music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Charles Juliet, né le à Jujurieux dans l'Ain, est un écrivain français.

Charles Juliet
Charles Juliet en 1999,
lors d'une conférence sur Simone Boisecq.
Biographie
Naissance
(88 ans)
Jujurieux ou Corlier
Nationalité
Française
Formation
Lycée militaire d'Aix-en-Provence
École de santé des armées
Activités
Poète, homme de lettres, écrivain, dramaturge, diariste, essayiste
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Grand prix des lectrices de Elle ()
Prix Goncourt de la poésie ()
Grand prix de littérature de l'Académie française ()
Commandeur des Arts et des Lettres‎ ()
Œuvres principales
L'Année de l'éveil, Lambeaux
Signature

Il est notamment connu pour son Journal (débuté en 1957) qui comprend en 2020 une dizaine de volumes et ses œuvres autobiographiques, L'Année de l'éveil et Lambeaux.


Biographie


Quatrième enfant (deux frères et une sœur l'ont précédé) d’une famille pauvre, le tout jeune Charles a un mois lorsque sa mère biologique est internée dans un hôpital psychiatrique (à la suite d'une tentative de suicide et pour son état mental dépressif). Il est ensuite placé à l'âge de trois mois dans une famille de paysans suisses[1] qu'il ne quittera plus.

À sept ans, pendant la Seconde Guerre mondiale, il assiste à l'enterrement de sa mère, dont il vient d'apprendre l'existence. Victime de l'« extermination douce », elle est morte de faim à trente-huit ans[1] dans l'asile où elle était placée, un de ces asiles délaissés par le gouvernement de la France occupée de cette époque, qui ne nourrissaient plus les internés. La disparition de sa mère et l'attitude de son père envers lui le marqueront à jamais.

À douze ans, il entre comme enfant de troupe à l'école militaire d'Aix-en-Provence[1] (actuel Lycée militaire d'Aix-en-Provence), où il traversera de dures épreuves. Il en sort à vingt ans, admis à l'École de santé militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études de médecine[1] pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Il travaille quinze ans dans la solitude avant de voir paraître son premier livre, Fragments, préfacé par Georges Haldas. De ces « années lentes » remontent également des rencontres importantes avec d'autres artistes (Michel Leiris, Bram van Velde, Raoul Ubac, Pierre Soulages, Samuel Beckett…). Il vit alors à Marseille dans le 2e arrondissement.

Il gagne la reconnaissance du public avec L'Année de l'éveil (Grand prix des lectrices de Elle, 1989)[2], récit romancé de son expérience d'enfant de troupe. Il publie également aux éditions POL un important Journal (tenu depuis 1957) en plusieurs volumes[3].

Ses poèmes et autres ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues dont l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'anglais (États-Unis), le polonais, le japonais, le vietnamien, le turc, le coréen ou le chinois[2]. Des extraits de ses ouvrages figurent aujourd'hui dans les manuels scolaires[2].

Charles Juliet a réalisé plusieurs séries d'émissions à France Culture et deux pièces radiophoniques ont été diffusées sur les antennes de cette station.


Personnalité


Son œuvre autobiographique, notamment Lambeaux, nous en apprend beaucoup sur sa personnalité. Charles Juliet se voit comme un débutant, se comparant à un « néophyte » dans un passage du livre où il évoque sa difficulté d'écrire. D'une manière générale, il a tendance à se sous-estimer. Il se dévalorise, se diminue, car il a, selon ses dires, « une exigence beaucoup trop haute » qui l'entraîne à douter de ses propres moyens et capacités. Il n'a pas confiance en lui, en son talent, et se sent inférieur aux écrivains qu'il admire. Il s'analyse toujours de manière honnête, aborde fréquemment les difficultés de l'écriture et apporte également une réflexion sur l'autobiographie (difficulté d'exprimer avec des mots ce qu'il ressent et la douleur causée par le rappel de certains souvenirs).


Œuvres



Principaux ouvrages



Ouvrages à tirage limité


La Lente Montée, éditions Unes (1984).
La Lente Montée, éditions Unes (1984).

Choix d'ouvrages consacrés à Charles Juliet



Notice



Filmographie



Récompenses et distinctions



Décorations



Hommage


L'école publique de Jujurieux porte son nom.


Notes et références


  1. Charles Juliet : en souffrant en écrivant par Jérôme Garcin dans L'Obs du 3 décembre 2013.
  2. Charles Juliet remporte le prix Goncourt de la poésie par L'Express le 3 décembre 2013.
  3. Charles Juliet, ce grand vivant par Arnaud Schwartz dans le journal La Croix du 6 novembre 2013.
  4. Juliet, l’insoutenable légèreté de l’abîme Entretien avec Dominique Sampiero dans Le Matricule des anges n°7, avril-juin 1994.
  5. Le Miel de l'Ours, site de l'éditeur.
  6. « Les Vendanges Littéraires de Rivesaltes - Lauréats 2010 » (consulté le ).
  7. « Premio Ciampi Valigie Rosse » (consulté le ).
  8. Arrêté du 23 mars 2017 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Charles Juliet

Charles Juliet (born 30 September 1934) in Jujurieux in Ain, is a French poet, playwright and novelist. He won the 2013 Prix Goncourt de la Poésie.
- [fr] Charles Juliet



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии