music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Guy-Charles Cros, né le dans le 6e arrondissement de Paris, ville où il est mort le dans le 9e arrondissement[1], est un poète français.

Guy-Charles Cros
Biographie
Naissance

6e arrondissement de Paris
Décès
(à 77 ans)
Paris
Nationalité
Française
Activité
Poète
Père
Autres informations
A travaillé pour
La Contemporaine (depuis )
Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur‎
Prix Langlois ()
Prix de poésie de l'Académie française ()

Biographie


Fils de Charles Cros, Guy-Charles Cros a grandi au Danemark auprès de sa mère après la mort de son père en 1888. Il mène une vie de bohème dans le Paris des symbolistes puis devient le secrétaire d'Adolphe Van Bever et côtoie Paul Léautaud. Durant la Première Guerre mondiale, il est fait prisonnier et passe quatre ans en captivité. En 1919, il devient employé au musée de l'Armée comme spécialiste des questions allemandes. En 1908, il reçoit le prix Langlois pour la traduction de La puissance du mensonge de Johan Bojer, en 1927, le prix Jean Moréas récompensant son œuvre, et en 1947 le prix de poésie de l'Académie française pour son ouvrage Mon soleil nouveau.

Il fit découvrir au public français le romancier norvégien Johan Bojer et le poète danois Sophus Claussen.


Œuvre poétique



Notes et références



Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии