Sofiane Pamart, né le à Hellemmes (Nord) en périphérie de Lille, est un compositeur et pianiste français. Il fonde ses bases sur le rap français des années 2000 et sa formation classique en piano au conservatoire de Lille.
Sofiane Pamart
Sofiane Pamart au Salon du Luxe à Paris en 2018[1].
Informations générales
Surnom
Piano King
Naissance
(32 ans) Hellemmes (Nord, France)
Activité principale
Compositeur, pianiste
Genre musical
Musique classique, Easy listening, Hip-Hop
Instruments
Piano
Années actives
depuis 2018
Labels
sous licence PIAS Group / éditions Universal Music Group
modifier
Il compose des pièces néoromantiques pour piano seul et collabore aussi régulièrement avec des rappeurs pour créer les versions instrumentales de leurs titres.
Il est ambassadeur pour le monde des pianos Bechstein[2].
Biographie
Sofiane Pamart est né le à Hellemmes (Nord) où il a grandi[3]. Il a un frère et une sœur plus jeunes que lui. Son père, d'une famille originaire du Nord-Pas-de-Calais, dirige alors un centre de langue française pour étrangers et sa mère est professeur de lettres[4],[5],[6],[7],[8]. La tradition minière est présente dans sa famille depuis ses arrière-grands-pères, mineurs de fond[9]. Son grand-père maternel est d'origine marocaine, d'une famille berbère de Taroudant, venu en France pour y être mineur de fond lui aussi[10], mortellement blessé par un coup de grisou[11].
Comme elle le fera aussi pour son frère et sa sœur, car elle veut que chacun de ses enfants apprenne à jouer d'un instrument de musique, sa mère l'inscrit à sept ans au conservatoire de Lille[12] où il étudie le piano et la musique classique pendant seize ans et obtient la médaille d'or à 23 ans en interprétant l’Alborada del gracioso de Maurice Ravel et la 4e ballade de Frédéric Chopin[10]. Il obtient parallèlement une licence universitaire en musicologie et une autre d'interprète de piano et poursuit ses études en étant admis sur dossier directement en année de «master 2 (mention) droit, économie, gestion» à Lyon[13], il termine ses études par un «MBA de l'EMIC» (École de Management des industries créatives) de Levallois-Perret[14].
Après avoir écouté du rap régulièrement depuis son enfance —un de ses oncles qui en écoutait beaucoup le lui ayant fait découvrir— il crée un groupe intitulé Rapsodie[12]. Sofiane Pamart travaille avec de nombreux artistes de rap francophones. Il enregistre notamment deux albums avec l'artiste belge Scylla[15],[16]. Ses collaborations avec des rappeurs sont nombreuses: Koba LaD, Vald, Maes, Laylow, Médine, SCH, Sneazzy, Zola, Hugo TSR, Demi Portion, 7Jaws, Landy, Bakari, Paranoyan, Frenetik, Scylla, Lonepsi, L'or du Commun, Lord Esperanza, Isha, Dinos[12],[17],[18],[19],[20].
Sa création musicale s'accompagne en parallèle d'un travail d'image précis et haut de gamme, dans lequel il vise à réconcilier luxe et rap. En 2018, il est désigné «Nouveau Visage du Luxe» par le Salon du Luxe de Paris[21],[1]. Il signe régulièrement aussi des musiques de publicités, que ce soit pour des maisons de Champagne ou pour le jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla, qui connaissent une diffusion massive à l’international[22].
En 2019, il obtient deux singles d'or, l'un pour sa composition du titre Matin de Koba LaD ft. Maes, sur l'album L'Affranchi, qui sera certifié disque de platine en 2022[23], l'autre pour celle du titre Journal Perso II de Vald[24],[25]. Ces deux titres seront ensuite l'un et l'autre certifiés singles de platine en 2022[26],[27].Toujours en 2022, il obtient de nombreux nouveaux singles d'or: pour la composition de chacun des titres Iverson, Megatron et Une histoire étrange de Laylow[28],[29], pour celle du titre Parano de (SCH)[30], pour celle du titre Papillon de (Zola)[31], pour celle du titre Stuntmen de (Laylow, Wit., Alpha Wann)[29] et pour celle du titre 93 Mesures de (Dinos)[32].
La même année, il obtient un disque d'or pour son album solo Planet[33].
Il reconnaît en Chopin, Ravel et Debussy des modèles pour lui en matière de musique classique pour piano. Ses compositions pour piano font entendre des sonorités présentant de possibles liens avec la musique de ces grands compositeurs. Le pianiste Henri Barda fait aussi partie des figures pianistiques qui l'inspirent fortement[3]. Il estime également que ses origines nomades berbères par sa mère lui donnent un sentiment de liberté et de lien avec le voyage qui peut se retrouver dans sa musique à titre d'influence[12]. Son premier album solo de musique pour piano est publié en [12], il porte le titre: Planet. Sa version augmentée de huit nouveaux titres, intitulée Planet Gold paraît en 2021. Son troisième album solo, Letter, sort en .
À partir de 2021, il donne des concerts pour piano où il interprète ses compositions, les jouant en solo, dans de grandes salles nationales comme étrangères[34], par exemple à l'Auditorium du Louvre (à Paris), au Festival de jazz de Montreux et dans plusieurs capitales et grandes villes européennes, notamment Berlin, Prague et Barcelone[34]. En 2022, il effectue une tournée en France et à l'étranger, notamment à Bruxelles, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lille, Rennes, Nice, Genève, Toulouse, Montpellier, Luxembourg, Nancy, Lyon, Madrid, Montréal et Paris (à la Salle Pleyel et à l'Accor Arena)[34].
Le lancement simultané de son album Letter et de cette tournée permet à sa notoriété de franchir un cap, s'élargissant, notamment en terme d'audience, au delà du milieu du rap et de ses amateurs pour toucher désormais le grand public. Cette évolution s'accompagne d'invitations et d'interviews par les grands médias généralistes nationaux. En témoignent ses présences sur France Télévision comme invité, par exemple dans le journal de 20 heures de Laurent Delahousse, pour le 20 h 30 le dimanche, sur la chaîne France 2 le , où il s'entretient avec le journaliste et joue sur le plateau dans «Le live de 20h30», le titre Love de son nouvel album[35], il y revient le peu après avoir fait salle comble le à l'Accor Arena, il s'y entretient avec Laurent Delahousse puis interprète sur le plateau le titre Solitude[36], ou aussi également sur France 2 comme invité parmi les artistes participants à la soirée «Unis pour l'Ukraine» organisée le à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en hommage à ce pays, où il interprète le titre Love[37].
Il est aussi reçu sur les antennes des radios du Service public, comme: invité de la matinale de Léa Salamé sur la chaîne de radio France Inter le , où il s'entretient avec la journaliste de son enfance, sa formation musicale, son parcours de pianiste et de compositeur[38], mais aussi dans le même esprit et sur une thématique voisine sur la radio France Culture, le , lors de l'émission «La Grande Table» d'Olivia Gesbert[39], ainsi que dans l'émission «Boomerang» d'Augustin Trapenard sur France Inter le 20 avril 2022[40].
Il fait partie du top 10 des artistes Musique Classique les plus «streamés» au monde en 2020. Dans la présentation en ligne de ses deux concerts de février 2022, le site de la salle Pleyel écrit à ce sujet: «Ténébreuse et poétique, sa musique incarne une justesse émotionnelle qui permet de toucher un public très large; de la grande œuvre accessible à tous»[41].
Il est le premier pianiste soliste de l'histoire à avoir rempli l'Accor Arena pour un concert-récital de piano donné le [42].
Fin novembre 2022 il se rend aux Etats-Unis pour ses premiers pas sur ce continent afin de s'adresser sur scène au public nord américain, se produisant notamment à New-York et Los Angeles[36].
Discographie
Albums studio
Albums solo
2019: Planet
La Havane
Le Caire
Seoul
Bora-Bora
Chicago
Carthage
Sicilia
Paris
Nagasaki
Alaska
Medellín
Planet
2021: Planet Gold
Contient, outre les titres présents sur Planet, les titres suivants:
London
Madagascar
Nara
Ha Long Bay
Berlin
Sahara
San Francisco
Ocean
2022: Letter
Dear
Public
Your
Love
Saved
Me
From
Solitude
Forever
Sincerely (w/Lina Pamart)
Sofiane
PS:
I
Wrote
This
Album
In
Asia
Albums collaboratifs
2013: Prélude, par Rapsodie (Deewam Studio)
Street Rappeur
À La dérive
L'Enfant prodige
Sale journée feat Swift Guad
Quand j'y pense
2013: Eighty Eight, par Art'Aknid & Sofiane Pamart (Ebola)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии