music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Alain Tasso, né le à Beyrouth, est un poète, peintre, calligraphe et essayiste franco-libanais. Autodidacte, son œuvre abondante, d’une grande intensité littéraire, est largement commentée par la critique.

Alain Tasso
Naissance (60 ans)
Beyrouth, Liban
Activité principale
poète
peintre
calligraphe
essayiste
Distinctions
Croix d'or de Jérusalem
Chevalier de l'ordre patriarcal de la Sainte-Croix de Jérusalem
Chevalier des Arts et des Lettres
Auteur
Langue d’écriture Français

Biographie


Après une scolarité secondaire au Grand lycée franco-libanais de Beyrouth, il refuse de passer son baccalauréat et suit des études de comptabilité, auxquelles il renonce quelques années plus tard. Ses intérêts portant sur les antiquités, les objets d’art et la musique classique, spécialement la musique baroque sacrée (d'ailleurs il s'est mis au piano à l’âge de cinq ans), il ouvre en 1987 une galerie d’art nommée « L’insolite ». C'est à ce moment-là, en pleine guerre du Liban, qu'il se spécialise en Art nouveau et dans les arts de l’Orient. En parallèle, il dessine des miniatures et des calligraphies. Deux ans plus tard, il ferme la galerie en raison des violents conflits qui ravagent le pays. Entre 1992 et 2000, il est pigiste dans plusieurs magazines et quotidiens de langue française et arabe à Beyrouth (L'Orient-Le Jour entre autres), et publie en 1993 un recueil préfacé par le poète libanais Saïd Akl.

En 2001, il fonde Péristyles, cahiers artistiques et littéraires qu’il présente avec le critique libanais Joseph Tarrab à l'université Saint-Joseph de Beyrouth. En 2003, une étude sur la « Neige écarlate » le mêle aux poètes Yves Bonnefoy et Paul Celan.

Il figure, en 2008, dans une anthologie publiée aux éditions Seghers, Poésies de langue française.

Alain Tasso est l’auteur de plus de dix recueils de poèmes illustrés par lui-même ou par des peintres classiques (Raphaël, Michel Ange, Léonard de Vinci, Van Der Weyden dans Retables pour des murs en papier, 2001), ou modernes (Egon Schiele pour le Sang des neiges et autres poèmes, 2002). Il est aussi auteur de plusieurs essais sur l’éthique, ainsi que sur l’image et le pouvoir dans une société contemporaine déshumanisée (Les fins de l’image, 2009 ; Encore ce peu d’images malgré tout, 2011).

Sa poésie, au départ mystique (Les lampes d’écume, 1999), évolue dans un expressionnisme très souligné (Fragments chaotiques, 2000 ; Retables pour des murs en papier, 2001 ; Sang des neiges et autres poèmes, 2002 ; Intailles[note 1], Te Deum pour un requiem du temps, 2004), avant de se densifier, faisant de lui, et dans un style très pur et littéraire, un “poète de la présence”, et une figure de la poésie de langue française (De neige et de pierres, Poèmes pour l’improbable, 2005 ; Assomption d’une autre saison, 2005 ; Paysages de flot précédé de Sommeil des Ancolies, 2009 ; Brisants comme dictame d’un monde trépassé, 2010).

En 2010, les éditions de la Revue phénicienne publient une anthologie intitulée Alain Tasso, et précédée de onze textes de critiques et d’études[note 2].

Alain Tasso est de même auteur de nombreux livres d’artistes.


Expositions


Dessin calligraphique d'Alain Tasso
Dessin calligraphique d'Alain Tasso

En 1998, il participe à une exposition collective pour le cinquantenaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Il participe depuis 1995 à plusieurs expositions de peinture, où le tracé passe de la calligraphie arabe abstraite, aux intentions soufies, à un langage dense et monochromatique noir.

En 2000 puis en 2011, la librairie « L’écume des pages » à Paris lui ouvre ses vitrines[note 3].

Au Salon du livre francophone de Beyrouth en 2012, le Conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Institut français du Liban offre des vitrines pour y exposer les œuvres de l'artiste.

Un fonds Alain Tasso contenant des manuscrits, des recueils enluminés et des encres, a été créé en 2011 à la Bibliothèque nationale de France (BNF) - NAF 28641. Fonds Alain Tasso.

Ses livres d'artistes, recueils et manuscrits, font partie de la collection de la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR) et placés dans la réserve précieuse et de la collection de la Bibliothèque impériale de Vienne en Autriche dans le Palais du Hofburg (Österreichischen Nationalbibliothek) dans le département des manuscrits et de gravures anciennes.


Enseignement


Depuis 1999 et jusqu’en 2020, il a été chargé du cours « Esthétique » en cycle master à l'Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l'université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est peut-être le seul enseignant autodidacte au Liban. Il enseigne d’autres cours dans la même université: médiation interculturelle, histoire de l’art, arts plastiques, et communication culturelle dans divers départements de la Faculté des sciences humaines.

Il a enseigné également à l’Académie libanaise des beaux-arts.


Intervention médiatique


En 2011, Alain Tasso est l'invité d'Alex Taylor pour l'émission « I-talk » sur Euronews, à propos du printemps arabe[note 4].


Distinctions


En 1994 il reçoit la Croix d'Or patriarcale des mains du patriarche Maximos V, patriarche de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem.

En 1996, il est promu chevalier de l'ordre patriarcal de la Sainte-Croix de Jérusalem, distinction catholique orientale.

En 2005, il est promu chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français,


Publications



Collection « Les blés d’or »



Aux éditions de la Revue phénicienne



Aux éditions Seghers



Aux éditions Gallimard



Essais



Textes en revue



Études sur l'auteur



Sources



Notes


  1. Intailles, Te deum pour un requiem du temps, est une publication de 2004 d'Alain Tasso, illustrée de ses encres, et dans la collection Les blés d'or
  2. Voir article de L'Orient-Le Jour, http://cllf.wordpress.com/2010/10/23/alain-tasso-lu-vu-et-explique-par-onze-plumes-critiques/ et celui de NOW Lebanon, un portail internet arabe-anglais qui publie exceptionnellement en langue française, http://www.nowlebanon.com/arabic/NewsArchiveDetails.aspx?ID=212220/
  3. http://www.paperblog.fr/4387461/alain-tasso-a-lhonneur-a-lecume-des-pages-paris/
  4. Alain Tasso évoque le printemps arabe

Liens externes



На других языках


[en] Alain Tasso

Alain Tasso (born July 22, 1962 in Beirut) is a Lebanese-French poet, painter and essayist. An autodidact, his prolific intense literary work is largely acclaimed by critics.
- [fr] Alain Tasso



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии