music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Joan Oliver i Sallarès, né à Sabadell le et mort à Barcelone le ), également connu sous le pseudonyme Pere Quart, avec lequel il signe son œuvre poétique, est un poète, dramaturge, nouvelliste, traducteur et journaliste espagnol d'expression catalane. Il a eu une importance très remarquable dans le domaine culturel catalan.

Cet article est une ébauche concernant un poète et un écrivain catalan.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Joan Oliver Sallarès
Bronze de Joan Oliver Sallarès, œuvre du sculpteur Camil Fàbregas (2003).
Nom de naissance Joan Oliver i Sallarès
Alias
Pere Quart
Naissance
Sabadell, Espagne
Décès (à 86 ans)
Barcelone, Espagne
Activité principale
poète, dramaturge, nouvelliste, traducteur et journaliste
Distinctions
Prix Lletra d'Or (1962)
2 Prix de la critique Serra d'Or (1969 et 1976)
Prix d'honneur des lettres catalanes (1970)
Auteur
Langue d’écriture catalan
Genres
Poésie, pièce de théâtre, nouvelle, article de presse

Œuvres principales

  • Circumstàncies
  • Obra poètica

Biographie


Joan Oliver Sallarès est né à Sabadell, fils d'une famille de la bourgeoisie locale. Quand il a 27 ans il déménage à Barcelone.

Pendant la guerre civile espagnole, il est contraint à l'exil en France et à Santiago.

En 1948, il retourne dans son pays natal, où il occupe différents emplois pour survivre.

Il devient un des écrivains catalans les plus engagés[réf. nécessaire]. Il a promu l'une des premières revendications des écrivains professionnels[Laquelle ?], parce qu'après des années à avoir été le directeur littéraire des Edicions Proa, il se retrouve sans prestations de retraite. Il est très critique de la position confortable qu'avaient pris les secteurs politique et culturel après la restauration de la démocratie en Catalogne.

Il meurt en 1986 à Barcelone et est incinéré dans sa ville natale, Sabadell.


Apports poétiques


Il est considéré[Par qui ?] comme un des cinq poètes[Lesquels ?] catalans les plus importants du XXe siècle.

Son premier recueil poétique, Les décapitations (1934), avance ce que deviendra sa poésie : agile, anecdotique et attirée par le réalisme, réflexe de la traumatisante expérience de la guerre civile espagnole et l'exil, avec une vision du monde désolée et sceptique. Provenant d'une famille de la bourgeoisie industrielle, cofondateur du Groupe de Sabadell, avec Francesc Trabal et Armand Obiols, il reste un écrivain au style marqué par l'ironie contre les conventions.

Comme traducteur, il reçoit dans les années 1950, le Prix du président de la République française pour la version du Misanthrope de Molière. En 1970 il est distingué avec le Prix d'honneur des lettres catalanes.

Dans les années 1980 il reçoit les prix Ville de Barcelone Josep Maria de Sagarra de traduction et celui de la Generalitat de Catalunya de poésie. Mais fidèle à son non-conformisme et à son attitude critique, il rejette la Creu de Sant Jordi.


Œuvres



Théâtre



Poésie



Histoires courtes



Traductions



Critique et essais littéraires



Discographie



Œuvres complètes



Prix



Notes et références



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [es] Pere Quart

    Joan Oliver i Sellarès, más conocido por su seudónimo Pere Quart (Sabadell, Barcelona, 29 de noviembre de 1899 - Barcelona, 18 de junio de 1986) fue un poeta y dramaturgo catalán.
    - [fr] Joan Oliver Sallarès



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии