro, funk, rock, downtown/alternative, dark latin R&B, anti-jazz
Instruments percussion
Labels American Clavé

Biographie


Kip Hanrahan est né dans un quartier portoricain du Bronx à New York dans une famille irlando-juive[1],[2],[n 1]. Il joue un rôle si particulier dans les albums parus sous son nom que son travail a été souvent comparé à celui d'un réalisateur de films d'avant-garde. Regroupant autour de lui des musiciens de divers horizons, il combine les apports de figures marquantes du jazz moderne, de l'avant-garde new yorkaise et du free jazz (en particulier le saxophoniste David Murray, le pianiste Don Pullen, le bassiste Steve Swallow ainsi que la chanteuse Carmen Lundy), des musiciens issus du latin jazz (les percussionnistes Milton Cardona et Horacio Hernandez), et des chanteurs issus de la mouvance rock comme Sting (sur un album) et surtout Jack Bruce, présent dans presque tous ses albums entre 1982 et 1995. Depuis le début des années 2000, la partie chant est tenue alternativement par les guitaristes Brandon Ross et Roberto Poveda, le bassiste Fernando Saunders et les chanteuses Jennifer Hernandez, Lucy Penabaz ou encore Lucia Ameen.

De plus, il a constitué avec la plupart de ces musiciens un groupe intitulé Conjure, dans le but de jouer sur des textes écrits par le poète Ishmael Reed[3].

Fondateur du label American Clavé en 1979, il a aussi produit d'importants enregistrements de Astor Piazzolla, maître du tango nuevo, durant les dernières années de la vie du bandonéoniste et compositeur argentin (1986, 1987, 1989), ainsi que des enregistrements de figures notables de musique latine comme Jerry Gonzalez.


Discographie sélective



Sous le nom de Kip Hanrahan



Sous le nom de Conjure



Bande son



Compilations



Divers



Notes et références



Notes


  1. Son père est irlandais tandis que sa mère est russe et juive.

Références


  1. Philippe Carles, André Clergeat et Jean-Louis Comolli, Le Nouveau Dictionnaire du jazz, Robert Laffont, , 1457 p. (ISBN 978-2-221-11592-3 et 2-221-11592-9), p. 549-550.
  2. (en) Ritchard Rodriguez, « Portrait by Ritchard Rodriguez », sur americanclave.com (consulté le ).
  3. (en) John Bush, « Kip Hanrahan -biography », sur allmusic.com (consulté le ).

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии