music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Bernard Manciet, né à Sabres le et mort à Mont-de-Marsan le , est un écrivain originaire des Landes et un des plus importants auteurs gascons du XXe siècle.

Du point de vue linguistique, Bernard Manciet reste fidèle au parler gascon très localisé de sa région des Landes[1] où il vécut une grande partie de sa vie avec sa famille.


Biographie


À l'école publique de Sabres, puis au petit lycée de Talence où il passe trois années heureuses chez ses oncles curés à apprendre le latin et le grec malgré sa maladie au cœur, et enfin au lycée Montaigne de Bordeaux où il passe le bac un dimanche de juin 1940, il se forge une grande érudition dont il n'aimait pas que l'on parle, mais qui imprégnait la moindre des conversations avec lui. Cueilli par la tourmente de la guerre, il fait des études de lettres et de sciences politiques à Paris avant d'entrer dans la carrière diplomatique[2].

Après avoir été mobilisé comme sous-officier dans la zone d'occupation française, il reprend ses études à Sciences Po Paris, et en sort classé premier en mai 1947. Puis il intègre le service des « affaires allemandes » : il est assistant de français à Spire, puis à Ludwigshafen, entre 1947 et 1948 ; en 1949, il est « chargé d'études générales » à l'usine IG Farben de Ludwigshafen[3]. En 1953, il poursuit sa carrière diplomatique qui le conduit quelques mois au Brésil puis à Montevideo en Uruguay.

Il revient à Sabres pour se marier en 1955 à Mme Marie-Geneviève Dayon, avoir cinq enfants (Marie-Joseph, Jean-Romain, Marc, Anne ainsi que Claire), vivre dans une maison qu'il fit construire à Trensacq et gérer l'entreprise de sa belle-famille (les établissements Dayon et Manciet) dans le secteur du bois. En 1965 il cesse de gérer la scierie familiale pour se consacrer entièrement à l'écriture.


Œuvres


En 1972 déjà, René Nelli écrivait à son propos dans l’anthologie en édition bilingue La poésie occitane parue aux éditions Seghers : « Une étude d’ensemble sur l’œuvre de Manciet ne se fera pas attendre longtemps. Elle permettra peut-être de mieux cerner ce “monstre” d’originalité, dont le renouvellement verbal incessant et le jaillissement lyrique intérieur ne doivent rien aux dernières modes littéraires de Paris. Entre René Char et Quasimodo, Bernard Manciet est certainement l’un des grands poètes – méconnus – de l’Europe moderne. »[4]

Bernard Manciet a écrit une œuvre importante, qui comprend des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre et des poèmes dont la plupart sont écrits à la fois en français et en occitan :

Il s'est longuement exprimé sur son parcours dans :


Notes et références


  1. Il « semble refuser de propos délibéré toute concession à l'occitanité, voire à la pangasconité, pour se réfugier pour ainsi dire dans son microcosme ultradialectal… Cela ne met évidemment pas en cause l'immense valeur littéraire de l'œuvre de Manciet. » Pierre Bec, « Le gascon, dialecte occitan ? », in Hervé Guillorel et Jean Sibille dir., Langues, dialectes et écriture (Les langues romanes de France), Actes du colloque de Nanterre des 16,17 et 18 avril 1992, Institut d'études occitanes et Institut de politique internationale et européenne de l'université Paris X-Nanterre, 1993, p. 155.
  2. Bénédicte Boyrie-Fénié et Jean-Jacques Fénié, Dictionnaire des Landes, Editions Sud Ouest,
  3. Sur le séjour en Allemagne de Bernard Manciet, voir Guy Latry, « Les danseurs de Spire. Catherine Paysan et Bernard Manciet, une rencontre en Allemagne », in Déchirures culturelles, expériences allemandes : les rapports de civilisation dans l'œuvre de Catherine Paysan, Évelyne Brandts, Rainer Riemenschneider éd., L'Harmattan, 2012, pp. 133-143 ; J.-P. Courouau, « Du côté de l'Allemagne », dossier Bernard Manciet, Europe, n° 971, 2010, pp. 325-338.
  4. René Nelli, La poésie occitane, Seghers, , 352 p. (ISBN 978-2-232-11052-8)

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Bernat Manciet

Bernat Manciet (Occitan: [beɾˈnad manˈsjet]; 27 September 1923, Sabres, Landes, France – 3 June 2005, Mont-de-Marsan) was a famous Occitan author.
- [fr] Bernard Manciet



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии