music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jacques Gaucheron, né le à Guillonville (Eure-et-Loir) et mort le à La Frette-sur-Seine (Val-d'Oise), est un écrivain et poète français.

Jacques Gaucheron
Biographie
Naissance

Guillonville
Décès
(à 89 ans)
La Frette-sur-Seine
Nationalité
Française
Activités
Poète, résistant
Autres informations
Distinction
Prix Guillaume-Apollinaire

Biographie


Il s'engage dans la Résistance alors qu'il est étudiant. Professeur de philosophie et militant du Parti communiste français (PCF), il consacre l'essentiel de son œuvre à la poésie.

Membre du Comité national des écrivains (CNE), il collabore à plusieurs revues : Les Lettres françaises, La Nouvelle Critique et Europe. Il est professeur à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs de 1969 à 1985[1]. En 1997, il crée une maison d'édition, « La Malle d'Aurore »[2],[3].

La veuve de Jacques Gaucheron a fait don de l'ensemble des archives et manuscrits de celui-ci à la Bibliothèque nationale de France en 2014.


Hommage


En 2005, il visite Athènes où il est membre d'honneur du Centre Européen d’Art (EUARCE).


Œuvres



Récompense



Notes et références


  1. Le maitron en ligne.
  2. Site de La Malle d'Aurore.
  3. Marie-José Sirach, « Mort d'un poète », L'Humanite, 30 octobre 2009.

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии