Anaxandridès (en grec Ἀναξανδρίδης) également connu sous le nom d’Alexandridès[1] est un poète comique grec athénien du IVesiècleav. J.-C., originaire de Rhodes[2], ou de Colophon[1]. Athénée le cite au Livre II de son Banquet des Deipnosophistes«Je mange le nectar en le pétrissant bien, je bois à même l’ambroisie»[3]. Anaxandridès a surnommé les Thraces «mangeurs de beurre»[4].
À partir de -376, il gagne des concours poétiques à dix reprises aux Lénéennes et aux Dionysies, selon la Chronique de Paros[1].
Œuvre
Nous sont parvenus 82 fragments; Anaxandridès s’illustre dans l’art de la dithyrambe et est un éminent représentant de la comédie moyenne. Il est l’auteur de soixante-cinq comédies, selon Suidas. Le titre de quarante-et-une d’entre elles nous est parvenu, ainsi qu’une quatre-vingtaine de fragments. Elles ont pour la plupart une trame mythologique, les autres étant des comédies de caractère.
Son art et sa pensée furent à ce qu’il semble très estimés par le philosophe athénien Aristote[1], qui le cite dans Éthique à Nicomaque[5]: «La Cité le voulait, mais n’a cure de ses lois.» (Trad. Brisson)
Aristote (trad.Odette Bellevenue et Séverine Auffret), Poétique, Mille et une nuits, , 95p. (ISBN978-2-84205-117-4).
Pierre Pellegrin (dir.) (trad.du grec ancien par Pierre Destrée), Aristote: Œuvres complètes, Paris, Éditions Flammarion, , 2923p. (ISBN978-2-08-127316-0), «Poétique».
Aristote, Éthique à Nicomaque, présentation et traduction par Luc Brisson, Flammarion, «GF» (éd. 2009): note 63
Athénée, Deipnosophistes [détail des éditions] (lire en ligne)
Les Caractères (trad.du grec ancien par Nicolas Waquet, préf.Nicolas Waquet), Paris, Payot & Rivages, coll.«La Petite Bibliothèque», , 112p. (ISBN978-2-7436-2138-4).
Les Caractères (trad.du grec ancien par Xavier bordes, préf.Xavier bordes), Paris, Mille et Une Nuits, , 72p. (ISBN2-84205-044-4)
Notes et références
J.-A. Hild, «Anaxandrides», dans La grande encyclopédie: inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts., vol.2, Paris, H. Lamirault, (lire en ligne), p.978
Anaxandride, frag. 57 Kock = Athénée, Deipnosophistes [détail des éditions] (lire en ligne) II (8a)
Athénée (151b). Les Grecs considéraient les Thraces comme des incultes, et les Athéniens méprisaient volontiers leur aristocratie; Théophraste dépeint dans ses Caractères un médisant qui les raille. Le Médisant (Caractère XXVIII, 2)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии