music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Pierrette Sartin, née le à Guéret et morte le à Paris 9e, est une poétesse et psychosociologue du travail française.

Cet article est une ébauche concernant une poétesse française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pierrette Sartin
Biographie
Naissance

Guéret (Creuse)
Décès
(à 95 ans)
9e arrondissement de Paris (Paris)
Nationalité
Française
Activités
Poétesse, sociologue, écrivaine
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Chevalier de la Légion d'honneur‎
Prix Desbordes-Valmore
Prix Dodo ()
Prix Archon-Despérouses ()
Docteure honoris causa de l'Université Laval ()

Biographie


Pierrette Sartin effectue sa scolarité au Collège libre de garçons Notre-Dame à Guéret avant de poursuivre des études supérieures en Facultés de lettres à Clermont-Ferrand puis à Lyon.

Diplômée d'études supérieures de philosophie, elle intègre l'administration, affectée à la direction des mines en 1938. Administrateur civil, elle entre au cabinet du secrétaire d'État à l'Aviation civile en 1953. En 1954, elle est détachée au commissariat à la Productivité comme conseiller technique avant de passer au commissariat au Plan.

Spécialiste des questions sur le conditions de travail des femmes, des jeunes et de la productivité dans le secteur des industries de transformation, elle est expert consultant auprès de l'O.C.D.E. et du Bureau international du travail de 1965 à 1971. Elle intervient également comme formatrice à l'Université Laval à Québec entre 1968 et 1980.

En tant qu'écrivain, elle est l'auteur d'ouvrages de psychosociologie et de plusieurs romans dont certains ont fait l'objet de traductions en allemand, japonais, néerlandais...

Conférencière, collaboratrice de nombreuses revues techniques et littéraires, elle est aussi l'auteur de 23 ouvrages de poésie. Membre de nombreux jurys littéraires, du Pen-Club, elle est vice-présidente de la Société des gens de lettres de 1968 à 1978.

Lauréate de l'Académie française et récompensée de nombreux prix (dont le prix Archon-Despérouses en 1973[1] ou le Prix Desbordes-Valmore de poésie[2]), elle est aussi Chevalier de la Légion d'honneur, titulaire de l'Étoile d'Anjouan et du Nichan-el-Anouar.


Œuvres


Essais
Poésie
Romans

Liens externes



Références





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии