music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Abdellatif Laâbi, né à Fès en 1942[1], est un poète, écrivain et traducteur marocain. Il a fondé en 1966 la revue Souffles qui jouera un rôle considérable dans le renouvellement culturel au Maghreb. Son combat lui vaut d'être emprisonné de 1972 à 1980. Il s'est exilé en France en 1985. Il reçoit le prix Goncourt de la poésie le et le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française en 2011.

Abdellatif Laâbi
Abdellatif Laâbi (Strasbourg, 2011)
Nom de naissance عبد اللطيف اللعبي
Naissance
Fès ( Maroc)
Activité principale
Écrivain
Poète
Traducteur
Distinctions
Prix Goncourt de la poésie (2009)
Grand Prix de la Francophonie (2011)
Prix Mahmoud-Darwich (2020)
Auteur
Langue d’écriture français

Œuvres principales

  • L'Œil et la Nuit, roman, 1969
  • Le Chemin des ordalies, roman, 1982
  • Les Rides du lion, roman, 1989
  • Le soleil se meurt, poésie, 1992
  • Le Spleen de Casablanca, poésie, 1996
  • Le livre imprévu, récit, 2009
  • Zone de turbulences, poésie, 2011
  • Maroc, quel projet démocratique ?, essai, 2012

Biographie


Né en 1942 à Fès, il a quatorze ans à l’indépendance, en 1956. Il écrit déjà. Son premier choc fut la découverte de l’œuvre de Dostoïevski. Il fait ses études à l’université de Rabat[1], à la section de lettres françaises. En 1963, il participe à la création du Théâtre universitaire marocain. Il est professeur de français à Rabat quand ont lieu les massacres du 23 mars 1965 contre des enfants et leurs parents qui manifestent pacifiquement contre une réforme de l'enseignement jugée injuste.

En 1966, il crée la revue Souffles avec les poètes Mohammed Khaïr-Eddine et Mostafa Nissaboury. Les peintres Mohamed Melehi et Mohammed Chabaa rejoignent aussitôt le groupe. Dès le deuxième numéro, les horizons s’élargissent : questionnement sur la culture, quelle que soit sa forme d’expression, puis, peu à peu, sur les problèmes sociaux et économiques. Cette revue, qui comptera vingt-deux numéros en français et huit en arabe sous le nom d'Anfas, a eu une grande influence sur la formation de l'intelligentsia marocaine de gauche[1].

À la fin des années 1960, il s'engage politiquement, d'abord dans les rangs du PLS (Parti pour la libération et le socialisme), ancien parti communiste marocain, puis à partir de 1970 comme fondateur du mouvement clandestin d'extrême gauche Ila Al Amame.

En janvier 1972, il est arrêté et torturé. En 1973, il est condamné à dix ans de prison. Les preuves du complot dont on l’accuse sont les numéros au complet de Souffles et d’Anfas, et on l’enferme à Kénitra, où il devient le prisonnier numéro 18611[1].

Au bout de huit ans et demi, en 1980, grâce à une campagne internationale en sa faveur, lui et quelques-uns de ses compagnons de détention sont libérés. Cinq ans plus tard, il quitte le Maroc pour la France et développe une œuvre qui touche tous les genres littéraires (roman, poésie, théâtre, essai, livres pour enfants)[1].

Abdellatif Laâbi et sa femme Jocelyne ont eu trois enfants : Yacine, né en 1965, Hind, née en 1966, Qods, née en 1972[1].

Le , il a reçu les insignes de Docteur honoris causa de l'Université Rennes 2 Haute Bretagne. En 2008, il reçoit le prix Robert Ganzo de poésie. En 2009, il reçoit le prix Goncourt de la poésie. En 2011, il reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française. En 2017, il reçoit le prix international de poésie de Mexico « Nuevo Siglo de Oro».

En 2015, il écrit le poème J'atteste à la suite des attentats du .

Écrivain de langue française, son écriture est empreinte d'humanisme et toujours soucieuse du combat à mener pour plus de justice et plus de liberté. « La poésie n'est pas prête à rendre les armes. »[2]. Passeur de poésie, il œuvre sans relâche dans ses rencontres comme dans son travail d'écrivain pour un véritable dialogue, un réel partage, afin qu'existe la paix entre les différentes cultures[3]. Son œuvre est traduite en de nombreuses langues. Il a écrit : « La poésie est tout ce qui reste à l'homme pour proclamer sa dignité, ne pas sombrer dans le nombre, pour que son souffle reste à jamais imprimé et attesté dans le cri[4]. »

En , il publie deux volumes comprenant l’intégralité de ses œuvres poétiques[5].

Son épouse, Jocelyne Laâbi, a publié plusieurs livres, dont La Liqueur d'aloès (2005) et Hérétiques (2013).


Œuvres



Poésie



Romans



Théâtre



Jeunesse



Autres publications



Livres d'artiste



Traductions de l'arabe



Œuvre complète



Œuvres théâtrales mises en scène



Adaptations théâtrales d'autres œuvres



Bibliographie



CD et livre audio



Notes et références


  1. « Site officiel d'Abdellatif Laâbi » (consulté le )
  2. Lettre à Serge Venturini, 18 juillet 1985, Éclats, p. 24, L'Harmattan, 2000.
  3. Pour Abdellatif Laâbi, Éditions la table rase/nouvelles éditions rupture, Paris, mai 1982, sous la direction de Ghislain Ripault
  4. Cité dans la première étude française à propos de l'auteur : Abdellatif Laâbi traversée de l'œuvre par Jacques Alessandra, coll. Les Essais, Éditions de la Différence, Paris, avril 2008, (ISBN 978-2-7291-1760-3), p.  21.
  5. « Abdellatif Laâbi publie l'intégralité de son oeuvre poétique en deux volumes », sur Al HuffPost Maghreb, (consulté le )
  6. Jean Déjeux, « Abdellatif Laâbi, Le Soleil se meurt, 1992 », Hommes & Migrations, vol. 1155, no 1, , p. 60–61 (lire en ligne)
  7. « Abdellatif Laâbi publie l'intégralité de son œuvre poétique », fr.le360.ma, (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Abdellatif Laabi

Abdellatif Laâbi is a Moroccan poet, journalist, novelist, playwright, translator and political activist, born in 1942 in Fes, Morocco.[1]
- [fr] Abdellatif Laâbi

[ru] Лааби, Абдельлатиф

Абдельлатиф Лааби (араб. عبد اللطيف اللعبي‎, фр. Abdellatif Laâbi, род. в 1942) — марокканский писатель, поэт, переводчик, левый общественно-политический деятель, основатель влиятельного культурно-политического журнала «Souffles».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии