music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jean Lavoué, né en 1955, est un auteur français, poète et essayiste.

Jean Lavoué
Biographie
Naissance
(67 ans)
Nationalité
Française
Activité
Poète
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Jean Lavoué, éditeur, poète
Jean Lavoué, éditeur, poète

Biographie et parcours


Jean Lavoué est né le à La Fresnais, commune proche de Saint-Malo. Il vit aujourd’hui à Hennebont dans le Morbihan. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, récits, essais, recueils poétiques touchant notamment à la littérature et à la spiritualité.

Il a dirigé une association d’action sociale en Bretagne et a également écrit de nombreux articles et ouvrages traitant d’une approche du social, humaniste et résistante à la technocratie ambiante.

Il se consacre désormais essentiellement à l’écriture poétique et a créé au printemps 2017 une maison d’édition, « L’enfance des arbres », qui porte le nom du blog poétique qu’il tenait depuis dix ans : www.enfancedesarbres.com

En 2019 il obtient le Prix de poésie Yves Cosson décerné par l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Les œuvres de Jean Sulivan[1], René Guy Cadou[2], Max Jacob, Georges Perros, Eugène Guillevic, Félicité de Lamennais, Xavier Grall, ont inspiré plusieurs de ses livres : autant de récits et d'essais consacrés à des auteurs de Bretagne.

En 2021, il publie un ouvrage qui tente de dégager des traits communs entre tous ces auteurs : "Voix de Bretagne, Le chant des pauvres" : y sont évoquées les figures de Michel Le Bris, Armand Robin, Yann-Fañch Kemener, Anjela Duval, Guillevic, Jean Sulivan, René Guy Cadou, Max Jacob, Georges Perros, Xavier Grall[3].

L’œuvre de plusieurs femmes nourrissent aussi sa démarche spirituelle : Christiane Singer, Etty Hillesum, Colette Nys-Mazure, Magda Hollander-Lafon… Et le chemin de beaucoup d’inconnues qui renouvellent aujourd’hui, en liberté et en profondeur, les voies de l’intériorité.

Familier du Blavet, le fleuve côtier qui traverse Hennebont pour rejoindre le Scorff et le Ter à Lorient, avant de se jeter dans la mer, il écrit le plus souvent en marchant dans sa lumière, comme il aime rejoindre au fil de nombreux groupes nomades tous ces chercheurs de sens qui, au-delà des rives trop étroites et trop sûres, cherchent un plus vaste estuaire.


Publications



Prose



Essais



Livres d'artiste



Poésie



Préfaces



Ouvrages collectifs (direction et participation)



Action sociale



Références



Voir aussi



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии