Pieter Nicolaas van Eyck (Breukelen, 1er octobre 1887 - Wassenaar, ) est un poète néerlandais, professeur à l'Université de Leiden et critique. En 1947, il reçoit le prix Constantijn Huygens pour l'ensemble de son œuvre. Pieter Nicolaas est le père de l'architecte Aldo van Eyck et du poète restaurateur londonien Robert Van Eyck
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Pour les articles homonymes, voir Van Eyck.
Pieter Nicolaas van Eyck
Données clés
Nom de naissance
Pieter Nicolaas van Eyck
Naissance
Breukelen
Décès
(à 66 ans) Wassenaar
Distinctions
Prix Constantijn Huygens
Auteur
Langue d’écriture
Néerlandais
Genres
Poésie
Œuvres principales
Le jardinier et la mort
modifier
Son poème le plus célèbre est Le jardinier et la mort, plagiat d'un poème de Jean Cocteau (1889 -1963) tiré de son roman Le Grand Écart. L'histoire de Cocteau est vraisemblablement basée sur une anecdote soufie de Rumi[1].
Biographie
Van Eyck est diplômé du Gymnasium Haganum, puis étudie le droit à Leiden, où il n'obtient son doctorat qu’en 1914. Après cela, il est devenu journaliste pour le correspondant du CNRC à Rome, après quoi il a été rédacteur en chef du magazine De Beweging pendant plusieurs années sans emploi rémunéré. En 1918, il est affecté à une fonction officielle au ministère de l'Agriculture. Entre 1920 et 1935, il a travaillé pour le CNRC comme correspondant à Londres, où il a accordé une grande attention à la culture. En 1935, il est nommé professeur de langue et de littérature néerlandaises à l'Université de Leiden, succédant à Albert Verwey .
Éditeur de De Zilverdistel
De Witte Mier, appelé un petit magazine mensuel pour les amis du livre, a été édité par Jan Greshoff . JF van Royen le savait déjà de De Zilverdistel, fondé en 1901 par Jan Greshoff et JC Bloem pour promouvoir des imprimés artistiquement responsables pour la publication de leurs livres. Van Eyck les a ensuite rejoints. En 1913, Van Royen a commencé à travailler avec Van Eyck, qui était le seul qui restait.
Vie privée
Van Eyck a épousé Nelly Benjamins (1891-1971) en 1914. Ils ont eu deux enfants: le poète et restaurateur Robert van Eyck (1919-1991) et l'architecte Aldo van Eyck (1918-1999).
Œuvres
Citation du jardinier et de la mort (PN van Eyckhof, Leiden)
1909 - Le labyrinthe orné (poèmes)
1910 - Luttes (poèmes)
1911 - Les étoiles (poèmes)
1912 - Vues (poèmes)
1913 - Libération
1916 - Le devoir des Pays-Bas
1917 - Le lit rond
1917 - Des vagues brillantes
1918 - Ascension (poèmes)
1919 - Marées (poèmes)
1921 - La question irlandaise
1922 - Repentance (poèmes)
1923 - Heures avec peloton
1926 - Préparation (poèmes)
1926 - Le jardinier et la mort (Dans: Erts.Almanach littéraire ) [2]
1935 - Recherche critique et imagination (discours inaugural)
1938 - La vie et la mort dans la poésie
1941 - Versets 1940 (poèmes)
1943 - Deux poèmes (poèmes)
1945 - Approches
1946 - Le jardin
1946 - Maîtres (poèmes)
1947 - Medousa
1949 - Herwards (poèmes)
1953 - In memoriam Jacob Israël de Haan
1954 - Hérodias, traduction de Mallarmés Hérodiade
Bibliographie
C.Bittremieux, PN Van Eyck, 1947.
G. Gossaert (Carl Gerretson, Pieter Nicolaas van Eyck, dans: Annuaire de la Société de littérature néerlandaise, Leiden, 1957.
Ha Wage, Dawning Poet, 1967.
P. Van Hees & G. Puchinger (éd. ), Correspondance Gerretson - Van Eyck, 1984.
P. Van Hees; The magazine "Leiding", in: E. Jonker et M. Van Rossem (éd. ), Histoire et culture. Dix-huit ébauches. Pack d'adieu pour prof.dr. HW von der Dunk, 1990.
Clem Bittremieux & Pieter Van Hees, Pieter N. van Eyck, dans: Nouvelle encyclopédie du Mouvement flamand, Tielt, Lannoo, 1998.
Références
De auteur Herman Franke heeft de speurtocht naar de bron van het gedicht beschreven in zijn boek De tuinman en de dood van Diana (1999). De anekdote is ook de inspiratie voor de titel van Appointment in Samarra van John O'Hara.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии