music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Alphonse Roque-Ferrier (né Louis Alphonse Roque le [1] – mort le [2], Montpellier, en occitan Anfós Ròca-Ferrièr) est un philologue et un historien de l'occitan. Il était membre du Félibrige. Il était partisan de l'union des pays du Sud de l'Europe.

Alphonse Roque-Ferrier
Fonction
Majoral du Félibrige
-
Biographie
Naissance

Montpellier
Décès
(à 62 ans)
Montpellier
Nationalité
Française
Activités
Romaniste, linguiste
Autres informations
Membre de
Félibrige

Biographie


Le Félibrige latin : revue mensuelle, éditée par M. Roque-Ferrier.
Le Félibrige latin : revue mensuelle, éditée par M. Roque-Ferrier.

Il a été un des occitanistes et linguistes les plus importants de son époque. Il a dirigé l'activisme occitan de la région de Montpellier.

Dans De l'idée latine dans quelques poésies en espagnol, en langue d'oc et en catalan (1877), il s'inspire des travaux d'Octavien Bringuier et plaide pour la latinité ou « l'idée latine », une notion selon laquelle les gens qui parlent des langues romanes et dont la culture est héritière de la Rome antique, formaient une « race » spécifique.

Alphonse Roque-Ferrier était partisan de trouver un système orthographique commun à tous les dialectes de l'occitan. Il émettait le souhait :

« qu'un système orthographique commun fût accepté à l'avenir par tous ceux qui écrivent les divers dialectes de la langue d'oc ? Il y a là évidemment un essai difficile à tenter et qui aura ses périls, mais qui seul peut donner aux idiomes méridionaux une force de résistance suffisante. La philologie regrettera la perte de quelques formes particulières ; mais quel avantage ne gagnera-t-elle pas aussi à, l'abandon définitif de ces mille systèmes orthographiques. »[3]

 Roque-Ferrier, Revue des langues romanes

Tout en respectant la langue de Mistral, d'Aubanel, de d'Arbaud, il pensait que le langage montpelliérain :

« satisfait beaucoup mieux que celui de la Provence, grâce à la fixité logique et à la permanence de ses finales, à l'existence réelle et non pas transitoire de ses pluriels, tous les besoins de l'histoire et de la science, toutes les nécessités de l'enseignement, qu'il se produise par le livre, la chaire, l'école et le théâtre ou seulement par la revue et le journal quotidien. »[4]

 Roque-Ferrier, Le Félibrige latin

Alphonse Roque-Ferrier et son ami Charles de Tourtoulon ont agi toute leur vie en faveur de l'union latine au delà de la défense de la langue d'oc. Cette action les a conduits à quitter le Félibrige. Leurs efforts n'ont jamais débouché cependant sur un projet politique concret.

Majoral du Félibrige, il a organisé en 1878 les Fêtes Latines de Montpellier, lors desquelles des catalans, italiens et roumains ont fraternisé avec les occitans.

Il a fondé les revues Occitania (1877), L'Uàu de Pascos (Almanach, 1881) dont il a fait le porte parole de l'opposition au Félibrige officiel. Enfin en 1890, il a fondé le Félibrige latin. Il a participé activement à la vie de la Revue des langues romanes fondée par Charles de Tourtoulon en 1870.

Outre de nombreuses études sur la langue et la littérature méridionales, il a publié des poésies en occitan[5].


Œuvres



Bibliographie ̝



Liens externes



Articles connexes



Notes et références


  1. mairie de Montpellier, « acte de naissance no 782, page 196 », sur AD Hérault (consulté le ).
  2. mairie de Montpellier, « acte de décès no 1125, page 189 », sur archives municipales de Montpellier (consulté le ).
  3. Alphonse Roque-Ferrier, Revue des langues romanes, .
  4. Alphonse Roque-Ferrier, Le Félibrige latin, I, 8.[Quoi ?]
  5. BNF, « Alphonse Roque-Ferrier (1844-1907) », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии