André Ughetto est un réalisateur de cinéma, un poète, un traducteur de poésie (italien et anglais) et un critique littéraire français né à L'Isle-sur-la-Sorgue en 1942. Il a exercé la profession de professeur agrégé de lettres modernes à Marseille (classes préparatoires au Lycée Jean Perrin).
Pour les articles homonymes, voir Ughetto.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Cet article est une ébauche concernant un réalisateur et un poète français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les conventions filmographiques. Pour plus d’informations, voyez le projet Cinéma.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue pour Son orientation vers la poésie et vers le cinéma est faite de rencontres heureuses, comme celle d'Albert Camus, en mai 1959, mais pour un bref quart-d'heure, puisque Camus venait voir dans la maison de sa famille maternelle un de ses oncles, peintre en bâtiments, à qui l'écrivain voulait confier un chantier à Lourmarin (trop lointain cependant pour un artisan de l'Isle-sur-la-Sorgue se déplaçant en mobylette...) L'impression pour l'adolescent de parler quelques instants avec l'auteur de "La Peste", livre admiré, fut très forte, ainsi que l'émotion qui le saisit à sa mort, le 4 janvier 1960. En mai 1961, lorsqu'il rencontre aux "Busclats" René Char pour la première fois, Albert Camus est le premier sujet de leurs conversations. Celles-ci vont durer pendant 15 ans, au gré des venues à l'Isle de l'étudiant, puis du professeur, pendant ses vacances. Elles s'interrompent au cours de l'été 1976 et ne reprendront pas, bien qu'André Ughetto ait réalisé un film sur l'oeuvre du poète, monté mais resté inachevé. En 1970, une nomination comme professeur au lycée de Valréas, après un service militaire dans la Coopération au Maroc (1967-1970) le rend voisin de Philippe et Anne-Marie Jaccottet qui sont installés à Grignan, à 10 km de Valréas, où leur fils Antoine va au lycée et se retrouve un jour dans sa classe. De cette fréquentation naîtront au fil du temps deux numéros de la revue SUD consacrés à Philippe et, plus récemment un numéro de la revue Phoenix (fondée en 2011). Philippe avait alors confié à Ughetto, alors rédacteur en chef de la revue, des carnets de voyage en Andalousie et en Grèce, restés manuscrits.!
En 1970, il entre au conseil de rédaction de la revue SUD (1970-1996) Puis d’Autre Sud (1998-2009). Depuis début 2011, il est membre fondateur de la revue Phœnix dont il est, depuis , rédacteur en chef[2].
André Ughetto est également membre du conseil de rédaction de la Revue des archers[3] (Marseille) et d'Osiris (Old Deerfield, Massachusetts, USA).
Il est cité dans plusieurs anthologies françaises ou francophones (sous la direction de Jacques Bonnadier et Joseph Pacini, de Marc Alyn, de Jean Orizet, Yves Namur, Nasser-Edine Bouchekif, Yvon Le Men) et dans plusieurs anthologies italiennes.
Œuvres
Filmographie
1972: Le Maître des moissons, fiction ethnographique tournée au Maroc, prix spécial du Jury long métrage au festival de Toulon‑Hyères en 1972
1984: Mutus Liber, tableaux pour Nicolas Flamel (sur l’alchimie)
Poèmes
Qui saigne signe (collection Sud‑Poésie, Marseille, 1990)
Rues de la forêt belle (éditions Le Taillis Pré, Belgique, automne 2004)
Je ne sais pas faire de livres (éd. Le Port d'attache, Marseille, 2010
Demeures traversantes, Encres vives (2013).
.Edifices des nuages (), éditions Ubik, Marseille
La Monnaie des dieux (La Porte, 2016)
Les Admirables (La Porte, 2018)
Poesie, anthologie bilingue, italien-français, traductions de Maura Del Serra, éd. Petite Plaisance, Pistoia, 2016
Anthologie, La poésie tient parole, éd. Le Nouvel Athanor, préface de Jean-Luc Maxence, coll. Poètes trop effacés, 2020
Les Attractions inéluctables, avec une Préface de Marc Wetzel, éd. Unicité, 2022
Théâtre
Cinq entretiens avec Pétrarque, pièce en 5 actes jouée dans le Vaucluse pendant l’été 2011, publiée par les éditions de l’Amandier, Paris, .
Pauvres Vaudois du Luberon, drame théâtral en 4 actes sur le massacre des Vaudois en Provence au XVIesiècle: (représentations pendant l’été 2012). Publié par la Revue des Archers (Marseille), 2013
Jeanne vendit alors Avignon à son Pape, pièce en 4 actes jouée à L'Isle-sur-la-Sorgue en .
Le Roi René, un perdant magnifique, pièce en 2 actes, représentée en août 2016 à l'Isle-sur-la-Sorgue
Ces trois derniers titres sont rassemblés en volume sous le titre Trois pièces d'histoire de Provence, éd. tituli 2021
Pétrarque, crieur de la Paix, 5 actes, version modifiée et complétée des Cinq entretiens, précédée d'un essai sur Laure de Vaucluse, éd. Wallada, 2020
Enfants de Cronos, pièce en 12 tableaux, représentée en octobre 21 à l'Isle-sur-la-Sorgue, à paraître
Essai
. Le Sonnet, une forme européenne de poésie, étude suivie d'un choix de sonnets, éd. Ellipses, 200
Poésies et travaux littéraires dans:
Revues Sud, Poésie (fondée par Seghers), Sorgue (Vaucluse), Babel, collection Var & Poésie, (Université du Var), L'Arbre à paroles, Estuaire, Coup de soleil, Siècle 21, Soleils et cendre, Peut-être, L’Intemporel, Recours au poème (deux revues en ligne), Revue alsacienne de Littérature, Europe, éditions Belin, Ellipses, Paris, CCP, cahiers critiques de poésie, revue du CIPM (Marseille), Souffles (Montpellier) n° 212 d’ «Résurgence des mythes», avec une étude d’Evrard Delbey, de l’Université de Nice: Le Même et l'Autre, des mythes ovidiens chez André Ughetto. Dans Souffles également, automne 2011, poèmes sur le thème de «l’inconnu» et en 2012 sur celui de «la métamorphose»; Phoenix.
: dernière participation aux travaux de la commission Poésie du Centre National du Livre (au terme d’une nomination pour trois ans à partir de l’automne 2004).
Traducteur
Pétrarque, Ce désir obstiné je le dois aux étoiles, choix de poèmes du Canzoniere, éd. Le bois d'Orion, 2002
Piero Bigongiari, Les remparts de Pistoia, éd. Sud, puis la Différence
Fabio Doplicher, La Garde (Autre temps, Marseille)
Bruno Rombi, Huit temps pour un présage (Autre temps)
Leone d’Ambrosio, Ce n'est pas encore l'adieu, Encres vives
Eugenio de Signoribus, Maisons perdues, La feugraie, 2014
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии