Mathieu Brosseau est un écrivain français né le [1] à Lannion.
Pour les articles homonymes, voir Brosseau.
Mathieu Brosseau
Données clés
Naissance
(44 ans) France
Activité principale
écrivain
Auteur
Langue d’écriture
français
Genres
poésie roman
modifier
Biographie
Né le à Lannion, Mathieu Brosseau vit et travaille aujourd'hui à Paris. Romancier et poète, il a fait paraître une quinzaine de livres.
Il donne des lectures musicales[2], notamment avec Olivier Mellano ou Nicolas Lafourest. Il collabore régulièrement avec des artistes peintres, comme Winfried Veit, Jean-Marc Scanreigh ou plus récemment avec Thierry le Saëc ou Ena Lindenbaur.
Courants d'influence
Aussi bien imprégné des œuvres de romanciers - tels Maurice Pons ou Herman Melville -, que d'œuvres de poètes (notamment René Daumal ou Denis Roche) ou de cinéastes (comme Chris Marker), Mathieu Brosseau travaille une prose dynamique, «qui tend vers le flux»[3]. Il creuse les questions du corps, de l'identité, du temps, de l'animalité, du désir et de la disparition.
Réception critique
Natacha Andriamirado écrit «s'il lui faut une identité, Mathieu Brosseau est poète, mais il est en réalité au-delà des genres.» (in La Nouvelle Quinzaine Littéraire, ).
À propos de son art poétique, Florence Trocmé analyse dans un article consacré à son livre Ici dans ça: «On peut peut-être proposer pour conclure qu’on est ici dans ça, devant une poétique du dé-lire, pour lire le délire mais aussi le dé-dire et en délier les constituants, une poétique pour saper ce qui lie mal et donc entrave. Une poétique en forme de coin à poser ici ou là pour soulever la masse ce qui écrase et pour desceller ce qui étouffe. Et que cette entreprise est donnée à voir et à lire dans son essor et sa réalisation.»[4]
À travers ses livres, Mathieu Brosseau «semble demander qui, du langage ou de la réalité, fait le monde et le sujet. Si les objets parlent, les mots prennent corps eux aussi.»[5]
Pour lui, «dire la chose en train de se faire, quand le dire est la chose en train de se faire. Incarner cette vie augmentée. C’est poésie.»[6]
Entretiens
Vidéos
Mathieu Brosseau, entre les mondes Mathieu Brosseau s'entretient avec la chroniqueuse Jeanne Bacharach pour Mediapart et En attendant Nadeau
Dis-moi, livre d'artiste avec Thierry le Saëc, Éditions La Canopée / La Rivière échappée, 2008
La Nuit d'un seul, Éditions La Rivière échappée, 2009
Uns, Le Castor astral, 2011 (ISBN9782859208639) (paru auparavant sur Publie.net en 2009). Illustrations par Winfried Veit et préface de Jean-Luc Nancy.
Et même dans la disparition, Wigwam éditions, 2010
La Confusion de Faust, éditions Le Dernier Télégramme, 2011 (ISBN9782917136454)
Ici dans ça, Le Castor astral, 2013 (ISBN9782859209438). Illustrations par Jean-Marc Scanreigh.
L'Animal Central[8], Le Castor astral, 2016. Frontispice par Edmond Baudoin.
L'exercice de la disparition, Le Castor astral, 2020. Dessins de Ena Lindenbaur.
Romans
Data Transport[9],[10],[11],[12], éditions de l'Ogre, (ISBN9791093606101)). Postface de Sandor Mychkine (pseudonyme de l'astrophysicien Aurélien Barrau).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии