music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Gordon Matthew Thomas Sumner, CBE , dit Sting, né le à Wallsend (Angleterre), est un auteur-compositeur-interprète, musicien, producteur et acteur britannique.

Sting
Sting en concert en avril 2018.
Informations générales
Nom de naissance Gordon Matthew Thomas Sumner
Naissance (71 ans)
Wallsend, Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Activité principale
  • Auteur-compositeur-interprète
  • Musicien
  • Producteur
  • Acteur
Genre musical
  • Rock
  • Pop
  • New Wave
  • Post-Punk
  • Ska
  • Reggae
  • Jazz
  • World
  • Soft Rock
Instruments
  • Voix
  • Basse
  • Guitare
  • Clavier
Années actives Depuis 1971
Labels
  • A&M Records
  • Deutsche Grammophon Gesellschaft
  • UMG
Site officiel www.sting.com
Logo de Sting.

Il a acquis la célébrité à la fin des années 1970 au sein du groupe pop-rock The Police en tant que bassiste et chanteur avant de connaître également le succès en menant une carrière en solo à partir de 1985.


Biographie



Jeunesse


Fils aîné d'Ernest Sumner (1926-1987), ouvrier naval devenu livreur de lait pour échapper à la crise de ce secteur, et d'Audrey Cowell (1931-1987), coiffeuse[1], Gordon Matthew Thomas Sumner a un frère, Philip, et deux sœurs, Angela et Anita[2].

Il se passionne tôt pour la musique, encouragé par sa mère, pianiste amateur, mais sans l'approbation de son père qui veut le voir faire un « vrai métier ». Au début des années 1960, il découvre la guitare que son oncle a laissée dans sa maison et se saigne les doigts à apprendre à jouer de cet instrument[3].

Il fait donc ses premières armes musicales à la guitare, mais découvre aussi le piano, la mandoline, le saxophone, l'harmonica et la flûte de Pan.

Il suit les cours du Northern Counties College of Education de 1971 à 1974, puis est instituteur pendant deux ans à la St. Paul's Middle School de Cramlington. C'est pendant ces années qu'il joue avec des groupes de jazz le soir et les week-ends. Son surnom de « Sting » lui est attribué en 1972 après le concert d'un de ses groupes, The Phoenix Jazzmen, alors qu'il porte un pull noir à rayures jaunes sur scène : le trombone et leader du groupe, Gordon Soloman[4], trouve qu'il ressemblait à une guêpe d'où le nom (« Sting » veut dire « dard » ou « piqûre »)[5] (Soloman faisant probablement référence aussi à ses performances sexuelles[6]).

The Phoenix Jazzmen décident finalement de mettre fin à leur répertoire de reprises et d'interpréter leurs propres compositions. À la surprise générale, Sting ne connaît pas le solfège et est provisoirement renvoyé. Il apprend le solfège en une trentaine de jours mais déjà remplacé, il ne peut pas réintégrer le groupe.


The Police


Article détaillé : The Police.

En 1976, alors que Sting est le contrebassiste et chanteur du groupe Last Exit, Stewart Copeland, cherchant alors un bassiste, le découvre lors d'un concert et lui propose de former un groupe avec le guitariste français Henry Padovani (ce dernier étant remplacé plus tard par Andy Summers). Le groupe s'appelle The Police et connaît un succès mondial. Leur premier succès, Roxanne installe le groupe en haut des classements musicaux, place qu'il retrouve tout au long de sa carrière. En 1977, Sting rencontre l'ex-bassiste du groupe Gong, Mike Howlett et forme l'éphémère groupe Strontium90 avec les futurs Police, Andy Summers à la guitare et Stewart Copeland à la batterie. Ils sortent l'album Police Academy en 1977. Et la même année, Sting participe au Extended Play - EP - du groupe The Radio Actors, Nuclear Waste/Digital Love/Spiral Diatribe/No-Ozone Blue/Nuclear MegaWaste, qui sort d'abord en 1979 sur le label Charly Records, avant d'être réédité en CD en 1995. Les autres musiciens présents sur ce EP sont Nik Turner de Hawkwind à la flûte et au saxophone, Steve Broughton aux claviers, Liz Van Dort au chant et aux chœurs, Javier Fredes aux percussions et Harry Williamson à la guitare.

En 1979, Sting fait ses débuts au grand écran dans l'adaptation cinématographique de l'opéra-rock Quadrophenia (du groupe The Who).

The Police connaît un grand succès mondial à travers ses cinq albums : Outlandos d'Amour (1978), Reggatta de Blanc (1979), Zenyattà Mondatta (1980), Ghost in the Machine (1981), et Synchronicity (1983) qui contient notamment le plus grand succès de l'année 1983, la chanson de Sting Every Breath You Take. Le groupe se lance dans le Synchronicity Tour qui comprend 105 dates et débute le à Chicago. Comme lors de la précédente tournée, Sting impose au groupe des choristes. La tournée connaît son apogée le au Shea Stadium à New York où le groupe joue devant plus de 70 000 personnes. À la fin de ce concert exceptionnel, Sting annonce au public : « Nous voulons remercier les Beatles pour nous avoir prêté leur stade »[7] et dit ensuite « Durant notre show, j'ai pensé, voilà, c'est terminé, on ne pourra jamais faire mieux que ça. C'est là que j'ai décidé d'arrêter le groupe »[7] Sting annonce donc à Stewart Copeland et Andy Summers qu'il souhaite arrêter.

Un concert est enregistré à Atlanta le 13 et le , au plus fort de la tournée. Il sort en film en 1984, et en 1995 sur le deuxième CD de l'album Live! À la fin de la tournée, le à Melbourne, le groupe annonce qu'il fait une pause et qu'il prend une année sabbatique au bout de laquelle il ne se reforme pas. Un premier rendez-vous est pourtant prévu en juillet 1984 mais Sting, Andy Summers et Stewart Copeland « oublient » de se retrouver en studio pour enregistrer leur sixième album. Les tensions au sein du groupe atteignent le point de non-retour. Sting tourne pendant l'été 1984 dans The Bride de Franc Roddam où il joue le rôle du Baron Victor Frankenstein. Au printemps 1985, Sting enregistre son premier album solo The Dream of the Blue Turtles avec des musiciens afro-américains issus du jazz, le pianiste Kenny Kirkland, le saxophoniste Branford Marsalis, le bassiste Darryl Jones et le batteur Omar Hakim ainsi que les choristes Dolette McDonald et Janice Pendarvis et démarre ainsi une carrière solo. Un film est tourné en 1986 coïncidant avec la naissance de son nouveau groupe et s'intitule Bring On the Night.

En février 2007, Sting annonce que le groupe The Police se reforme et entame une tournée mondiale. Les 29 et , lors des concerts au stade de France, le groupe offre une surprise à ses fans français, en faisant monter sur scène Henry Padovani pour reprendre Next to you.


Carrière solo


The Dream of the Blue Turtles, sort en 1985 et comporte des chansons engagées comme Russians et Children's Crusade, et des sonorités plus jazzy comme sur If You Love Somebody Set Them Free, Children's Crusade ou encore Consider Me Gone. La même année, il fait les chœurs sur la chanson Money for Nothing de Dire Straits, pour laquelle il est crédité comme coauteur avec Mark Knopfler, car elle incorpore la mélodie du refrain de la chanson Don't Stand So Close to Me.

Son deuxième album, …Nothing Like the Sun, sort en 1987, plus rock mais avec des reliquats jazz (Englishman in New York avec le saxophoniste Branford Marsalis). Il reprend aussi un titre de Jimi Hendrix, Little Wing, avec Gil Evans. Sting est un des premiers artistes à dénoncer le régime de Pinochet[8] (They Dance Alone). Le funk revient avec We'll Be Together. Sting s'entoure de musiciens comme Eric Clapton, Hiram Bullock et Mark Knopfler, et voit une nouvelle collaboration avec Andy Summers. Si sur son premier album il ne jouait que de la guitare, ici il joue également de la basse sur History Will Teach us Nothing et Fragile. Puis en 1988 sort le maxi Nada Como el Sol, qui contient 4 versions espagnoles de chansons contenues sur son dernier album studio, soit Mariposa Libre qui est une version espagnole de Little Wing de Jimi Hendrix, Si estamos juntos reprend donc We'll Be Together, Ellas danzan solas (Cueca solas) connue sous le titre anglais de They Dance Alone et finalement Fragilidad qui reprend Fragile, il y a aussi une version portugaise de la même chanson réintitulée ici Frágil.

L'album suivant, The Soul Cages, marque un virage rock bien entamé à travers le recrutement du guitariste Dominic Miller, sur lequel il aborde des questions métaphysiques à la suite du décès de son père, en allant puiser l'inspiration dans ses souvenirs d'enfance à Newcastle. Cet album a moins de succès critique, malgré la réussite de la tournée qui suit avec notamment la première apparition de Vinnie Colaiuta à la batterie qui deviendra un habitué de son groupe.

Sting en Norvège en 1985.
Sting en Norvège en 1985.

En 1993 sort Ten Summoner's Tales qui remporte un grand succès. Les styles divers et variés cohabitent dans une ambiance plus joyeuse. Le premier single If I Ever Lose My Faith In You marque d'emblée la direction plus lyrique empruntée pour cet album. Il invite l'harmoniciste Larry Adler à jouer sur quelques chansons et de cette rencontre découlera l'année suivante le disque hommage The Glory of Gershwin, produit par George Martin, sur lequel Sting interprète Nice Work If You Can Get It (en)[9]. Le titre It's Probably Me marque une collaboration avec Eric Clapton et devient le générique du film l'Arme fatale 3 bien qu'en version différente de l'album.

En 1994 sort la compilation Fields of Gold: The Best of Sting 1984-1994[10] qui comprend deux chansons préalablement sorties uniquement en single, When We Dance et This Cowboy Song.

Sting sort ensuite deux albums, Mercury Falling en 1996 et Brand New Day en 1999 dont le single Desert Rose, avec Cheb Mami, est numéro un dans de nombreux pays. En 2001, le , il enregistre un album live dans sa maison de Toscane, qui sort quelques mois plus tard sous le titre …All This Time.

En 2000, Sting compose la musique de la chanson Je Me Nous À Vous de Diane Dufresne sur son dernier album studio, Meilleur après, parut la même année.

En 2003, Sting sort l'album Sacred Love, avant de partir pour une nouvelle tournée mondiale. En 2005, on entend sa chanson Taking the Inside Rail, coécrite avec Mark Isham, dans le générique du film Racing Stripes. La même année, il entame une tournée dans des universités américaines avec un groupe réduit à son minimum, avant de sortir en 2006 un album de musique baroque, Songs from the Labyrinth, reprenant les chansons de John Dowland, accompagné de Edin Karamazov au luth.

En octobre 2009 paraît If on a Winter's Night... qui emprunte au sacré et à la tradition avec notamment des chants religieux (dont There Is No Rose of Such Virtue, chant religieux du XVe siècle) et la comptine Soul Cake traditionnellement chantée par les enfants à Halloween. Le titre de cet album serait inspiré d'une œuvre d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur[11].

En septembre 2013 sort The Last Ship, un album concept qui rend hommage aux anciens chantiers navals de Newcastle, la ville de son enfance. Le disque fait l'objet d'une comédie musicale jouée à New York[12] dont il est le producteur[13].

Le , sort un duo avec Mylène Farmer[14], Stolen Car (une reprise d'un titre issu de l'album Sacred Love arrangée par The Avener et adaptée en français par la chanteuse). La chanson, extraite de l'album Interstellaires de Mylène Farmer, se classe no 1 des ventes en France ainsi qu'aux États-Unis, dans le Billboard Dance Club. Le , ils interprètent le titre ensemble dans le cadre de la série de 9 concerts de la chanteuse donnée à la Paris La Défense Arena.

En juin et , il effectue une tournée nord américaine avec Peter GabrielRock Paper Scissors Tour.

Le , Sting annonce l'enregistrement d'un album « retour aux sources rock », 57th & 9th (nom de l'intersection qu'il prend tous les jours pour aller à son studio d'enregistrement), évoquant entre autres l'immigration de masse en Europe et le réchauffement climatique. Il est de nouveau entouré de Dominic Miller et Vinnie Colaiuta, ainsi que de deux nouveaux musiciens : Jerry Fuentes et Diego Navaira du groupe Last Bandoleros[15].

Le , Sting donne le concert de la réouverture du Bataclan, un an après les attentats du 13 novembre 2015. La recette des 1 000 places sur les 1 500 places que contient la salle, vendues en moins d'une heure, est versée à deux associations de victimes : Life for Paris et  : Fraternité et Vérité[16],[17],[18].

En , il sort l'album 44/876 avec le jamaïcain Shaggy, qui remporte le Grammy Award du meilleur album de reggae en 2018[19].

Pour son quatorzième album studio, My Songs, paru en 2019, Sting revisite quelques-uns de ses plus grands succès en leur donnant une interprétation et un arrangement plus contemporains[20]. La même année, il chante Reste en duo avec Gims, parue le dans la réédition de son album Ceinture noire[21].

Annonce de la fermeture temporaire du Panthéon à l'occasion des concerts de Sting et Patti Smith, en octobre 2021.
Annonce de la fermeture temporaire du Panthéon à l'occasion des concerts de Sting et Patti Smith, en .

Le , il enregistre une reprise de Message in a Bottle avec le quatuor All Saints[22]. La même année, il apparaît sur le titre Simple de l'opus Pausa de Ricky Martin[23].

Le sort Duets, une compilation des enregistrements en duo avec d'autres artistes qu'il a fait au cours de sa carrière. Certaines des chansons sont parues sur ces propres albums, d'autres sur les albums des artistes qui l'ont invité. La chanson September est le seul titre inédit, enregistré spécialement pour cet album, avec la collaboration de Zucchero[24]. Cependant, les titres Simple en performance avec Ricky Martin, Message in a Bottle avec le quatuor All Saints, Spirits in the Material World avec Pato Banton issu du film Ace Ventura en Afrique ou encore Always on Your Side en duo avec Sheryl Crow, ne sont pas inclus dans l'opus.

Au cours de cette même année, il est invité sur la chanson Mother Nature de l’interprète Angélique Kidjo[25].

Le , il se produit au Panthéon de Paris devant un petit comité d'invités, à l'occasion du 50e anniversaire de la radio FIP, suivi par une prestation de Patti Smith le lendemain[26].

En février 2022, il est annoncé que le musicien a vendu les droits de l'intégralité de son œuvre pour une somme évaluée à 250 millions $US à la Universal Music[27].


Engagement


Sting est également un personnage engagé : il est membre du conseil d'administration de la fondation David Suzuki, il a participé à la création de la Rainforest Foundation (pour préserver la forêt vierge amazonienne), aux côtés du reporter belge Jean-Pierre Dutilleux, à la demande du chef kayapo Raoni Metuktire. Avec sa femme Trudie Styler, il est engagé très activement dans son organisation et ses actions ; il organise chaque année en avril un concert caritatif.

Sting et le chef Raoni en 1989.
Sting et le chef Raoni en 1989.

Il s'est engagé contre la Guerre froide, notamment au travers de sa chanson Russians, sortie en 1985 qui raconte le point de vue occidental de la Guerre froide ainsi que l'opinion des Européens envers les Russes.

Sting aux Arènes de Nîmes, juillet 2022
Sting aux Arènes de Nîmes, juillet 2022

En 1988, Sting participe à la grande tournée d'Amnesty International qui passa notamment par Buenos Aires, New Delhi ou encore Paris, Londres ou Turin. Pendant ces concerts, Sting était accompagné de Bruce Springsteen, Tracy Chapman, Peter Gabriel ou encore Youssou N'Dour.

Le chanteur est un adepte du tantrisme[28]. Il participe, le , au Carnegie Hall de New York, à un concert de bienfaisance de la fondation David-Lynch intitulé le « changement commence de l'intérieur » qui propose la méditation transcendantale pour lutter contre le stress. Il partage notamment la scène avec Katy Perry, Jerry Seinfeld et Angelique Kidjo[29].

Le chanteur était aussi présent à la célébration des 92 ans de la reine Élisabeth II, en avec d'autres artistes comme Shaggy, Craid David, Kylie Minogue[30].


Vie privée


Sting se marie le avec l'actrice Frances Tomelty (en). Le couple divorce en 1984. En 1982, il commence à fréquenter l'actrice Trudie Styler, qu'il épouse en 1992.

Il est père de six enfants : Joseph (né en 1976, chanteur du groupe Fiction Plane) et Fuchsia Katherine (alias « Kate », née en 1982) de son premier mariage, ensuite Bridget Michaela (alias « Mickey », née le , actrice), Jake (né le ), Eliot Pauline (surnommée « Coco », née le , chanteuse du groupe I Blame Coco) et Giacomo Luke (né le ) de sa relation avec Trudie Styler.

Sting a tatoué dans le dos entre les omoplates le labyrinthe de la cathédrale Notre-Dame de Chartres[31].

Sting n'a aucun lien de parenté avec Bernard Sumner, cofondateur des groupes Joy Division et New Order.

En , lors d’une interview donnée sur la radio Europe 1, Sting indique habiter à Senlis, dans l’Oise[32].


Discographie



Newcastle Big Band



Last Exit



The Police


Article détaillé : Discographie de The Police.

Solo


Article détaillé : Discographie de Sting.

Albums studio



Albums de reprises



Albums live



Compilations



Duos



Extended Plays



Participations



Filmographie



Publications



Récompenses



Notes et références


  1. (en) Anne E. Hill, Sting, Lucent Books, , p. 11.
  2. (en) Anne E. Hill, Sting, Lucent Books, , p. 12.
  3. (en) Anne E. Hill, Sting, Lucent Books, , p. 10-11.
  4. (en) News from The Phoenix Jazzmen - stingme.dk, 6 janvier 2009.
  5. (en) Ten Summoner's Tales : Review from The Detroit Free Press by John Guinn - Site officiel de Sting.
  6. (en) Anne E. Hill, Sting, Lucent Books, , p. 24.
  7. « Seven Ages of Rock - Events - Police play Shea Stadium », sur bbc.co.uk, (consulté le ).
  8. « MUSIQUE : Sting a reçu la médaille Gabriela-Mistral pour son action en faveur des droits de l'homme », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  9. Livret du disque The Glory of Gershwin.
  10. https://musicbrainz.org/release-group/33cdbfa4-86da-33fa-b7d4-67f3efcaf558 sur musicbrainz.org.
  11. DANA Jean-Yves, « « Il est grand temps de sauver l'hiver » », La Croix, no n° 38496, , p. 25 (lire en ligne )
  12. Sting de retour, sur rtl.fr, consulté le 26 septembre 2013.
  13. Last ship : dernier album de Sting, sur huffingtonpost.fr, consulté le 26 septembre 2013.
  14. Mylène Farmer revient en duo avec Sting sur europe1.fr.
  15. (en) Lindsey Havens, « Sting announces new rock album 57th & 9th », sur consequenceofsound.net, (consulté en ).
  16. Charles Platiau, « Où et quand regarder le concert de Sting au Bataclan? », sur Paris Match.com, (consulté en ).
  17. « Réouverture du Bataclan: le concert de Sting complet en moins d'une demi-heure », sur L'Express.fr, (consulté en ).
  18. Olivier Lejeune, « Le concert de Sting au Bataclan complet en moins d'une heure », sur Le Parisien.fr, (consulté en ).
  19. (en)2018 Grammy Winners - grammy.com
  20. (en) « Discography - My Songs », sur sting.com, (consulté le ).
  21. Julien Goncalves, « "Transcendance" : Maître Gims dévoile la tracklist de sa réédition avec Maluma, Sting... », Purebreak Charts, (lire en ligne, consulté le ).
  22. (en) Lyndsey Havens, « All Saints Covers a Police Hit ... With None Other Than Sting: Listen », Billboard, (lire en ligne, consulté le ).
  23. (es) Marysabel E Huston-Crespo, « Ricky Martin sorprende con "Pausa", un EP en el que muestra su lado más vulnerable durante la cuarentena », CNN en Español, (lire en ligne, consulté le )
  24. Jean-Christophe Mary, « Sting « Duets » : jazz, ragga, rock ou pop, la fabuleuse carrière de Sting revisitée en 17 titres ! », Toute la culture, (lire en ligne, consulté le ).
  25. [Angélique Kidjo feat Sting Mother Nature sur www.kidjo.comhttp://www.kidjo.com/]
  26. Bureau Éric, « Pour les 50 ans de la radio Fip, Patti Smith et Sting chantent au Panthéon », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
  27. « Sting vend l'intégralité de son catalogue d'auteur de chansons à Universal, répertoire avec The Police inclus », France Info, (lire en ligne, consulté le ).
  28. (en) Sting's tale - The Guardian, 12 novembre 2003.
  29. (en) Kory Grow, « Katy Perry, Sting Stun at David Lynch's Meditation Benefit Concert - Jerry Seinfeld, Angelique Kidjo, Jim James and others also perform and explain relaxation technique's importance to them at New York's Carnegie Hall », sur rollingstone.com, (consulté le ).
  30. « leparisien », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  31. « Quand le chanteur Sting dévoile son tatouage du labyrinthe de la cathédrale de Chartres », sur www.lechorepublicain.fr, (consulté le ).
  32. « Le chanteur britannique Sting habite en Picardie », sur www.lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  33. (en) « Sting and Wayne Shorter Awarded Polar Music Prize; Annie Lennox, Esperanza Spalding Perform in Their Honor », sur Variety, (consulté le )

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Article connexe



Liens externes



На других языках


[de] Sting

Sting, bürgerlich Gordon Matthew Thomas Sumner, CBE, (* 2. Oktober 1951 in Wallsend, Tyne and Wear, England), ist ein britischer Musiker, Komponist und Schauspieler.

[en] Sting (musician)

Gordon Matthew Thomas Sumner CBE (born 2 October 1951), known as Sting, is an English musician and actor. He was the frontman, songwriter and bassist for new wave rock band the Police from 1977 to their breakup in 1986. He launched a solo career in 1985 and has included elements of rock, jazz, reggae, classical, new-age, and worldbeat in his music.[4]

[es] Sting

Gordon Matthew Thomas Sumner (Wallsend, Tyneside del Norte, Inglaterra, 2 de octubre de 1951), conocido artísticamente como Sting, es un músico británico que se desempeñó inicialmente como bajista, y más tarde como cantante y bajista del grupo musical The Police, formando luego su propia banda.
- [fr] Sting

[ru] Стинг

Стинг CBE (англ. Sting; настоящее имя — Го́рдон Мэ́ттью То́мас Са́мнер (англ. Gordon Matthew Thomas Sumner); род. 2 октября 1951, Уолсенд  (англ.) (рус.) — английский музыкант-мультиинструменталист, певец и автор песен, актёр, общественный деятель и филантроп. Вокалист группы The Police в 1976—1984 годах. С 1984 года выступает сольно.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии