music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Adrien Finck, né le à Hagenbach (Haut-Rhin) et mort le [1] à Strasbourg[2], est un universitaire français, germaniste, auteur bilingue, mélomane et poète de renom.

Adrien Finck
Biographie
Naissance

Hagenbach
Décès
(à 77 ans)
Strasbourg
Nationalité
Française
Formation
Faculté des lettres de Paris
Université de Strasbourg
Université de Strasbourg (d)
Activités
Poète, écrivain, professeur d'université
Enfant
Autres informations
A travaillé pour
Université de Strasbourg
Membre de
Académie allemande pour la langue et la littérature
Distinctions
Chevalier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
Prix Johann Peter Hebel ()

Biographie


Après une thèse consacrée à l'Œuvre de Georg Trakl[3], il entame une carrière à l'Université des sciences humaines de Strasbourg. Il y enseigne durant plusieurs décennies la littérature allemande et alsacienne, contribuant ainsi à la promotion des langues et cultures régionales. Il publie notamment plusieurs anthologies de la littérature alsacienne, des essais sur l'identité alsacienne – une réflexion qu'il partage avec d'autres personnalités telles que Tomi Ungerer, André Weckmann et Claude Vigée. Son récit Der Sprachlose (« l'a-lingue ») fait plus directement référence à son enfance dans le Sundgau et à sa propre détresse linguistique[4].

Il est également membre du comité de direction de la Société des Écrivains d'Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort, ainsi que du Comité de rédaction de la Revue alsacienne de littérature et de recherches germaniques[5].

Adrien Finck meurt en 2008 et ses cendres reposent dans la tombe familiale du cimetière de son village natal, Hagenbach[6]. Sa fille, Michèle Finck, elle-même universitaire et poète, évoque ce deuil dans son recueil Balbuciendo paru en 2012[7].


Sélection de publications[8]



Notes et références


  1. « L'adieu à Adrien Finck », Dernières Nouvelles d'Alsace, 11 juin 2008
  2. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  3. Catalogue SUDOC
  4. Geneviève Vermes (dir.), Vingt-cinq communautés linguistiques de la France, tome 1, Langues régionales et langues non territorialisées, L'Harmattan, Paris, 1988, p. 80 (ISBN 2-85802-908-3)
  5. Base numérique du patrimoine alsacien
  6. Commune de Hagenbach
  7. Éditions Arfuyen
  8. Source : SUDOC

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии