music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Hans Magnus Enzensberger, né le à Kaufbeuren, en Bavière, est un poète, écrivain, traducteur et journaliste allemand, également connu sous le pseudonyme de Andreas Thalmayr, qui vit actuellement à Munich-Schwabing.

Hans Magnus Enzensberger
Hans Magnus Enzensberger
à Varsovie (Pologne), le 20 mai 2006.
Biographie
Naissance
(92 ans)
Kaufbeuren (Bavière, république de Weimar)
Pseudonymes
Linda Quilt, Elisabeth Ambras, Serenus M. Brezengang, Andreas Thalmayr
Nationalité
Allemande
Formation
Université de Fribourg-en-Brisgau
Université de Hambourg
Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg
Activités
Poète, écrivain, traducteur, journaliste, reporter, auteur de littérature pour la jeunesse, dramaturge
Période d'activité
Fratrie
Christian Enzensberger (en)
Ulrich Enzensberger (d)
Conjoint
Dagrun Enzensberger (d)
Enfant
Theresia Enzensberger (d)
Autres informations
Genres artistiques
Essai, prose, écrivain
Distinctions
Prix Georg-Büchner ()
Prix Princesse des Asturies en communication et humanités ()

Liste détaillée
Ordre Pour le Mérite pour les sciences et arts (d)
Prix Georg-Büchner ()
Prix pour l'art et la science de Nuremberg ()
Lauriers d'or ()
Prix Heinrich-Böll ()
Grand prix de littérature de l'Académie bavaroise des beaux-arts ()
Prix Ernst-Robert-Curtius (en) ()
Prix Heinrich-Heine ()
Prix Princesse des Asturies en communication et humanités ()
Prix Ludwig-Börne (en) ()
Œuvres principales
  • Le Bref Été de l'anarchie (1972)
Signature

Biographie


Fils du directeur de l'administration générale des postes de Nuremberg, Enzensberger a grandi dans une famille bourgeoise. Il a trois frères cadets, dont l'angliciste Christian Enzensberger. Il a passé son enfance à Nuremberg, en 1945, il est enrôlé dans le Volkssturm, subsiste ensuite comme interprète et barman à la Royal Air Force et en faisant du marché noir. Après ses études secondaires qu'il termine en 1949, il étudie les Lettres (langues et philosophie) à l'université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg, à Fribourg-en-Brisgau, à Hambourg et à la Sorbonne à Paris grâce à une bourse de la Studienstiftung des deutschen Volkes. Il obtient son doctorat en 1955 avec une thèse sur Clemens Brentano. Il est ensuite journaliste à la radio de Stuttgart jusqu'en 1957. Après un séjour aux États-Unis et au Mexique, sa première publication voit le jour : c'est un recueil de poèmes, La Défense des loups (Verteidigung der Wölfe). Il participe au Gruppe 47 et reçoit le prix Georg-Büchner en 1963. S'ensuivent un premier voyage en Union soviétique et un premier périple en Amérique du Sud en 1965.

De 1965 à 1975, Enzensberger édite la revue Kursbuch chez l'éditeur Suhrkamp, puis aux éditions Kursbuch Verlag créées à Berlin. Il est fellow au Center for Advanced Studies de l'université wesleyenne dans le Connecticut en 1967. Il séjourne à Cuba en 1968-69 et travaille alors sur l'anarchiste espagnol Buenaventura Durruti (son film sort en 1971, son roman en 1972).

Il séjourne à New York en 1974-1975 et quitte la revue Kursbuch et se met à l'écriture du livret de l'opéra La Cubana sur une musique de Hans Werner Henze. La première de sa pièce Le Naufrage du Titanic a lieu en 1980. Après avoir adapté Le Misanthrope de Molière, il écrit Le Philanthrope joué pour la première fois en 1984.

Il a écrit avec grand succès des ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse : Der Zahlenteufel (1997) et Wo warst du Robert? (1998).

Enzensberger dirige depuis 1985 la collection Die Andere Bibliothek (L'Autre bibliothèque). Cette collection publie chaque mois un ouvrage choisi par Enzensberger - du moins jusqu'à fin 2005, date de sa démission - et édité de façon très soignée, les 999 premiers exemplaires étant destinés aux bibliophiles.

De nombreux prix ont récompensé l'inépuisable activité théâtrale, poétique et romanesque de H.M. Enzensberger, entre autres le prix Heinrich-Böll en 1985, le Prix de la paix Erich-Maria-Remarque en 1993, le prix Heinrich Heine en 1998, la Médaille d'Or du Círculo de Bellas Artes en 2001[1], le prix Princesse des Asturies en 2002, le Prix Jean Monnet des Littératures européennes de Cognac en 2010 pour Hammerstein; le prix du Meilleur Livre de l'Année en 2010[2] ou encore le Prix Sonning 2010, l'un des plus prestigieux prix culturels délivrés au Danemark.

Il fut marié entre 1968 et 1969 à Maria Aliguer (1943—1991), la fille de l'écrivain Alexandre Fadéïev et de la poétesse Margarita Aliguer.

Son œuvre se caractérise par un regard féroce sur la société et en particulier sur la « médiocrité qui règne dans cette République (allemande) ». Selon Enzensberger, ce sont « les colonies de surfeurs, les forteresses du troisième âge et les résidences secondaires ou tertiaires » qui se prêtent le mieux à l'observation des Allemands car « libérés de l'usine et du bureau », ils offrent un panorama complet de leur culture : « de la clinique spécialisée dans le karaté au séminaire pour masochistes » (citations tirées de Médiocrité et folie (Mittelmaß und Wahn), 1988)

Dans Perspectives de guerre civile (Aussichten auf den Bürgerkrieg) (1993), il décrit l'être humain comme « le seul primate à pratiquer de manière méthodique, enthousiaste et à grande échelle, le meurtre de ses congénères. La guerre est l'une de ses principales inventions ». Il voit se propager de manière imperceptible ce qu'il nomme une « guerre civile moléculaire ».

« Peu à peu, les ordures s'entassent au bord des rues. Les seringues et les bouteilles de bière brisées s'accumulent dans les parcs. Partout sur les murs apparaissent de monotones graffiti au message autiste: évocation d'un Moi qui n'existe plus ... On détruit les meubles dans les classes, les jardins puent la merde et l'urine… ce sont là de minuscules déclarations de guerre que sait interpréter le citadin expérimenté. »


Œuvre



Romans, récits, biographies



Recueil de nouvelles



Poésie



Essais



Théâtre



Ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse



Édition



Anthologies



Anthologies publiées en français



Notes et références



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Hans Magnus Enzensberger

Hans Magnus Enzensberger (* 11. November 1929 in Kaufbeuren) ist ein deutscher Dichter, Schriftsteller, Herausgeber, Übersetzer und Redakteur. Er publizierte auch unter den Pseudonymen Andreas Thalmayr, Linda Quilt, Elisabeth Ambras, Giorgio Pellizzi, Benedikt Pfaff, Trevisa Buddensiek sowie Serenus M. Brezengang (letzterer Name ist ein Anagramm zu Magnus Enzensberger).[1] Enzensberger lebt in München-Schwabing.

[en] Hans Magnus Enzensberger

Hans Magnus Enzensberger (born 11 November 1929) is a German author, poet, translator and editor. He has also written under the pseudonym Andreas Thalmayr.

[es] Hans Magnus Enzensberger

Hans Magnus Enzensberger (Kaufbeuren, Alemania, 11 de noviembre de 1929) es un poeta y ensayista alemán considerado como uno de los representantes más importantes del pensamiento alemán de la posguerra. Figura polifacética, ha alternado su trabajo como profesor con la literatura, el ensayo, el periodismo y la actividad editorial. Tiene un hermano también escritor, Christian Enzensberger.
- [fr] Hans Magnus Enzensberger

[ru] Энценсбергер, Ханс Магнус

Ханс Магнус Энценсбергер (нем. Hans Magnus Enzensberger; род. 11 ноября 1929, Кауфбойрен) — немецкий поэт, писатель, детский писатель, драматург, эссеист, переводчик, издатель и общественный деятель левого толка.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии