music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Chantal Ringuet, née à Québec, est une écrivaine, chercheuse et traductrice canadienne.


Biographie


Docteure en études littéraires de l'Université du Québec à Montréal, formée en langues classiques (latin et grec ancien) aux Ursulines de Québec et à l'Université de Montréal, elle a fait un postdoctorat en études juives canadiennes à l'Université d'Ottawa.

Au confluent des études littéraires et culturelles et de la traductologie, ses recherches récentes s'intéressent aux écrivains et artistes de la diaspora qui ont émigré dans les grandes métropoles nord-américaines telles que Montréal et New York. En 2015-16, elle mène un projet de recherche sur les écrivaines yiddish Rokhl (Rachel) Korn et Kadia Molodowski à l'Institute for Jewish Research (YIVO Fellow) à New York, puis au Hadassah-Brandeis Institute (Université Brandeis) en tant que chercheuse en résidence. En , la découverte dans les archives du YIVO du manuscrit de l'autobiographie originale de Marc Chagall, publiée en yiddish en 1925 dans la revue littéraire Di Tsukunft (The Future), l'incite à le traduire en français avec Pierre Anctil. L'ouvrage paraît en , à temps pour l'ouverture de l'exposition de Chagall. Couleur et musique au musée des beaux-arts de Montréal.

Elle est membre associée au Centre de recherches Arts Cultures Sociétés (CÉLAT-UQAM). Elle a été chercheuse associée à l'Université Concordia (2014-2019) et à l'Université Brandeis (2016-2021) et enseignante-chercheuse à l'Institut européen Emmanuel Lévinas à Paris (2014-2017).

De 2015 à 2017, elle tient une chronique «  essai » à la revue Lettres québécoises. Elle participe au Festival Métropolis bleu, ainsi qu'à l'émission radiophonique Plus on est de fous, plus on lit ! sur les ondes de Radio-Canada. Elle est résidente en création littéraire (Winter Writers' Retreat) et en traduction littéraire (BILTC) au Centre des arts de Banff.

En 2019, elle est écrivaine en résidence au Schusterman Center for Israel Studies de l'Université Brandeis[1]. Elle inaugure la résidence d'écriture à la Gröndalshouse Literature City Residence à Reykjavik Ville de littérature de l'UNESCO[2].


Bibliographie



Ouvrages



Traductions



Préfaces



Articles



Honneurs



Notes et références


  1. « Writer in Residence / Schusterman Center », sur brandeis.edu
  2. « Reykjavik City of Unesco Literature »

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии