music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Jacques Le Lorrain (, Bergerac - , Arcueil) était un cordonnier et écrivain français.

Jacques Le Lorrain
Jacques Le Lorrain
Biographie
Naissance

Bergerac
Décès
(à 47 ans)
Arcueil
Nationalité
Française
Activités
Écrivain, poète, cordonnier

Biographie


Il était le fils du maître bottier Joseph Lelorain (sic), originaire de Nancy, et de la couturière bergeracoise Marie Delpech. Il enseigna dans des institutions privées, dont le collège Saint-Elme d’Arcachon. Il parcourut la France, l’Allemagne et l’Espagne, souvent à pied. Il s’installa à Paris vers 1881, où il ouvrit une boutique de cordonnier en 1896. Il collabora à des journaux et revues comme L’Hydropathe, Le Tintamarre, La Jeune France, La Revue indépendante, La Plume, La Revue philosophique, La Nouvelle Revue. Il publia quelques volumes de son vivant (poésie, théâtre en vers, romans), mais reste connu surtout pour une œuvre posthume, Le Chevalier de la longue figure, drame héroïque en quatre actes, d’après Don Quichotte, qui fut adapté en livret d’opéra par Henri Cain et mis en musique par Jules Massenet. Il y a dans Bergerac une rue Jacques Le Lorrain, ainsi qu’une stèle à lui dédiée, située au Jardin Perdou.


Œuvres



Références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии