music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

José Bergamín Gutiérrez est un acteur, écrivain, poète, dramaturge, scénariste et intellectuel espagnol, né à Madrid le et mort à Saint-Sébastien le .

José Bergamín
José Bergamín (date inconnue).
Nom de naissance José Bergamín Gutiérrez
Naissance
Madrid
Royaume d'Espagne
Décès (à 87 ans)
Saint-Sébastien, Pays basque
Espagne
Activité principale
Écrivain
Auteur
Langue d’écriture Espagnol
Genres
Théâtre, poésie, essai

Biographie


Son père brigua la présidence du canton de Malaga ; sa mère était une catholique fervente ; il ne renia jamais cette double filiation et s'efforça, toute sa vie, de concilier catholicisme et communisme (comme il le disait : « avec les communistes jusqu'à la mort… mais pas un pas de plus »). Il étudia le droit à l'université. Il publia ses premiers articles dans la revue Indice dirigée par Juan Ramón Jiménez au cours des années 1921 et 1922. Son amitié avec le grand poète sera profonde et durable, comme celle qu'il lia avec le philosophe Miguel de Unamuno, qui est lui aussi l'une des principales sources d'inspiration de son œuvre. C'est de la revue Indice que, selon lui, surgirent les principaux écrivains de la « génération de 27 », expression qu'il détestait et à laquelle il préférait l'expression « génération de la République ».

Bergamin est considéré comme le principal disciple de Miguel de Unamuno, et l'un des meilleurs essayistes espagnols du XXe siècle. On apprécie notamment la qualité d'un styliste consommé et original. Ses thèmes de prédilection furent les milieux littéraires espagnols, le Siècle d'or, la mystique, la politique ou encore la Tauromachie.

L'originalité de son œuvre littéraire, et son goût « unanumesque » pour la parodie ont déconcerté les historiens les moins subtils de la littérature espagnole, portant préjudice à sa réputation et maintenant dans l'ombre son travail ses aphorismes, ses essais, son œuvre lyrique, le théâtre sans oublier l'édition. Cela ne le gênait pas outre mesure et de fait, lui-même désirait devenir ce qu'il fut : une authentique singularité dans le monde culturel espagnol.

Opposé à la dictature de Miguel Primo de Rivera, il participa à une réunion politique de soutien aux idéaux républicains à Salamanque. Il occupe brièvement un poste de Directeur général dans le premier ministère du Travail républicain, sous les ordres de Francisco Largo Caballero. En 1933, il fonda et dirigea la revue Cruz y Raya, « revue du plus et du moins », ou « revue de l'affirmation et de la négation », sans conteste la publication la plus originale, ouverte et indépendante de cette époque, à laquelle participèrent de nombreux auteurs de la Génération 27. Son dernier numéro, le no 39, parut en , quelques jours avant le coup d'État militaire, puis s'éteint avec la République.

Durant la guerre civile, Bergamin présida l'Alliance des intellectuels antifascistes, et fut nommé conseiller culturel à l'ambassade espagnole à Paris où il s'employa à rechercher des appuis moraux et financiers pour la jeune République. Il y noua une amitié empreinte de respect avec Jacques Maritain et Georges Bernanos[1], François Mauriac, Paul Éluard et André Malraux. Son nom est associé à presque toutes les entreprises culturelles de cette époque. Il écrivit ainsi dans les revues El Mono Azul, Hora de España et Cuadernos de Madrid. Il présida en 1937 à Valence le second Congrès international des écrivains défenseurs de la Culture, qui réunit plus d'une centaine d'intellectuels en provenance de toutes les parties du monde.

Après la victoire de Franco il partit en exil. Il s'en fut tout d'abord au Mexique (1939-1946), puis au Venezuela (1946-1947), en Uruguay (1947-1954), en France (1954-1957).

Au Mexique, il fonda la revue España peregrina, qui accueillit les aspirations des écrivains exilés, et les éditions Séneca, qui publieront les premières œuvres complètes de Antonio Machado, ainsi que des œuvres de Rafael Alberti, César Vallejo, Federico García Lorca et Luis Cernuda, entre autres. Il revint en Espagne en 1958, mais fut rapidement accusé d'opposition au régime, pour avoir signé, entre autres, avec plus de cent intellectuels dénonçant la torture et la répression contre les mineurs des Asturies. Menacé, il dut s'exiler donc de nouveau en 1963 et revint définitivement en Espagne en 1970.

Il vécut longtemps à Madrid et devint un dissident pendant le processus politique qualifié de « transition », dont il fut, avec son habituelle lucidité, l'un des premiers à dénoncer les compromissions avec la monarchie, ce qui lui valut d'être renvoyé successivement de plusieurs journaux. Il fut républicain dès les premières élections démocratiques et publia le manifeste L'Erreur monarchique où il écrivit : « Mon monde n'est pas de ce royaume ». Ses positions se radicalisèrent vers la fin de sa vie et il s'en fut mourir au Pays basque. Là il participa au journal Egin, politiquement proche d'ETA. L'Espagne fut un thème très présent dans son œuvre, et il exprima sa position de manière très ramassée dans le sonnet : « Ecce España ».


Anecdote


Jean d'Ormesson raconte que Bergamin demanda, pendant la Guerre d'Espagne à ses deux neveux : « Qu'allez vous faire ? ». Les deux neveux répondirent qu'ils ne désiraient pas s'engager. Bergamin insista « : Vous ne pouvez pas, l'Espagne est à feu et à sang ». Ils tirèrent à pile ou face : l'un est mort chez les communistes, l'autre chez les franquistes[2].


Œuvre



Filmographie


Auteur
Acteur

Hommages en français



Notes et références


  1. « La Croix du 17/02/2010 »
  2. Le Figaro Magazine juillet 2015
  3. Pierre Gamarra y rappelle que Bergamin avait collaboré à la revue Europe, lors du premier numéro consacré aux Lettres espagnoles.

Liens externes



На других языках


[en] José Bergamín

José Bergamín Gutiérrez (Madrid, 1895 – Hondarribia, 28 August 1983) was a Spanish writer, essayist, poet, and playwright. His father served as president of the canton of Málaga; his mother was a Catholic. Bergamín was influenced by both politics and religion and attempted to reconcile Communism and Catholicism throughout his life, remarking "I would die supporting the Communists, but no further than that."

[es] José Bergamín

José Bergamín Gutiérrez (Madrid, 30 de diciembre de 1895-Fuenterrabía, 28 de agosto de 1983) fue un escritor español que cultivó el drama, el ensayo, el teatro y la poesía.
- [fr] José Bergamín

[ru] Бергамин, Хосе

Хосé Бергами́н (исп. José Bergamín, 30 декабря 1895, Мадрид — 28 августа 1983, Фуэнтеррабиа, Страна Басков) — испанский поэт, прозаик, драматург, политический публицист, мыслитель-эссеист, писал на испанском и баскском языках. Принадлежал к «поколению 1927 года», влиятельнейшая фигура общественной и культурной жизни Испании 1930—1970-х годов.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии