music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Alain Jean Constant Duault est un écrivain, poète, animateur de radio et de télévision français spécialisé dans la musique classique et l'opéra né le à Paris.

Alain Duault
Alain Duault en 2015.
Nom de naissance Alain Jean Constant Duault[1]
Naissance (73 ans)
Paris 15e
Nationalité Française
Activité principale
Écrivain
Poète
Animateur de radio
Animateur de télévision
Distinctions
Grand prix de poésie de l'Académie française
Officier de la Légion d'honneur
Commandeur des Arts et des Lettres

Biographie


Détenteur d'une maîtrise de littérature, Alain Duault débute dans l'enseignement comme instituteur[2] et participe à des activités littéraires : il est invité notamment à la revue Po&sie[3] par Michel Deguy et Jacques Roubaud. Son recueil de poèmes Colorature[4], publié en 1977, lui vaut d'être invité dans l'émission de Bernard Pivot, Apostrophes, consacrée aux « poètes français d'aujourd'hui » le . Il y apparaît notamment aux côtés de Pierre Seghers et de Jean-Claude Renard. À la suite de cette première apparition télévisée, il participe comme invité à plusieurs émissions radiophoniques sur France Culture[5] et France Musique[6] avant de présenter lui-même l'émission Mélomania sur Europe 1. Il devient parallèlement rédacteur en chef de L'Avant-Scène Opéra et critique musical à la NRF, puis à Elle et à L'Événement du jeudi.

Il crée en 1987 l'émission hebdomadaire Musicales sur FR3, suivie en 1994 de Musique et Compagnie et en 2001 de Toute la musique qu'ils aiment. Il est également directeur des programmes musicaux de la chaîne de 1991 à 1994. Il continue de présenter des émissions de musique classique sur France 3, la Fête de la musique[7]. À partir de 1989, il assure une chronique quotidienne dans Laissez-vous tenter[8] sur RTL et présente l'émission dominicale Classic Classique. En 2011 la station décide d'arrêter ce rendez-vous hebdomadaire, provoquant une procédure aux prud'hommes[9]. Il arrive en sur Radio Classique[10], où il présente pendant six ans une émission quotidienne, Duault Classique[11], et deux émissions hebdomadaires, le samedi : la Grande Soirée de l'Opéra, et le dimanche : la Grande Interview classique de la semaine. Il est également l'animateur des croisières musicales de la Compagnie du Ponant, en partenariat avec Radio Classique[12], notamment avec le célèbre baryton-basse italien Ruggero Raimondi.

Il est le concepteur de plusieurs spectacles musicaux parmi lesquels une Intégrale Chopin télévisée en 1999[13], « Verdi, une passion, un destin » à l'occasion du centenaire de la mort du compositeur[14], Victor Hugo, la légende d’un siècle en 2002, Rencontre avec George Sand en 2004[15], Interview de Berlioz en 2010[16], Maria Callas, une passion, un destin en 2017[17], avec Béatrice Uria-Monzon.

Parallèlement à sa carrière d'homme de télévision et de radio, il poursuit son œuvre d'écrivain, tant par la publication de recueils de poèmes et de romans que par celle d'ouvrages de vulgarisation musicologique ou de chroniqueur musical. Éditorialiste à Classica, membre de l'Académie Charles-Cros, président du jury du prix Pelléas, il est directeur artistique de Viva l'opéra dans les cinémas UGC[18] depuis 2010.

Alain Duault avec Ruggero Raimondi à la salle Gaveau en 2013.
Alain Duault avec Ruggero Raimondi à la salle Gaveau en 2013.

Son œuvre poétique est récompensée par le grand prix de poésie de l'Académie française en 2002, à l'occasion de la parution du recueil Où vont nos nuits perdues[19], par le prix Omar-Khayyam pour L'Effarant Intérieur des ombres[20] et par le prix Mallarmé pour Les Sept Prénoms du vent[21]. Ses poèmes se présentent le plus souvent comme des blocs de vers serrés sur la page, sans ponctuation. Son écriture travaille l'intertexte (Le Pont Mirabeau d'Apollinaire dans Où vont nos nuits perdues par exemple), les sonorités et les jeux de mots. Une journée d'étude lui est consacrée à l'université Paris-Nanterre le [22]. Alain Duault a également écrit des textes poétiques pour des chœurs du compositeur Éric Tanguy (Du fond caché de la clarté, Méditations, etc.).

En 2003, il est candidat à l'Académie française[23], candidature qu'il réitère en 2018[24] puis en 2021 au fauteuil de François Weyergans[25].

Il quitte Radio Classique[26] et France Télévision en 2018.


Décorations



Œuvres



Poésie



Romans



Essais



Livres-disques



Livres sur la musique



Films documentaires



Notes et références


  1. « Décret du 31 décembre 2015 le nommant au grade d'officier de l'ordre national de la Légion d'honneur », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le ). Il avait été fait chevalier le 28 octobre 2003.
  2. « la photo de classe CP », sur Copains d'avant (consulté le )
  3. « Po&sie (1977 - [en cours]) », sur revues-litteraires.com (consulté le ).
  4. « Présentation de Colorature », sur gallimard.fr (consulté le ).
  5. « Ça rime à quoi - Alain Duault », sur franceculture.fr (consulté le ).
  6. « Top des émissions de musique classique à la télévision de 1968 à aujourd'hui », sur francemusique.fr (consulté le ).
  7. « Musiques en fête 2016 » [archive du ], sur francetelevisions.fr (consulté le ).
  8. « Les articles de Alain Duault », sur rtl.fr (consulté le ).
  9. Élisabeth Perrin, « Alain Duault en procès avec RTL », sur lefigaro.fr, TVMag, (consulté le ).
  10. « Animateurs - Alain Duault » [archive du ], sur radioclassique.fr (consulté le ).
  11. « Émissions - Duault classique » [archive du ], sur radioclassique.fr (consulté le ).
  12. « Croisières Radio classique », sur radioclassique.fr (consulté le ).
  13. « Chopin complet. Premiers volets d'une intégrale. «La Nuit Chopin», France 3, samedi, 1h05. «Maestro», Arte, dimanche, 19 h. », sur liberation.fr (consulté le ).
  14. Agnès Dalbard, « Bercy ouvre l'année Verdi », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  15. « Une rencontre avec George Sand », sur theatre-contemporain.net (consulté le ).
  16. « Interview de Berlioz (extrait de l'ouvrage De Bach à Ravel: 20 Interviews exclusives) », sur books.google.fr (consulté le ).
  17. « Antipolis - théâtre d'Antibes - saison 2019-2020 - Maria Callas, une passion, un destin », sur anthea-antibes.fr (consulté le ).
  18. « Viva l'opéra - Œuvres lyriques et ballets sur grand écran. », sur ugc.fr (consulté le ).
  19. « Présentation de Où vont nos nuits perdues », sur gallimard.fr (consulté le ).
  20. « Présentation de L'Effarant Intérieur des ombres », sur gallimard.fr (consulté le ).
  21. « Présentation de Les Sept Prénoms du vent », sur gallimard.fr (consulté le ).
  22. « Journée d'étude - Autour d'Alain Duault, réflexions sur la question du chant lyrique, de 9 h à 18 h », sur litterature-poetique.com, (consulté le ).
  23. « Candidatures au fauteuil 16 et au fauteuil 5 », sur academie-francaise.fr, (consulté le ).
  24. « Élection blanche au fauteuil de M. Michel Déon (F8) », sur academie-francaise.fr, (consulté le ).
  25. « Candidature au fauteuil de M. François Weyergans (F32) | Académie française », sur www.academie-francaise.fr (consulté le )
  26. « Radio Classique : Laurence Ferrari arrive, Patrick Poivre d'Arvor s'en va », sur ozap.com, (consulté le )
  27. « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres », sur culturecommunication.gouv.fr, (consulté le ).
  28. http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/La-ceremonie-des-inquietudes
  29. http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Litterature/La-poesie-le-ciel

Liens externes



На других языках


- [fr] Alain Duault

[ru] Дюо, Ален

Ален Дюо (фр. Alain Duault, род. 11 января 1949 года, Париж) — французский поэт, писатель , журналист, теле- и радиоведущий, специализируется на классической музыке и опере, ведёт просветительскую деятельность в этих сферах.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии