music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Abdelmadjid Kaouah (né le à Aïn Taya en Algérie française) est un écrivain et poète algérien d'expression française.

Abdelmadjid Kaouah
Biographie
Naissance
(71 ans)
Aïn Taya
Nationalité
Algérienne
Activités
Journaliste, poète, chroniqueur

Biographie


Né à Aïn-Taya, près d'Alger, Abdelmadjid Kaouah consacre son mémoire de maîtrise de lettres modernes à la poésie algérienne de langue française. Ses poèmes sont publiés par les revues Alif (Tunis), Europe et aux Éditions du stencil (Alger).

Après l'assassinat en 1993 de ses compagnons Tahar Djaout et Youcef Sebti, Abdelmadjid Kaouah s'exile dans la région de Toulouse, à Cugnaux. Chroniqueur littéraire, il est correspondant permanent du Quotidien d’Oran, du Soir d’Alger (Algérie), Algérie News et d'Alfa (Montréal). Il participe à de nombreuses émissions culturelles et anime le CRIDLA (Cercle de recherches, d'initiatives et de documentation des lettres algériennes et maghrébines de langue française).


Jugement


« Ce sont des poèmes qui tendent vers la plénitude et qui laissent bien peu de choses hors de leur inventaire : il y circule de la révolte et des confidences d'amour, de la protestation et de l'espoir mais aussi tant de lumières douces qui font rêver, tant d'évocations d'arbres et de rochers, tant d'oiseaux annonciateurs de terres et de saisons heureuses. Les poèmes, souvent courts, contiennent pourtant un ferment d'épopée. Celle de l'homme enraciné dans la terre et la colère, dans la cité et l'espérance, dans le travail et ses outils divers. Car à aucun moment le poète n'abandonne à d'autres le champ épineux de l'enjeu social. (...) L'écriture d'Abdelmadjid Kaouah possède un souffle indéniablement épique, quelque chose comme le rythme d'une marche vers une destination où l'homme demeure la préoccupation essentielle. »

 Abdelmajid Kaouah, qui a fait le premier blog en parlant de l'écrivaine Keltoum Staali

Tahar Djaout, Les mots migrateurs : une anthologie poétique algérienne, Alger, Office des publications universitaires (OPU), 1984, p. 23.

Œuvres


prix Sernet 1995
poésie algérienne francophone contemporaine

Bibliographie



Références


    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Annexes



    Articles connexes



    Liens externes





    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии