music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Juan del Encina (né à Encina de San Silvestre (Salamanque) en 1468 ou 1469 et mort en 1533) est un poète, musicien, compositeur et dramaturge espagnol ayant vécu à l'époque des Rois Catholiques.

Juan del Encina
Biographie
Naissance

Province de Salamanque
Décès

Chinchón
Nom de naissance
Juan de Fermoselle
Pseudonyme
Juan de la Enzina
Formation
Université de Salamanque
Activités
Poète, compositeur, dramaturge, écrivain
Autres informations
Religion
Église catholique

Biographie


Fils d'un cordonnier, son véritable nom était Juan de Fermoselle.

Il appartient, avec Juan de Anchieta entre autres, à la première époque de ce que l'on appelle l'école polyphonique castillane, une des plus importantes d'Espagne, et qui représente le meilleur de la tradition polyphonique de ce pays; il est considéré comme un des pères du théâtre espagnol. Il atteint des sommets dans ses gloses et villancicos.

Son lieu de naissance n'est pas bien connu. Certains auteurs le situent à Salamanque et d'autres dans un des villages de cette province qui contiennent le mot Encina dans leur nom comme Encina de San Silvestre ou La Encina.

Il étudie à l'Université de Salamanque, avec Nebrija. En 1492, il entre au service du second Duc d'Albe Don Fadrique de Toledo, à la cour duquel il est chargé d'organiser des fêtes et d'écrire des comédies et de la musique. En 1492 est représentée, pour la première fois, une de ses églogues au château de Alba de Tormes, la nuit de Noël.

Ne pouvant obtenir un poste de cantor à Salamanque, il part à Rome, où il réussit à être nommé cantor par le Pape Léon X. Il fait de nombreux voyages entre Rome et l'Espagne entre 1510 et 1519; vers 1518, il reçoit les ordres.

En 1519, il part en pèlerinage à Jérusalem où il chante sa première messe. Finalement, il se fixe à León pour être prieur de la cathédrale.

Il serait mort vers 1533 à Salamanque.


Œuvres


En 1492, il donne une pièce dramatique Triunfo de la fama qui commémore la chute de Grenade. En 1496, il publie son Cancionero, une collection de poèmes dramatiques et lyriques.

Son Cancionero est précédé par un traité en prose (Arte de trobar) sur la condition de l'art poétique en Espagne. Ses quatorze pièces dramatiques marquent une transition entre les drames religieux et les pièces purement profanes. L' Aucto del Repelón et l' Égloga de Fileno dramatisent les aventures de bergers ; cette dernière pièce, de même que Plácida y Vitoriano[1], est très influencée par la Célestine.


Villancicos



Romances



Romance a diálogo (Romance dialoguée)



Canciones (Chansons)



Vegadas





Dezir y cantar



Cantates



Villancicos bipartidos



Villancicos de Églogas



Notes et références


  1. (es) Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, « Égloga de Plácida y Vitoriano / Juan del Enzina | Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes », sur www.cervantesvirtual.com (consulté le )
  2. Musique anonyme attribuée à Enzina.
  3. Musique de Antonio Ribera.

Annexes



Liens internes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Juan del Encina

Juan de Fermoselle, später Juan del Encina[1] (* 12. Juli 1468 in Fermoselle; † 1529 in León), war einer der bedeutenden spanischen Komponisten, Poeten und Dramatiker der Frührenaissance.

[en] Juan del Encina

Juan del Encina (July 12, 1468 – 1529 or 1530)[1] was a composer, poet, and playwright,[2]: 535  often called the founder, along with Gil Vicente, of Iberian drama.[1] His birth name was Juan de Fermoselle.[1] He spelled his name Enzina, but this is not a significant difference; it is two spellings of the same sound, in a time when "correct spelling" as we know it barely existed.

[es] Juan del Encina

Juan de Fermoselle, más conocido como Juan del Encina —en la grafía actual de su nombre— o Juan del Enzina —en grafía de la época— (12 de julio de 1468 - León, 1529), fue un poeta, músico y autor teatral del renacimiento español en la época de los Reyes Católicos. Se le considera, junto al guipuzcoano Juan de Anchieta, como uno de los mayores exponentes de la polifonía religiosa y profana en España de finales del siglo XV y principios del XVI. Alcanzó gran altura lírica en sus glosas y villancicos a los que se le atribuye su invención.
- [fr] Juan del Encina

[ru] Энсина, Хуан дель

Хуáн дель Энси́на (исп. Juan del Encina, урожд. Хуан дель Фермоселье; 12 июля 1469 (1469-07-12), Фермоселье — 1529, Леон) — испанский поэт, драматург и композитор, часто называемый «отцом испанской драмы».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии