music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Klāvs Elsbergs, né le et décédé le , est un traducteur et poète letton.

Klāvs Elsbergs
Biographie
Naissance

Riga
Décès
(à 28 ans)
Jurmala
Sépulture
Cimetière Rainis
Nationalité
Soviétique
Formation
Université de Lettonie
Activité
Poète
Mère

Biographie


Klāvs Elsbergs est né à Riga en Lettonie sous le régime soviétique, fils de l'écrivaine Vizma Belševica et du traducteur Zigurds Elsbergs. De 1977 à 1982, il étudie la philologie française à l'Université de Lettonie. Il traduit de la poésie à partir du français, de l'anglais et du russe (notamment Guillaume Apollinaire, Paul Eluard, Tristan Tzara, Louis Aragon)[1]. En 1978, il épouse la jeune poète et traductrice Irēna Auziņa. Il travaille comme rédacteur pour les éditions Liesma, et participe activement au lancement de la revue mensuelle Avots, dont le premier numéro rencontre ses lecteurs le .


Style


Pour le critique Viesturs Vecgrāvis : "Son style émotif a souvent recours à la langue quotidienne, à la langue de la rue. Dans un refus de toute rhétorique, il place l'expérience de la vie au cœur de son travail poétique. Sa poésie porte un regard ironique et sans concession sur la condition humaine et sur le monde contemporain[2]".

Les poèmes de Klāvs Elsbergs ont été fréquemment mis en musique. Le groupe de rock letton Pērkons, emblématique de la fin de l'Union soviétique et rendu célèbre par le documentaire de Juris Podnieks Est-il facile d'être jeune? a adapté de nombreux textes (musique de Juris Kulakovs) : Kukurūza, Baletomānija, Lampas un zvaigznes, Neatvadīsimies, No naktssargu būšanām, Eksotiskā sala.... Il compte aussi parmi ses interprètes le groupe Zodiaks ou le chanteur Kaspars Dimiters.

En 2009, les éditions Mansards ont édité sous le titre de Dzeja[3] [Poésie] les trois recueils publiés de son vivant ainsi qu'un certain nombre d'inédits.


Décès


Klāvs Elsbergs trouve la mort dans le dans des circonstances qui n'ont jamais été élucidées. À la fin d'une soirée à la Maison des écrivains de Dubulti, il fait la chute de la fenêtre de sa chambre du 9e étage. L'enquête criminelle conclut à un accident. De forts soupçons d'assassinat demeurent (quelqu'un l'aurait jeté ou poussé par une fenêtre).[réf. nécessaire] En 1990, sa mère, Vizma Belševica avançait, sur la base de témoignages d'intellectuels russes de l'immigration que son fils se serait retrouvé en possession des documents qu'un certain colonel Krasnov lui aurait transmis[4], mettant en cause "le fonctionnement mafieux du comité central" du Parti communiste de la République soviétique de Lettonie de l'époque.

Klāvs Elsbergs repose au cimetière Rainis.


Prix Klāvs Elsbergs


1987, aussitôt après sa mort, le Prix Klāvs Elsbergs est créé, attribué par l'Association des jeunes écrivains de Riga (Rīgas jauno literātu apvienība) récompensant un premier ouvrage publié. En raison de la crise qui frappe l'édition lors de l'effondrement de l'Union soviétique, le prix est alors attribué à des publications en revue ou dans la presse. De 1990 à 1993, le prix est suspendu. De 1994 à 2003, le prix est remis à des manuscrits de poètes ou de traducteurs de poésie débutants. Le texte récompensé est alors publié. Il est aujourd'hui délivré par l'Union des écrivains de Lettonie (Rakstnieku savienība) représentée par le poète Edvīns Raups, en coopération avec les héritiers de Klāvs Elsbergs (Irēna Auziņa) et des éditeurs. Siègent également au jury, les lauréats des trois années précédentes. Le nouveau modèle du prix a été conçu par l'expert indépendant Ingus Josts.

Lauréats du prix

Bibliographie



Notes et références


  1. (lv) Guntis Berelis, « Klāvs Elsbergs: kas viņš ir? », sur diena.lv, (consulté le )
  2. Viesturs Vecgrāvis, La Littérature lettonne au XXe siècle, Riga, Nordik, , 201 p. (ISBN 9984-577-29-5), p.59
  3. (lv) Klāvs Elsbergs, Dzeja, Riga, Mansards, , 431 p. (ISBN 978-9984-812-43-4)
  4. (lv) Vizma Belševica, « Asara zirnekļa tiklā − tāds ir mans liktenis, ziniet... », sur Jaunā Gaita nr. 176, (consulté le )

Liens externes



На других языках


[en] Klāvs Elsbergs

Klāvs Elsbergs (January 3, 1959 – February 5, 1987) was a Latvian poet and translator. He was the son of Latvian poet Vizma Belševica.
- [fr] Klāvs Elsbergs

[ru] Элсбергс, Клавс

Клав(c) Э́лсберг(c) (латыш. Klāvs Elsbergs; 3 января 1959, Рига — 5 февраля 1987, Юрмала) — советский латвийский поэт и переводчик.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии